L’Ecrivain et Juriste Karfa Diallo, Président de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs a annoncé son soutien à Youssou Ndour en vue des élections présidentielles de Février 2012. Agé de 40 ans, il fut dirigeant du mouvement étudiant au Sénégal et grâce à son lobbying le Sénégal devient la première république noire à déclarer la traite des noirs et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.
Pourquoi avez-vous décidé de vous investir maintenant au Sénégal ?
Par conscience et par devoir, j’ai toujours participé aux enjeux majeurs qui concernent l’avenir de mon peuple. Depuis cinq ans ma Fondation intervient dans plusieurs pays africains autour de la mémoire de la traite des noirs. A ma grande fierté le Sénégal a été le premier pays noir a avoir réparé cet oubli en votant la première loi déclarant la traite des noirs et l’esclavage crime contre l’humanité : la loi du 27 avril 2010. Même si je reste reconnaissant au Président Wade d’avoir soutenu et amplifié notre combat, je suis resté effaré devant l’irrespect et l’irresponsabilité de l’Etat sénégalais qui a complètement oublié son engagement en ne commémorant pas ce crime contre l’humanité comme la loi l’y oblige. Cette légèreté reste une des caractéristiques majeures du régime de l’Alternance que j’avais d’ailleurs ressenti dès 2002 lorsque de retour du Sénégal je fondais avec des amis le Mouvement ASI (Alternative Sénégalaise Internationale). Et l’entêtement du régime à présenter la candidature de Me Abdoulaye Wade, contre tout bon sens, est dangereux pour la stabilité et la crédibilité de l’Etat. Très impliqué par la situation de la banlieue dakaroise où je suis issu j’assiste à l’abandon des ces quartiers inondés depuis 2004, à la déliquescence des infrastructures socio-sanitaires et au taux de chômage effarant entrainant la jeunesse dans des voies extrêmement dangereuses pour la paix civile. Et nombreux ont été les jeunes qui me reprochaient d’avoir abandonné le Sénégal.
Pourquoi soutenir Youssou Ndour ?
Parce qu’il incarne le rêve sénégalais. Et son entrée en politique va redessiner les contours de la vie politique sénégalaise des cinquante prochaines années. Parce que c’est lui qui va faire partir Abdoulaye Wade car sa candidature, par son formidable écho, expose l’absurdité de la candidature de Wade aux yeux du monde entier. Depuis 2005 je collabore avec lui dans le cadre de la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs qu’il a bienvoulu parrainer. Son dévouement et son patriotisme, eu égard aux risques considérables de cet engagement, m’ont déterminé à lui apporter mon soutien et mes réseaux.
Quel sera votre rôle ?
Avant tout il faut absolument s’opposer à toute validation de la candidature de Me Abdoulaye Wade. C’est un risque majeur qu’il faut écarter pour la paix sociale et l’avenir du pays.
Ensuite, en tant que coordinateur du bureau national de Fekke Maci Boolé en France, nous allons mobiliser la diaspora sénégalaise dont l’influence est déterminante au Sénégal. Les réseaux militants en Afrique, en Europe et aux USA seront également sensibilisés sur l’ouverture et la fraicheur démocratique de cette candidature. Je compte également servir Youssou Ndour en m’impliquant au Sénégal dans la campagne électorale en allant chercher les nombreux sénégalais qui rêvent d’un véritable changement éthique. Plus globalement je lui ai proposé un PACTE DE LA BANLIEUE qui consiste en cinquante mesures phares pour redresser ces zones où la désolation règne. A travers un programme de relogement, d’infrastructures sociales, éducatives et sanitaires.
Thanks & Best Regards
Karfa Sira DIALLO