spot_img

Appel à sa démission : Baldé invite ses partisans « au calme et à la sérénité »

Date:

Le ministre de l’Industrie, des Mines et des PME, Abdoulaye Baldé, a appelé ses partisans ‘’au calme et à la sérénité’’, rappelant que la décision de nommer un ministre ou de mettre fin à ses fonctions est une prérogative ‘’exclusive’’ du Président de la République.

Il s’exprimait, samedi à Mbour, à l’occasion d’une manifestation culturelle dénommée ‘’Face à face’’’. Il est le parrain de cet évènement dont le thème est axé sur la paix.

‘’Nous devons en tenir là et, surtout, continuer à nous mobiliser comme toujours, pour les combats futurs qui sont des combats politiques, mais aussi des combats de développement de notre pays et de notre région’’, a-t-il lancé à ses partisans, en réaction à leurs sorties pour demander sa démission du gouvernement.

Continuant son propos, il a dit : ‘’J’exhorte tous mes partisans à garder le calme et la sérénité, et à me faire confiance et savoir que je vais exercer pleinement les fonctions qui m’ont été confiées, qui sont des fonctions tout à fait nobles et importantes.’’

Pour lui, ‘’le fait d’avoir amputé l’agro-industrie n’est pas quelque chose de fondamentale, d’autant que c’est le Président de la République, encore une fois, qui définit la politique de la Nation’’.

Interpelé sur l’appel lancé par des militants du parti Rewmi (opposition), qui l’invitent à intégrer les rangs de leur formation politique, le responsable libéral de Ziguinchor déclare : ‘’Nous sommes à la veille d’une élection et chacun essaie de ratisser le plus large possible. Mais moi, je suis pour l’instant, dans un parti politique [le PDS, au pouvoir]’’.

Sur un autre plan, il a affirmé que ‘’c’est par le mépris culturel que le conflit casamançais est né’’, ajoutant : ‘’En faisant un retour en arrière, nous pourrons, peut-être, trouver des solutions [à] ce qui est en train de se produire en Casamance. ‘’

‘’J’invite l’ensemble des Sénégalais et des Sénégalaises à s’approprier ce thème de la paix qui est devenu encore beaucoup plus d’actualité au niveau de la Casamance, avec les braquages qui se sont multipliés ces derniers temps, alors que nous allons vers des élections pour lesquelles la plupart des candidats sont en train d’agiter des idées autour de la paix’’.

Cependant, il a estimé qu’il ne faut pas politiser ce débat autour de la paix. ‘’Le problème profond qui se pose en Casamance est à la fois culturel et économique’’, affirme le maire de Ziguinchor.

‘’Toutes les communautés religieuses sont impliquées, il faudrait que chacun prie dans s région et même dans les régions traditionnelles qui sont une réalité dans cette région. Et il ne faudrait pas les négliger’’, a-t-il conclu.

 

ADE/ASG

1 COMMENTAIRE

  1. La vérité, que la vérité. malheureusement que Abdou Fall a attendu qu’il soit victime de ce fait que actuellement nul n’ignore dans ce pays qui nous appartient tous, où tout le monde a les mêmes droits et évantages au vu de notre charte fondamentale pour enfin parler. Maître Wade s’est fait entouré par des gens racistes, des gens qui ne voient que leur ethnie. Le Président Senghor a pu régister à cela. Abdou Diouf quant à lui n’avait pas compris qu’il y avait quelque chose qui se tissait, et que si l’on ne fait ps attention, le Sénégal risque de devenir un Rwanda bis. Maintenant que ces gens racistes ont fini d’ occuper l’appeil de l’Etat puisque eux-même le disent tout haut à qui veut l’entendre que ce pays est entre leurs mains, ne soyons pas surpris qu’un jour ce pays bascule dans des violences ethniques. Baldé n’avait rien compris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE