Limogé début septembre du gouvernement, l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement revient par la grande porte. IL devient ministre d’Etat auprès du Président de la république.
L’ex-ministre de l’urbanisme et de l’habitat, Adama Sall n’aura pas chômé très longtemps. Il vientLe voilà en effet qui se d’être nommé ministre d’Etat auprès du président de la République. Selon nos sources, Me Wade a voulu court-circuiter des manoeuvres qui étaient en cours. M. Sall était en effet sur le point de rejoindre Macky Sall ou Idrissa Seck. Mais l’information n’avait pas tardé à accéder à l’oreille du Président de la république, décidé à ne pas se faire doubler, l’a nommé ministre d’Etat. La raison, c’est que le Fouta, où Adama Sall est solidement implanté, intéresse à la fois Macky Sall.
Pour rappel, c’est un decrét signé par le président Wade mettant fin aux fonctions du ministre de l’Urbanisme et de l’Assainissement, M. Adama Sall avait été rendu public le jeudi 08 septembre à Dakar. Ce dernier était ainsi dans le collimateur du PM Me Souleymane Ndéné Ndiaye à cause des manquements notés dans la gestion « technique » de ce département. Pour tout dire, rien n’avait été fait pour anticiper les problèmes d’assainissement induits par l’hivernage. Et ce n’était là qu’un des nombreux griefs portés à l’endroit de l’ancien baron socialiste, et transhumant notoire.
Que le decrêt à l’époque, ait été publié alors que le président Wade se reposait à Tanger (Maroc), renseigne sur le fait que la décision de limoger Adama Sall avait été prise depuis longtemps.