Ceux qui s’attendaient à ce que Cheikh Béthio Thioune jette son dévolu sur un candidat déclaré à la Présidentielle peuvent déchanter. Il ne le fera pas et avertit que personne ne peut brûler le pays.
Le guide des thiantacounes est sorti hier de sa réserve. Très préoccupé par la situation du pays, Cheikh Béthio Thioune qui s’exprimait, hier, dans son fief de Ndianatoul Mahwa a confié : «Je ne souhaite pas que ce qui se passe dans d’autres pays se passe ici.» Avant d’assurer avec fermeté : «Toute personne qui cherche à brûler ce pays sera brûlé. Ils (les hommes politiques) ne peuvent pas brûler ce pays de Serigne Touba.» De l’avis du Cheikh, «personne ne peut nous empêcher d’être et de vivre en paix». Avant de réaffirmer avec conviction : «Les mourides seront toujours en paix dans ce pays. On ne dépend pas d’un gouvernement. Aucun régime politique ne peut mettre fin à la marche dans laquelle Serigne Touba nous dirige.» A ceux qui pensaient que Cheikh Béthio Thioune allait soutenir un candidat, le guide des thiantacounes dégage en touche et confie : «Les élections ne m’intéressent pas. Je suis talibé de Serigne Touba. Je ne soutiens personne. Je ne suis que pour Serigne Touba et Serigne Saliou.» Toutefois, Cheikh Béthio Thioune dit ne pas empêcher les commentaires : «Chacun peut interpréter mes propos comme il veut. Je suis mouride et cette voie a un khalife. Nous attendons un ndigël. Je suivrai le ndigël de mon marabout. Je tenais à préciser que personne ne peut enlever ce que Serigne Saliou a fait.»
Cette année pour les besoins de la célébration du magal de Touba, Cheikh Béthio Thioune avait mobilisé 1 000 bœufs, des moutons, des chameaux, de la volaille et autres ingrédients pour la restauration des talibés ; surtout dans les quartiers périphériques.