Son Excellence ! Le serviteur et citoyen de son Etat que je suis vous adresse avec la plus grande déférence, et avec votre permission, sa perception des nouveaux enjeux politique, économique et social de notre pays, le Sénégal, qui, sans aucune exagération, constitue une exception. Oui, l’ « exception sénégalaise » que même les observateurs les plus matérialistes ne discutent plus. Et nous ne louerons donc jamais assez Dieu – le Très Miséricordieux, Maître de la grâce incommensurable -, pour cette faveur imméritée.
Son Excellence ! Votre serviteur a l’insigne honneur de piloter une mission d’une importance exceptionnelle, avec des enjeux nationaux et internationaux, englobant tous les domaines ; cette mission vous interpelle au premier chef, ce d’autant que toutes les preuves décisives que j’ai apportées intéressent particulièrement l’éminent juriste, économiste et homme politique que vous êtes – mais aussi, du fait de la sensibilité particulière du message, voire de sa causticité. En vérité, l’essentiel de notre mission, celle du Mahdi en l’occurrence, c’est d’apporter la paix, la sécurité, la santé et la prospérité dans le monde entier, après une période particulièrement ténébreuse, marquée par l’ignorance, les injustices et iniquités de toutes sortes ; bref, un contexte de crise multiforme (des valeurs, économique, écologique, sanitaire, etc.) ; c’est dire que nous avons véritablement le même combat – Il ne peut pas en être autrement ! Son Excellence ! Votre érudition reconnue de tous et votre charisme légendaire font de vous un challenger redoutable, un témoin privilégié ; et je ne doute pas un seul instant que vous êtes des nôtres, car je m’inscris totalement dans le credo du Christ qui a déclaré, entre autres : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui ne m’aide pas à rassembler disperse. » (Luc 11 : 23) ; « Celui qui reçoit cet enfant à cause de moi, me reçoit moi-même, et celui qui me reçoit aussi celui qui m’a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c’est lui le plus grand » (Luc 9 : 48). En vérité, je suis le benjamin des Envoyés (moursalîna), chargé de rétro confirmer Serigne El Hadj Madior Cissé, témoin de Serigne Babacar Sy, et donc sur les traces de Cheikh Seydi El Hadj Malick Sy, continuateur de la mission de Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou Tall (paix sur eux). Oui, tels sont les choix de Dieu pour parachever la mission du Prophète (PSL) – les choix de Dieu sont toujours déroutants ! En vérité, le Mahdi est le rassembleur attitré de la fin des temps (akhirou zamân) et pour raccourcir, ‘’Il n’est d’autre Mahdi que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim)) ; dès lors, on doit pouvoir concevoir l’imbroglio politico-religieux inévitable que suscite cette mission, du fait de l’antinomie, d’une part, entre les différentes confréries, et d’autre part, entre l’Islam et les autres religions monothéistes (Christianisme et Judaïsme) ; avec un arrière-plan de ‘’choc des civilisations’’,- heureusement cette ‘’confrontation’’ ne sera qu’idéologique !
Son Excellence ! Je viens donc de vous montrer les vrais nouveaux enjeux qui se cachent derrière les enjeux politiques (électoraux) – Un véritable séisme culturel en perspective ! Ainsi, la priorité des priorités, c’est essentiellement de s’encourager mutuellement à l’endurance, à la recherche de la vérité et au dépassement, pour préserver tout ce qui peut être préservé.
Son Excellence, le médecin que je suis, persiste à croire, comme de plus en plus de confrères, que votre âge ne vous permet pas de diriger encore le pays pendant cinq autres années ; à l’évidence, vous manifestez de plus en plus des signes de faiblesse – et c’est dans la logique des choses ; car en vérité, aucune personne âgée ne peut échapper à la ‘’décrépitude’’ (régression des acquisitions psychomotrices et intellectuelles), comme l’enseigne le Coran : (54) Allah, c’est Lui qui vous a créés faibles ; puis après la faiblesse, Il vous donne la force ; puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et à la vieillesse. Il crée ce qu’Il veut et c’est Lui l’Omniscient, l’Omnipotent. (Cor. 30 : 54 – Les Romains – Ar-Rûm). C’est là une réalité implacable ! Son Excellence ! En outre, le doute s’est véritablement installé, en ce qui concerne la validité de votre candidature pour un troisième mandat ; et ni l’éthique, ni l’élégance républicaine ne vous permet de bénéficier du doute pour l’obtention du précieux sésame. Le verdict du Conseil constitutionnel sera contesté des tous les cas. Et Dieu seul si les sages de cette institution se résoudront à endosser les conséquences d’un tel verdict qui les accablera dans tous les cas. Dieu seul sait ce qui se passera après ce verdict fatal. Et ersonne ne peut affirmer avec certitude qu’il y’aura des élections en février 2012.
Son Excellence ! Au vu de tout cela, nous pensons qu’il n’est pas tard de tenter de sécuriser notre cher Sénégal ; ce qui passe nécessairement par votre renoncement au pouvoir dans un délai raisonnable et l’organisation d’un dialogue politique dans les plus brefs délais, en dépit de l’imminence de l’échéance, afin que les préoccupations et les intérêts des uns et des autres soient pris en compte – C’est là, à notre humble avis, votre seule voie de sortie par la grande porte, avec une mention honorable dans la postérité ; et tout les Sénégalais vous en seraient reconnaissants ; ainsi, vous accéderiez véritablement à l’immortalité ! Oui, il faut savoir envisager sa ‘’mort’’ pour accéder à l’immortalité : c’est se contenter de jouer sa partition et laisser aux autres le soin de poursuivre la mission que l’on a héritée de ses prédécesseurs, car en vérité, la vie d’un homme est toujours une œuvre inachevée ; il faut donc savoir ‘’mourir’’ et passer le témoin à temps, avant d’être victime de son propre égoïsme et de son avidité pour la vie (richesse, pouvoir, etc.) – telle est la voie de la sagesse !
Son Excellence ! Que Dieu le Tout-Puissant vous protège et vous dirige, afin que vous renonciez à un troisième mandat qui risque de plonger le pays dans imbroglio politico-judiciaire et une situation insurrectionnelle sans précédent, préjudiciable à tous ; qu’il vous assiste afin que parveniez à fédérer tous les patriotes – toutes obédiences confondues, et que vous paracheviez la transition dans les meilleures conditions.
Docteur Mouhamadou Bamba NDIAYE
Confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE (Saint-Louis), Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus Christ réincarné), Vicaire du Prophète Mouhammad (PSL) – « le Sceau des Prophètes ».
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/
http://sites.google.com/site/dahirathies/