Des joueurs de l’équipe nationale de football en stage de préparation pour la CAN 2012 ont déclaré voir en Yekini un sportif de haut niveau à proposer en modèle à la jeunesse sénégalaise.
‘’Yekini, j’ai vu des reportages à la télévision sur lui, il est vraiment fort et il a un palmarès qui parle pour lui’’, a déclaré Demba Ba de Newcastle (D1 anglaise)
Yahya Diop dit Yékini, Roi de la lutte avec frappe, compte 19 combats dont 18 victoires et un nul.
Lamine Sané, défenseur sénégalais né en France comme Demba Ba, relève qu’il lui est arrivé de courir après un match de ligue 1 pour se mettre devant sa télévision et suivre un combat de Yekini.
‘’C’est le meilleur et si on voit son hygiène de vie, on comprend pourquoi il a réussi une telle carrière’’, a dit le défenseur des Girondins de Bordeaux.
Originaire de Foundiougne, Mohamed Diamé qui a passé plus d’une année au Sénégal dans sa tendre enfance, est un fan du Roi de la lutte qui ’’se comporte en sportif de haut niveau’’.
Papiss Demba Cissé se présente comme un ’’inconditionnel’’ de Lac de Guiers 2 et de Balla Gaye 2 mais ne considère pas moins Yekini comme ’’l’un des plus grands sportifs sénégalais, toutes disciplines’’.
‘’Il force le respect par ses méthodes de travail et son hygiène de vie’’, a souligné le natif de Sédhiou qui évolue à Fribourg (Allemagne).
Aps.sn