L’heure n’est plus aux discours. A moins d’une semaine de la décision du Conseil constitutionnel, l’Institution chargée d’examiner les dossiers des candidats à l’élection présidentielle de février 2012. Le mouvement ‘Y en a marre’, fer de lance de la contestation contre la candidature du président de la République, Abdoulaye Wade, veut maintenant des actions concrètes. Lors de la manifestation du M23 à l’esplanade de Guédiawaye, les fondateurs de ce mouvement n’ont pas parlé.
Leur porte-parole, Fadel Barro, s’est tout juste contenté de ces quelques mots : ‘L’heure n’est plus aux discours, le temps d’agir est venu’. Et ‘Y en a marre’ veut que les candidats à ce scrutin soient au premier rang quand il s’agira de faire face au régime et éventuellement aux forces de l’ordre. ‘Le moment venu, tout le monde devra être dans la rue. Ceux qui veulent prendre le pouvoir aux premières lignes devront être en avant. Le moment venu, que personne ne nous parle ni de voyage, ni de maladie’, affirme le rappeur Fou malade, un des fondateurs du mouvement.
Une approche guerrière qui ne semble pas faire l’unanimité dans l’opposition. Malick Ndiaye, le maître de cérémonie de la manifestation d’hier prône plutôt une approche juridique. ‘Si le Conseil constitutionnel accepte de recevoir la candidature de Wade, les avocats du M23 déposeront une plainte contre la décision de cette juridiction’, prône le sociologue.
Depuis des mois, les partis politiques et la société civile hostiles à un troisième mandat du président sortant mènent des actions pacifiques pour dire non à cette candidature qu’ils jugent inconstitutionnelle. Mais ces différentes manifestations n’ont pas eu l’effet escompté. Le dossier de candidature du président Abdoulaye Wade a atterri, hier, aux environs de seize heures, dans les bureaux des cinq ‘sages’. En effet, son directoire de campagne et les Forces alliées (Fal) 2012, l’ont déposé au niveau du Conseil constitutionnel. Le Premier ministre, également son directeur de campagne est confiant sur la décision des cinq ‘sages’.
Charles Gaïky DIENE
walf.sn
déplorable l’attitude de ces supposés leaders qui veulent prendre la place de Wade et ne veulent meme pas suer pour le respect de la constitution,cette situation est vraiement navrant.