Le procès des 29 présumés « auteurs » de l’incendie de l’hôtel de ville de Vélingara, et du saccage du domicile du maire et de deux autres députés, a été reporté jusqu’au 12 avril 2010. Repris par le site aps.sn, le procureur a déclaré à l’ouverture de ce procès que « les chefs d’accusations retenus contre les présumés auteurs de la casse et l’incendie d’édifices publics à Vélingara sont la dégradation de biens immobiliers appartenant à une collectivité locale ou à l’état, la destruction de registre d’état civil, dommage à la propreté immobilière ou mobilière, et rassemblement ayant causé les dommages des biens et personnes ».
A l’origine de ces actes unanimement condamnés, la marche des jeunes de la ville pour protester contre la forclusion de l’ASC Kawral de Vélingara qui devait participer à la Ligue 2 de football. Ces incidents avaient le18 mars dernier, causé deux blessés par balles et de lourds dégâts matériels. Parmi ces 29 présumés responsables, figurent deux mineurs qui seront entendus par le tribunal pour mineurs. Les 27 autres iront en correctionnel.
apaisement: Il ne servira à rien de condamner ces jeunes,certes qui ont exagéré,surtout avec la destruction du fichier de l’état civil,mais essayer de diagnostiquer les origines profondes de la manifestation et essayer de soigner le MAL qui ronge cette localité du pays(frustration,corruption,malversations)