Vingt quatre heures après l’entrée en vigueur des dispositions de l’article L 23 du code électoral rappelé aux médias par le Conseil national de régulation de l’Audiovisuel (CNRA), le président de la République sera à Matam, pour, dit-il, « procéder au lancement des travaux de construction de la route Linguère-Matam et la pose de la première des trois ponts de Matam ». Les médias en général et les médias d’Etat (Le Soleil, la Rts et l’Aps) en particulier, pourront-ils couvrir ce déplacement du Chef de l’Etat, -candidat à sa propre succession, le 26 février prochain-, sans tomber sous le coup de l’article L 23 du code électoral ?
En effet, à partir de demain vendredi à minuit, les hommes politiques devront vivre sans les médias. Du moins sans la propagande autour des meetings de ralliement ou autres déclarations en faveur de tel ou tel autre candidat à la présidentielle de 2012. Et cela, conformément aux dispositions de l’article L 63 du code électoral.
Le conseil national de régularisation de l’Audiovisuel (Cnra) dans un communiqué diffusé hier n° 0001, en date du 4 janvier 2012, rappelle aux différents acteurs du jeu démocratique, hommes politiques et professionnels de la communication, qu’au terme de l’article L.63 du nouveau code électoral, « il est interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux, publics et privés durant les trente (30) jours précédant l’ouverture de la campagne officielle électorale ».
Et ce document stipule que « sont considérés au sens de la loi comme actes de propagande électorale déguisée, toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou coalition de partis politiques, faites directement ou indirectement par toute personne qu’elle qu’en soit la qualité, nature ou caractère ».
Par ailleurs, la loi ajoute que « sont assimilées à des propagandes ou campagnes déguisées, les visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifiées, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national et qui donnent lieu à de telles manifestations ou déclarations ».
Ainsi, le Cnra est chargé de veiller à l’application stricte de cette interdiction. En cas de contravention à cette interdiction, l’organe chargé de la régulation des médias doit proposer des formes appropriées de réparation au bénéfice de tout candidat, de tout parti politique ou coalition de partis politiques lésés. Ces derniers peuvent saisir directement l’organe de régulation des médias d’une plainte en cas de contravention à cette interdiction’, précise l’article L.63 du code électoral.
La période de pré-campagne s’étend du vendredi 06 janvier 2012 à zéro heure au samedi 04 février 2012 à minuit. Quant à la campagne électorale, elle démarre officiellement le dimanche 05 février 2012 à zéro heure et prend fin le samedi 25 février à zéro heure.
Rappelons que ces travaux (Ndlr : construction de la route Linguère Matam) ont été annoncés depuis l’année dernière, mais le régime libéral n’a décidé de procéder à leur lancement que samedi prochain. Et de sources généralement bien informées : « c’est plus de 16 milliards de Francs Cfa qui ont été mobilisés. Et c’est la Banque islamique de développement (Bid) qui a accordé un prêt de plus de 16 milliards de Francs Cfa à l’Etat du Sénégal. L’accord a été paraphé à Baku, en Azerbaïdjan, durant le moi de juin de l’année dernière (2011), entre Karim Wade, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie (MICITIE) et Dr Ahmad Mohamed Ali, président du groupe de la Bid.
Ce déplacement du président de la République n’est-il pas une campagne électorale déguisée ? Et si tel est la cas, quelle sera l’attitude du CNRA ?
Source : Ferloo