Interrogé sur les conséquences des jours chômés sur l’économie nationale, Baïdy Agne déplore un nombre trop important de jours fériés au Sénégal et des répercussions négatives sur le pays. Et, selon lui, une concertation nationale s’impose pour régler ce problème.
Après le lendemain de la Tabaski 2011 qui avait été décrété férié, chômé et payé, c’est maintenant le Grand Magal de Touba qui vient allonger la liste des nombreux jours fériés au Sénégal. Le pays vit ainsi au rythme de ses fêtes qui, la plupart du temps, sont décrétées par le président Wade. Alors que ces périodes devraient booster l’activité en amont, les conséquences sur l’économie nationale des jours chômés sont plutôt négatives et freinent le développement du Sénégal. C’est la conviction du président du Conseil national du patronat sénégalais (Cnp), Baïdy Agne, qui participait hier à la Journée de l’entreprise 2012, organisée par l’administration des douanes, à Dakar. ‘Nous fêtons trop de choses. Nous sommes dans un pays où, à chaque fois que nous avons une fête, au-delà du jour décrété, il y a des jours avant et des jours après. Et nous avons plusieurs fêtes dans ce pays qui occasionnent plusieurs jours de non travail. Il est évident qu’avec cela nous ne pouvons pas aller vers l’émergence’, regrette le président du Cnp. Citant un rapport initié par le Premier ministre sur la productivité nationale, Baïdy Agne note que le Sénégal n’est pas assez compétitif. ‘Les résultats de ce rapport indiquent que le Sénégal n’est pas un pays compétitif.
Il indique aussi que nous travaillons peu, que nous ne travaillons pas bien et que nous ne sommes pas un pays productif. Nous sommes derrière presque tout le monde quand on fait le benchmarking (méthode consistant à mesurer les performances d’entreprises ou d’activités dans un domaine donné, Ndlr)’. Et parce que, ‘les conséquences sur l’économie sont, bien sûr, énormes’, Agne appelle à plus de concertation sur les jours chômés, les jours de travail et la productivité de la nation. Si une loi est censée régir les jours fériés au Sénégal, le président du Cnp note que c’est par voie de décret que le président de la République a décidé de faire du jour Grand Magal de Touba férié, chômé et payé. ‘Nous n’avons pas eu de concertation sur cela’, se désole-t-il. Et la concertation urgente dont parle Agne doit, selon lui, réunir tous les acteurs économiques pour faire un choix parmi les jours qui doivent être décrétés fériés et être cohérent en termes de stratégie d’’émergence’ pour le Sénégal.Enfin, Baïdy Agne invite les entreprises à prendre leurs responsabilités pour que les jours chômés, avant ou après la fête officielle, soient déductibles des jours de congés de chaque salarié.
Anaïs TANKAM (Stagiaire) Walf SN
Cher compatriote BAIDY vous avez touche le probleme du doigt .C°est dommage qu°au SENEGAL nous n°avons pas la culture du travail .Les senegalais qui sont sortis du pays ont comment les europeens sont en avance sur nous et ils continuent toujours de travailler pour ne pas etre en retard dans le monde.Nos gouvernants ne font rien pour inciter les populations a travailler .Quand on dit dans ce pays on dit que l°argent on ne travaille pour l°avoir mais on le negocie c°est la ou il ya probleme .Pourtant au debut des independances nous etions sur une bonne voie mais de nos jours moi je m°inquiete surtout pour les jeunes .Toutes nos valeurs ancestrales qui ont pour noms kersa mougn diom sont de vains mots.Je vous donne un exemple et je suis sur que vous en savez quelque chose au moment ou nous prenions notre independance les deux COREE du Nord et du Sud etaint en guerre mais maintenant elles nous aident nous africains en general et senegalais en particulier . Cela parce qu°ils croient au travail . Il savent bien seul le travail peut porter un pays en avant .Je vous remercie de votre courage
je propose 11 jours fériés dans l’année, 5 pour les musulmans,4 pour les chrétiens et 2 pour le pouvoir tempore( 4 avril,1er mai)et ceci aprés concertation de toutes les communautés
Depuis quand il ya un nombre impressionnant de jours feries au senegal et surtout pour les chretiens (5%)?Depuis que l’idee de faire du magal un jour ferie,le anti mourides ne dorment plus.Changez de nationalite et de pays si vous ne voulez plus voir un magal ferie.C’est deja acquis.
Chaque pays a sa propre culture, ses propres tradition et ses propre fois. Le probleme du Senegal est que: il a importè presque tous les fetes des occidentaux et veut en ajouter ses propres, donc à qui la faute ?
Si nous sommes un etat independant et souverain, on doit regarder quel sont les jour qui ont un grand impact sur le pays et la nation. La reponse est simple: dimunuier les fetes occidentaux qui ne nous interesse pas, c’est tout.