Le conseil municipal de Dakar affecte 39 milliards de francs CFA à l’amélioration du cadre de vie de la ville, la priorité de sa politique pour l’année 2012, a annoncé jeudi le maire Khalifa Ababacar Sall.
Ce montant représente 72,2% du budget global de 54 milliards 724 millions 414 mille 556 francs CFA voté par le conseil municipal pour l’exercice 2012.
Les dépenses d’investissement pour 2012 sont de 30 milliards 343 millions 465 mille 556 francs CFA et celles dites de fonctionnement arrêtées à 24 milliards 380 millions 946 mille.
‘’Nous allons investir 39 milliards de francs CFA pour toute la ville de Dakar’’, a dit M. Sall lors d’une conférence de presse, précisant que cet argent est exclusivement réservé au cadre de vie.
Ce montant permettra à la mairie de paver les rues et trottoirs de Dakar, de rénover plusieurs sites dont l’espace Kermel et la place de l’Obélisque, en plus d’aménager des espaces verts dans les quartiers, a-t-il indiqué.
En 2011, le conseil municipal avait fait du volet social (santé, éducation, etc.) sa priorité, en allant au chevet des écoles, des structures de santé, etc.
Faire du cadre de vie la priorité de sa politique n’empêchera pas le conseil municipal de continuer à soutenir le volet social, a assuré Khalifa Ababacar Sall. ‘’Ce qui a été fait en 2011 [au plan social] sera renforcé en 2012. […] Cela va être consolidé’’, a-t-il affirmé.
Les cimetières de la ville seront ‘’refaits’’ et des feux de signalisation installés, selon le maire.
‘’Ce n’est pas de l’argent qu’on va chercher’’, a-t-il dit, laissant entendre que le budget nécessaire à cet investissement est déjà disponible.
Au plan sanitaire, la mairie envisage de construire en 2012 un hôpital d’un coût de sept milliards et demi de francs CFA aux Parcelles Assainies, grâce au soutien d’un partenaire se trouvant aux Etats-Unis.
Elle se prépare aussi à construire un centre d’exploration et de diagnostic à la Sicap Liberté 6 pour faciliter le traitement du diabète, des cancers de l’utérus et du sein, etc., pour lesquels elle déclare dépenser 200 millions de francs CFA par an, dans le cadre de sa politique de soutien aux malades.
Trois centres de santé seront construits à Hann, Ngor et Liberté 6, a encore dit le maire.
Il a déploré le ‘’retard de 20 mois‘’ qui a affecté le recasement des marchands ambulants de Dakar par la mairie, imputant cet impair au gouvernement qui, selon lui, avait promis de mettre à sa disposition un terrain à cet effet.
‘’Nous avons quelques difficultés. Pas un mètre carré n’a été mis à notre disposition. Nous sommes obligés d’acheter un terrain et le foncier coûte cher à Dakar‘’, a expliqué M. Sall. Les fonds alloués à ce volet en 2011 ont été réaffectés à d’autres dépenses, faute de terrain, a-t-il dit.
L’Agence française de développement (AFD), la Banque islamique de développement (BID) et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) contribueront au financement des investissements prévus par le conseil municipal en 2012, selon le maire de Dakar.
aps
Mr SALL,il faut terminer les travaux sur les 2 voies du camp pénal. Les peuls vont le transformer en daral. Il ya des tas d’ordures qui commencent à se former tout le long des 2 voies. Pourquoi ne pas en faire comme les allées Babacar SY de Dieuppeul. On commence à en avoir marre des travaux inachevés.