spot_img

[Opinion] Youssou N’Dour le « casté », n’a pas le droit d’être président Par Catherine Clément

Date:

Il avait tout pour lui. Une renommée de star internationale, une voix d’or – qui l’aura entendu chanter a capella n’oubliera jamais sa force et sa limpidité; d’illustres partenaires musicaux dans tous les coins du monde, Peter Gabriel, Alan Stivell, Manu Dibango, Axelle Red ; un engagement social qui lui a permis de lancer un organisme de micro-crédit au Sénégal; un sens entrepreneurial qui en fait le puissant patron d’un studio d’enregistrement, d’une discothèque, d’un orchestre et d’un groupe de presse comprenant une radio, un quotidien, une télévision… Youssou N’Dour est un chanteur qui fait honneur à son pays. Quand il s’est présenté aux élections présidentielles le 2 janvier dernier, le pays aurait dû s’en réjouir, non ?

Pas du tout. À la question  » Peut-il l’emporter? », tous mes amis sénégalais firent la même réponse: « Totalement impossible ! Il est casté… » Oui, casté, le contraire d’un « homme libre »; casté, Youssou N’dour, comme en Inde un pariah; casté parce qu’il est né d’une mère griotte. Car au Sénégal, dans ce pays qui s’honore d’être une démocratie égalitaire, il existe depuis la nuit des temps un injuste système de castes pénalisant les forgerons et les griots. En public, personne ne vous le dira. Ils peuvent être adorés, célèbres, richissimes, ils peuvent même être nommés ministres ou premier ministre- cela s’est vu- mais gendre d’un homme libre ou élu de la Nation, pas question. Ils jouent dans le système social des rôles symboliques importants- selon la tradition, le forgeron a des pouvoirs magiques et le griot détient la connaissance des généalogies dont il chante les mérites, mais l’élection politique leur est interdite. Jusqu’ici.

Sans surprise,le 27 janvier, la candidature trafiquée d’Abdoulaye Wade pour un troisième mandat (normalement interdit par la Constitution) a été validée par les cinq membres du Conseil Constitutionnel, tous nommés par lui. Sans surprise, la candidature de Youssou N’Dour a été invalidée, les 13000 signatures qui la garantissaient ayant été réduites à près de 8000 par les mêmes cinq membres aux ordres du président.[XALIMA] Un membre de l’entourage présidentiel avait d’ailleurs averti, de façon sibylline pour qui ne connaît pas la réalité des castes, que le Sénégal était un pays très hiérarchisé, que n’importe qui ne pouvait pas s ‘y présenter…

Mais la rue n’est pas de cet avis. Au delà du cas singulier du célèbre chanteur, la rue avait prévenu: pas de candidature de Wade, sinon… La rue sénégalaise ne fait pas de cadeaux. Dans les années 80, onze gendarmes avaient été lynchés par la foule dakaroise; et cette année, déjà un gendarme mort. Nul ne sait ce qui peut advenir; le vieux président de 86 ans ne désarme pas, et Youssou N’Dour non plus. Mis à part la violence propre au Sénégal- foudroyante, inflammable, tant de jeunes sans emploi, tant de pauvres privés d’eau et d’électricité- la candidature de « You » n’est pas sans analogie avec celle d’Obama. Un Noir, un non caucasien président des Etats-Unis d’Amérique ? Impossible ! Un griot, un casté méprisé, président de la République du Sénégal ? Eh bien, c’est à voir.

Catherine ClémentPhilosophe et romancière
huffingtonpost.fr

29 Commentaires

  1. n’importe quoi va écrire sur sarko, quand on connait pas les réalités du Senegal, faut pas juste écouter ton ami youssou ndour pour nous écrire des banalités.
    Renseigne toi d’abord sur les affaires de ton ami et tu seras que rien ne marche si c’est pas l’argent de Bollore et autres, il aurait pas pu investir.
    Qu’il paie ses dettes et ses impôts au lieu de nous emmerder
    Tt le monde ne peut pas être président c est un destin trace, celui de you c’est de chanter basta, comme il le dit si bien les moutons avec les moutons les chèvres avec les chèvres.

  2. L’auteur de cet articles n’est qu’une mal intentioné. Jamais depuis kon parle de la candidature de Youssou, personne n’a parlé de probléme de caste. Ca ce n’est plus un gro débat au senegal. C juste elle qui veut soulevé un débat pareil

  3. quelle legerete pour une philosophe! quel mepris pour la realite sur les institutions de notre republique! les cinq sages tous nommes par le president de la republique! eh bien oui car c est ce que dit la constitution pardi!et apprenez a bien vous renseigner quand meme des lors que vous cherchez a defendre une cause; car en l espece ce n est pas un gendarme mais un jeune gmi l equivalent du crs francais;et laissez nous le temps de regler nos problemes de castes si tant est qu il y en a comme la france l a fait en partie et pas totalement encore malgre la revolution de 1789.les medias occidentaux passent a longueur de journee des infos laissant croire que youssou est le challenger de wade !vous pouvez le faire croire vous pouvez promouvoir cela mais la en ce moment vous insultez tous les opposants senegalais c est a eux de vous repondre pas moi.je vis en france je suis senegalais et donc en mesure de comparer les deux democraties ;et je dois vous dire que moi senegalais je suis fier de la democratie senegalaise!bon courage et bon sejour au senegal et je dis bien faites un long sejour au senegal et vous rentrerez renversee madame.en attendant les senegalais vous disent BIENVENUE

  4. Au plus fort du débat certains dont le 1er Minis lui même à court d’arguments peut être on fait allusion au problème de caste. Mais c’est pour des raisons plus concrètes que la candidature de Youssou gène notamment l’élargissement de l’électorat qui mène au 2ème tour.

  5. « Kouloukoum mine adama wa adama minn touraabine » » Nous venons tous d’adam et Adam a été crée a partir de terre.
    Et le débat est clos. Peut-on avoir le même ancêtre et invoquer ces considérations racistes et de bas étage.
    Que dire alors de : Ousmane NGom; Madicke Niang et autres qui pullulent dans les hautes sphères de l’état

  6. Au plus fort du débat, certains dont le 1er minis lui même, ont fait allusion au problème de caste. Mais c’est des raisons plus concrètes que la candidature de youssou gène notamment de l’élargissement de l’électorat qui mène au 2eme tour.

  7. C ‘est pas du tout vrai !!! Idrissa Seck est giot et il est sorti 2eme a l’election presidentielle de 2007 !!! Donc You n’est pas le premier et ne sera pas le dernier !! Mal intentionne ce journaliste mais tu ne peux pas induire les senegalais en erreur!

  8. Votre analyse est complètement erronée. Et c’est en tant que chercheur que je le dis haut et fort.
    Ce problème que vous soulignez n’a pas sa place dans le contrôle du pouvoir politique au Sénégal. Vous ignorez complètement la composition de la classe politique sénégalaise. Et je n’en dirai pas plus!
    Il est vrai que certains s’opposent à la candidature de Youssou Ndour parce qu’il est ‘un musicien’ et non un casté. Et ces gens-là auraient eu la meme réaction si un autre musicien -Baaba Maal, Ismael Lo, etc-avait déclaté sa candidature. Dans le subconscient de bon nombre de Sénégalais, la musique connote le manque de sérieux. C’est cela et quelle que soit l’origine sociale de celui qui s’y adone.
    Il faut connaitre une soicété avant d’en parler.
    Pr. Gorgui Dieng
    Etudes Africaines
    Université Cheikh Anta Diop

  9. totallement faux – au senegal les gens ne font plus allusion a ces sornettes c deja depasse, et a ce que je sache personne je dis bien personne ne fait plus recours a ces stereotypes des temps anciens.
    Youssou ndour – ou ablaye wade ou un autre ont les memes droits sauf que le premier nomme a deja epuise ses deux recours et devrait normalement aller se reposer ou voyager -ca lui fera du bien.

    Vous ne connaissez pas l societe senegalaises allez vous renseigner d abord.

  10. il semblerait que vs etes atteint ds votre fierte. Ca fait mal mais elle a totalement raison. pr ceux qui disent que les nienio (castes) ont atteint certains postes de responsabilite, relisez la elle vs a deja concede cela. Ce qu’elle et qui est la realite c’est qu’on se dit tout sauf le poste de president pr un nieno. que reste t-il de notre democratie apres que cette pourritre de wade aie fini de la tripoter. Arretons ces fiertes mal places et chassons cette salete du palais aulieu de continuer a s’agripper a un mythe de l’exception senegalaise, longtime gone.

  11. Tu dis n’importe quoi ,le senegal à dépasser cela depuis des siècles. meme wade est « casté » , nous le sommes d’ailleurs tous. Les sénégalais sont un peuple éduqué , on n’élit pas les gens selon leur ethnie ou rang social. Arrêtez d’écrire n’importe quoi ,apparemment tu n’est pas sénégalais!

  12. Je voulais dire que ablaye wade a deja epuise ses 2 mandats et devrait arreter – svp presi dites moi – une seule question – a 86 ans qu est ce que vous voulez prouver en brigant un 3 eme mandat? a mon avis vous n avez plus rien a prouver dans la vie et tout le monde sait que vous passez tout votre temps a faire des calculs – des coup bas et malheureusement vous pensez qu avec l argent on peut tt avoir, tout le pays est corrompu meme les etrangers, c terrible pour mon pays.

  13. l’auteur ces mots j’en suis sure est un ignorant qui n’as aucune connaissance religieuse et intellectuelle pouvant lui permettre de s’intégrer dans une quelconque communauté humaine.
    Je lui conseille de trouver un appuis pour quitter le moyen age dans lequel il vit afin de faire un apprentissage de la vie qui peut etre meme lui prendra tout le temps d’une vie.

  14. je pense que cette blanche est complétement folle depuis quand au Sénégal on tient compte de l’appartenance sociale du candidat pour l’accepter ou non. le problème des castes existe certes au Sénégal dans des domaines tels que le mariage mais dans le domaine politique c’est plutôt la valeur de l’homme. la candidature de You est plus valide que celle de ce monstre de 86ans. le Sénégal est dirigé par des castés: Abdoulaye Wade, ousmane ngom, madické niang, habib sy etc. Youssou Ndour est respecté et aimé par la majorité des sénégalais. donc de grace madame ne nous créer pas plus d’ennuis que nous en avons actuellement.

  15. sa candidature a été invalidée, sous quel pretexte? qu’il est chanteur et qu’il n’a aucune formation polique! mais de qui se moque t’on??? Ronald reagan et Arnold Schwarzenneger , Georges Marchais vous connaissez? eh ben ils sont pas sortis de L’ENA avant ! je ne suis pas avec youssou et je ne suis pas contre son avis il a ces convictions mais il a cree bcp d’emploi malgre son statu de musicien.je suis decu par les musiciens senegalais personne ne vous interdisent de soutenir wade mais laissez le faire ce qu’il ressent et stop les critiquent svp il est libre de faire ce qu’il veut soyons raisonnable il est mieu que bcp de gens qui ne font que parler.
    l’un est devenu président des usa,l’autre apres avoir été Terminator est est devenu gouverneur et le dernier est devenu le n°1 du Parti Communiste Fançais ,predecesseur de Robert Hue! Donc tout est possible quand on a des convictions!! chacun a sa chance les intellect qu’ils ces tous des voleurs depuis c’est un senegalais comme les autres mais laisser.En tt je suis degoute par les politiciens senegalais.
    je suis etudiant senegalais en ukraine on prie pour la paix au senegal car on a que ce pays et on est fier d’etre senegalais.

  16. cette Catherine est tout simplement une maléfique…pour sa gouverne, le gagnant du prochain scrutin Idy seck est un casté ! oui vous avez bien lu.
    elle aurait du aller au bout de son analyse pour remarquer que tous les prétendants au scrutin sont « castés ».pour lui dire que c’est un problème qui n’existe plus si tant est qu’il a existé plus qu’état d’esprit…
    philosophe ratée !

  17. du n’importe koi 7 article.Un argument ki n’a pas sa place ici.Les castsè ont eu à assumer de très hautes fonctions au sein de l’etat du senegal,et ils sont parmi les plus riches du pays et les plus heureux.N’essayons pas de fabriquer une opinion publique si basse sur cette question .Les raisons dontsontcertainement, à chercher ailleur.Wala bok

  18. le probleme cé pas un probleme de caste cé ke youssou ndour dérrange je suis vraiment désolé pour cette disant intellectuel elle disent n’importe koi dans cette article (domou adama yéép gno yam fa yalla ki guane moy ki guana ragal yalla )guén balma akh wassalame senegal yalla nafi diam rék am

  19. je crois qu’elle rien compris mes chers amis.y;a pas plus digne plus fier et plus riches que les castes dans ce monde.rien que son rang social pourrait lui permettre de se presenter qui dit castes dit diom foula fayda ngoor pour ne citer que cela.gnoune kep si yalla.
    ps..pour catherine clement y,a pas de carte d’adhesion chez les castes.soit tu y nais ou tu reste symphatisant.merci

  20. Article nul, émanant du site de Mme DSK. En 2007, n’a-t-on pas vu des électrices françaises déclarer dans les médias qu’elles ont voter contre Ségolène car elles ne font pas confiance à une femme présidente.
    Toute société a son lot de conservateurs et de rétrogrades. Oui, il peut y avoir des Sénégalais obtus révulsés à l’idée de voir que notre société évolue, pourtant ils ne sont pas la marque génétique de notre conception de la démocratie et de la politique.
    A voir avec qui s’acoquine cette auteure, on voit le piètre niveau de son intellect, comme le prouve ce papier médiocre.

  21. MME LA SOI DISANTE JOURNALISTE LA PROCHAINE QUE VOUS ECRIREZ UN ARTICLE NE VOUS LIMITEZ PAS AUX COMMENTAIRES DE VOS AMIS SENEGALAIS SI VOUS VOUS ETIEZ MIEUX RENSEIGNE VOUS SAURIEZ QUE LE VEILLARD WADE EST AUSSI CASTE DONC LA PROCHAINE FAITES BIEN VOS RECHERCHE AVANT D’ECRIRE L’ARTICLE A BON ENTENDEUR SALUT AH OUI LE PR GOURGUI DIENG LISEZ CE QU’IL A DIT!!!!!!!!!!!!!!!!

  22. Mme sais tu k c un cast ki nous dirige actuelment , abdoulaye wade est un casté , il appartient à la caste des ndi0lé , c des mabo ki ont évolué juska vouloir apparteneir à la classe moyenne , mais pour qui connait l’histoire de ce pays , abdoulaye wade est un casté , farawade ndiack , limalma ay mamames , vs saurez, peace

  23. Catherine Clément.. Philosophe et romancière. Philosophe, elle aurait besoin d’un coup d’esprit. Romancière,là d’accord, elle a l’imagination fertile et le talent pour écrire un « roman ». Mais pas sur le Sénégal. Qui voudrait le lui acheter après avoir lu cet article par exemple? J’espère qu’elle repassera par ici pour lire les joyeux commentaires. Salut Cat, change de métier, ou de pays.. torop dof!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emploi des jeunes: Ce que le Président a demandé à son son Premier ministre

XALIMANEWS: Le chef de l’Etat a demandé, mercredi, en...

Éducation nationale et formation professionnelle et technique : Vers un recrutement massif d’enseignants

XALIMANEWS-Le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a demandé,...

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024

La Une des quotidiens du jeudi 12 Décembre 2024