spot_img

[Videos] En visite à Touba Wade met en garde l’opposition contre tout dérapage

Date:

Le président Me Abdoulaye wade était ce lundi à Touba ou il a été reçu par le khalife général des mourides .Cette visite lui a permis de mettre en garde l’opposition sénégalaise contre tout acte de sabotage durant le scrutin du 26fevrier. Me Wade qui a décrété la journée de solidarité demande au khalife de parler à l’opposition.

Le président de la République Abdoulaye Wade, accompagné du Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye et du ministre des Affaires étrangères est arrivé à 17heures 15mn à l’héliport de Touba où il a été accueilli par Serigne Bassirou Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides. Le chef de l’Etat qui a reçu un accueil sobre a emprunté les airs pour se déplacer à Touba.

Le cortège présidentiel s’est ébranlé à la résidence du khalife général des mourides à Gouye Mbind ou il a été reçu pendant une demi-heure par Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. Le porte-parole du khalife général des mourides a remercié le président Abdoulaye Wade pour toutes les réalisations et projets qu’il nourrit pour Touba. Et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacke de souligner que « personne ne peut divertir le marabout. Il a également rappelé le ndiguel controversé de 1988 de feu Serigne Lahat pour dire si tout le monde était dans une balance et lui si le plateau opposé, il allait prendre le dessus.

L’élection présidentielle de février 2012 se déroulera dans la paix et la transparence. Ces propos sont du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade qui estime que le scrutin a complètement changé au Sénégal. Les élections telles que se déroulent dans notre pays ne peuvent plus ne pas être transparentes. Le chef de l’Etat de souligner que « les ambassadeurs des Etat unis et de la France m’avaient demandé en son temps de faire ensemble, le pouvoir et l’opposition, l’audit du fichier électoral. Ce que nous avons accepté. Les experts de l’opposition et du pouvoir se sont retrouvés et sont tombés d’accord sur le fait qu’il s’agit d’un bon fichier. C’est pourquoi on ne parle plus de polémique sur cette affaire
De même que sur les inscriptions, il n’y a pas eu de difficulté majeure. Ce qui reste est d’attendre le jour du scrutin pour choisir le président de la République. Et sur ce point, nous demandons vos prières. L’opposition veut que celui qui se charge de la validation de la liste des candidats ne puisse le faire. Cela est une affaire qui sera gérée par le gouvernement».

Le président de la République Abdoulaye Wade met en garde l’opposition sénégalaise contre tout acte de sabotage de l’élection présidentielle de 2012. Selon lui, l’opposition veut saboter le scrutin. Cela, selon lui, n’est pas bon pour la stabilité du pays. De tes propos découragent les bailleurs de fonds. Et le président Abdoulaye Wade de déclarer que « Cela ne nous ébranle pas.

Les investissements au Sénégal continuent de croitre chaque année .Vos prières ont sauvé ce pays. La loi est là pour tout le monde. Que chaque candidat fasse sa compagne électorale pour mieux convaincre les électeurs». Et le président Wade de poursuivre que « le Sénégal est un pays de paix .Les prières des chefs religieux permettront de faire des élections libres et apaisées. Ma responsabilité consiste à garder le pouvoir dans la paix. On acceptera que des gens s’opposent à cette paix. Nous vous demandons de prier pour nous pour le Sénégal et pour son gouvernement ». Il a demandé au khalife général des mourides de conseiller à l’opposition de ne pas se lancer dans la violence.

WADE DECRETE LE 20 JANVIER JOURNEE DE SOLIDARITE

Le président de la République décrète le 20 janvier journée de solidarité. Me Wade a affirmé : « avant de prendre la mesure, nous avons téléphoné au khalife général des mourides pour avoir sa bénédiction. Celui-ci m’a autorisé à le faire. Cela devrait permettre aux Sénégalais de rapprocher et de se pardonner mutuellement. Cet élan de solidarité est différent de l’aumône ».

Le Président n’a pas manqué de rappeler son appartenance à la confrérie mouride. C’est la raison pour laquelle il a déclaré que « Touba constitue une priorité. Ma foi m’oblige à faire beaucoup de réalisations dans cette ville. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour le développement de cette cité religieuse. Si nous sommes devenus Président de la république, c’est grâce à Touba».

Le chef de l’Etat qui n’a manqué de souligner qu’il est bel et bien portant a rappelé que le jour où il a déclare férié le jour du Magal, il a été félicité par Serigne Abdou Aziz Sy junior. Ce dernier lui a dit que Serigne Touba n’appartient pas seulement aux mourides. Le grand Magal est un évènement de toute la Ummah islamique.

sudonline.sn


5 Commentaires

  1. Si vous n’êtes guère prêt à faire ce qu’il faut pour que votre vie change ou s’améliore et bien elle ne changera jamais. Et attendre d’être prêt est un piège dans lequel beaucoup de personne s’enferme qui en réalité cache une peur du changement. Pourquoi subir la Peur de Prise de Parole en Public, le Stress, le Manque de Confiance en soi….Quand la solution existe ?
    Séminaire sur le Développement Personnel / Renseignements : [email protected] 00221 775057940

  2. Dire que ce Bonobo sénile Ubu Wade, à qui nous avons confié la tête de l’Etat, vient ici à Touba la Sainte nous parler d’élections.

    Il est obnubilité par les élections.

    Heureusement, le rapporteur lui a dit Inspecteur alors que Wade voulait parler d’expert.

    Sacré WAde…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...