Le président de la République, Abdoulaye Wade, a exprimé, vendredi à Kaolack (centre), son souhait de proposer à son homologue nigérian Goodluck Jonathan l’implication des chefs religieux de Médina Baye dans la recherche de la paix au nord du Nigeria en proie à des conflits entre musulmans et chrétiens.
‘’J’ai décidé de m’engager dans la recherche de la paix au grandepays que constitue le Nigeria et je remettrai à Madické Niang une lettre destinée à Goodluck Jonathan pour expliquer ma volonté de demander l’implication des responsables religieux de la famille Niassène dans la résolution de cette question’’, a indiqué Me Abdoulaye Wade.
Invité par le Khalife général de Médina Cheikh Ahmet Tidiane Ibrahima Niasse, le président de la République qui a prié à 14 heures à la grande mosquée, a soutenu que ’’l’implication de Médina Baye, qui compte énormément de talibés à travers le monde, sera bénéfique pour l’Afrique’’.
‘’Je vais vous proposer de diriger la délégation qui se rendra au Nigeria ou d’en choisir le responsable religieux qui vous plaira tout en y incluant l’imam Cheikh Tidiane Alioune Cissé pour aller convaincre les protagonistes nigérians de venir discuter de la résolution de cette question sensible à Dakar’’, a soutenu Me Wade.
’’Au terme des échanges de Dakar, une charte à respecter par les deux parties sera mise sur pied’’, a relevé le président de la République qui a émis l’idée d’avoir deux consuls au Nigeria, l’un musulman venant de Médina Baye et l’autre catholique. Selon lui, ils seront chargés de discuter de façon continue avec leurs frères de religion respectifs.