Le Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a prié ce vendredi, lors de la cérémonie officielle du grand Magal de Touba, pour des élections pacifiques, libres et apaisé. Il a rappelé aux hommes politiques que « tout ce qu’on acquiert par des moyens agressifs et conflictuels sera perdu, tôt ou tard, de la même manière ».
Dans une déclaration lue par Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides et président du comité d’organisation du Magal le comité d’organisation du Magal, « le khalife prie et appelle tout le monde à prier pour que le Seigneur fasse qu’il y ait dans notre pays des élections pacifiques, libres et apaisées en 2012 ».
Le khalife appelle également « tous les acteurs politiques à éviter tout acte susceptible de générer une instabilité sociale. Car, sans la paix, il sera impossible de pratiquer sa foi religieuse, il n’y aura pas de travail, ni éducation dans ce pays ».
Il demande ainsi aux « autorités politiques et les chefs religieux à œuvrer pour une paix durable et pour la concorde des cœurs au Sénégal et dans le monde », rappelant aux acteurs politiques que « tout ce qu’on cherche par des voies pacifiques, son acquisition et sa consolidation seront faciles. Alors que tout ce qu’on acquiert par des moyens agressifs et conflictuels sera perdu, tôt ou tard, de la même manière ».