Les délégations de And-Jëf/PADS et du Parti Socialiste, dirigées respectivement par leurs Secrétaires Généraux, les Camarades Landing SAVANE et Ousmane Tanor DIENG, se sont rencontrées le 23 janvier 2012 à la Maison du Parti Socialiste à Dakar.
Après de larges échanges sur la situation nationale, sur les enjeux des élections de 2012, sur les problèmes liés à la candidature de Abdoulaye Wade, sur l’avenir du Sénégal…
Considérant que Le Parti socialiste après douze années d’opposition a prouvé sa capacité à se rénover, son ancrage profond dans les masses et sa représentativité au plan national.
Considérant que And-Jëf/PADS s’est distingué, de son côté, comme une force politique de combat qui a toujours apporté une contribution de qualité dans la lutte pour la démocratie et le progrès social.
–
Les deux partis ont conclu sur la nécessité :
– de refonder la république, de relancer la croissance et le développement économique et de répondre à la demande sociale.
– de créer une alternative de gauche au pouvoir libéral, sur la base des principes et valeurs du socialisme moderne.
A l’issue de la rencontre, les deux partis frères ont scellé un accord politique et électoral solennel portant notamment sur les points suivants :
1°) les deux partis rejettent catégoriquement la candidature du Président Abdoulaye Wade considérée comme anticonstitutionnelle et non conforme à l’éthique politique. Ils appellent, en conséquence, le Président Abdoulaye Wade à renoncer à sa candidature pour éviter au pays de nouvelles et difficiles épreuves. Ils réaffirment leur ancrage dans le « M23 » cadre de lutte de toutes les forces vives de la nation.
2°) les deux partis décident, dans le contexte politique actuel marqué par une situation d’une grande complexité, de faire du camarade Ousmane Tanor DIENG, leur candidat commun à l’élection présidentielle de février 2012 afin d’assurer la victoire d’une alternative socialiste après l’échec du libéralisme débridé et du pilotage à vue du président Abdoulaye Wade.
3°) Les deux partis s’engagent à présenter, avec les autres partis alliés, une liste commune aux élections législatives de juin 2012.
4°) Les deux partis décident de poursuivre les efforts entrepris, de part et d’autre, pour approfondir leur partenariat dans l’intérêt du peuple sénégalais sur la base des valeurs du socialisme et de l’intégration africaine.
5°) les deux partis s’engagent à contribuer à la mise en œuvre des conclusions des assises nationales sur la base du consensus le plus large possible.
6°) les deux partis s’engagent solennellement à ne ménager aucun effort pour une solution rapide de la crise casamançaise par la signature d’un accord de paix viable et durable à l’issue d’assises nationales sur la Casamance.
7°) les deux partis exigent la mise en liberté immédiate du camarade Barthélémy Diaz qui a été victime d’une agression de nervis du PDS qui doivent porter l’entière responsabilité des conséquences de cette agression.
Les deux délégations se félicitent des résultats de cette rencontre d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays et s’engagent à en matérialiser, avec esprit de suite, toutes les décisions tout en réaffirmant leur ouverture et leur disponibilité pour toute concertation allant dans le sens de la préservation de la démocratie, de la justice, de la paix, de l’unité, du développement et de l’état de droit dans notre pays.
Fait à Dakar, le 23 Janvier 2012
CEY ADUNA MO GUDD TANK ! mdr
j’attends de voir qui fera mieux que du pilotage à vue ! Soyons sérieux quand même…la démagogie est la dernière chose a faire valoir en ce moment de grande complexité, comme vous dites si bien….
vous gaspillez vos forces si précieuses pourtant… faites un DJEBELOU a Idy…il a déjà gagné. il a des milliards, lena, penda, il parle anglais…autant dire qu’il a parfaitement raison de dire qu’il est né pour nous diriger…
ah oui j’oubliai, ses enfants savent monter un chameau !
excusez du peu mais voyez vous cela suffit pour vous démontrer que Idy est sans égal dans l’arene politique.