Le président de la République veut que ce lundi 23 janvier soit une journée de paix. Il invite les populations à se munir de mouchoirs blancs et de marcher à Guédiawaye et à la place de l’Obélisque. Mais, l’habitude étant une seconde nature, il a menacé « les fauteurs de troubles »…
Après ce 20 janvier décrété journée de « Joxanté » (donner, offrir) et de « prison sans femme », le président de la République veut que ce lundi 23 janvier soit « une journée de paix ». Il a fait cette déclaration ce vendredi 20 janvier à Kaolack où il s’était rendu pour rencontrer le khalife général des Niassènes.
« Je vais inviter les populations à porter des foulards, tee-shirts ou autres mouchoirs blancs et marcher, le 23 janvier prochain, pour la paix à travers les artères de Guédiawaye et à la Place de l’Obélisque. J’ai toujours milité pour la paix et si ce n’était pas le cas, j’aurais été président de la République depuis 20 ans. Les opposants qui veulent mettre le feu au Sénégal sont surveillés de très près », a déclaré le chef de l’Etat.
Mettant en garde l’opposition, il dira que « Personne ne pourra mettre le feu dans ce pays et les opposants qui ne cessent d’œuvrer que pour ça ne sont pas écoutés parce que les capitaux continuent de rentrer au Sénégal. Personne ne peut se lever et être président de la République par des ruses ; il faut respecter son pays. Ce qui se passe ici n’existe qu’au Sénégal et nulle part ailleurs. Chacun est libre de battre campagne mais personne ne peut décider d’empêcher à un autre d’en faire autant. Il faut respecter la charte fondamentale de notre pays qui règle la question ».
Nettali.net