spot_img

(Video-Audio) Le Khalif des mourides parle

Date:

Cheikh Sidy Makhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye a rompu le silence. Le khalif des mourides s’est prononcé sur l’actualité politique émaillée par la validation de la candidature de Me Wade et de la tuerie qui s’en est suivie.

Sur les ondes de Walf FM, il a appelé les uns et les autres à la retenue et à la concorde nationale. Le marabout a en outre rétabli son porte-parole, Serigne Basse Abdou Khadre décrié ces derniers par des marabouts de Touba. « Je ne tolérerai plus qu’il soit pris pour cible par certains d’entre vous », a-t-il tonné. « Tout ce qu’il dit vient de moi. Il remplace mes yeux et mes mains auprès des vous », a-t-il bien voulu rappeler.

Pour rappel, Serigne Basse Abdou Khadre a fait une sortie pour délivrer le message du khalif qui selon ce dernier demande aux différentes parties d’accepter la décision du Conseil constitutionnel. Ce qui pour le petit-fils de Serigne Abdou Lahat Mbacké n’était qu’un commentaire de Serigne Basse Abdou Khadre qui à l’en croire devait se contenter de dire le message de paix du Khalif.

21 Commentaires

  1. Doute de méfiance et de suspicion gagne le Pds

    Jamais le Pds n’a été, durant toute son histoire politique teinte de succès et d’échecs, aussi mal organisé, déstructuré et mal préparé pour aller à des scrutins aussi importants que stratégiques. Les structures classiques du parti ne sont plus opérationnelles. Les responsables du sommet à la base sont démobilisés, découragés et divisés. Le parti n’est plus administré. Il n’a plus d’administrateur. Abdoulaye Faye a rempli cette mission de 2004 à 2009. Le directeur des structures Ousmane Masseck Ndiaye a été écarté de tout. Le Secrétaire Général National avait lui-même déclaré avoir suspendu les structures de son parti. Le Comité directeur se tient selon les humeurs du chef. De hauts responsables membres de cette structure restent des semaines sans y être conviés. Aucune stratégie pertinente, aucun cadre de réflexion unitaire, aucune initiative salutaire. Les complots sont devenus monnaie courante au sein de cette formation. Le président de la République est isolé dans son cabinet. Il sait que son Pds n’est plus ce qu’il était avant, mais il n’y peut rien. D’ailleurs, il ne compte plus sur son parti pour gagner ces scrutins. Aucun responsable n’ose entrer dans le bureau de Wade pour lui parler de cette situation compromettante que vit cette formation au niveau des départements et des Communautés rurales.

    DOUTE, MEFIANCE…

    Dans les couloirs du pouvoir, on croit de moins en moins au miracle du « Sopi » à cause des comportements des uns et des autres. Certains apparatchiks libéraux affichent l’image d’une vache trapue incapable de poser un acte à cause de son gros ventre bien rempli. Et ils laissent le président qui leur a tout donné, aller seul au charbon. Il n’y a plus cet engagement, cette envie de gagner. Tous doutent, hésitent. Les esprits nagent sur une mer d’incertitude. Mêmes les plus proches collaborateurs du président s’interrogent sur l’avenir du régime. Malgré les déclarations de Wade, des libéraux membres du Comité directeur doutent. Et ce doute persistant les pousse à regarder ailleurs. Ils ne voient plus l’intérêt de continuer le combat aux côtés du président. Ils ont des comptes bancaires bien fournis, des villas dans les quartiers résidentiels de Dakar, à Sendou, à Mboro, à Mbane etc… ils ont des vergers de plusieurs hectares. Ils ont dilapidé les derniers de l’Etat. Et ils ont peur de rendre compte.

    … SUSPICIONS.

    A ce malaise s’ajoute, la maladresse dans la mise en place des Comités électoraux. Bien qu’il soit un homme très imprégné des réalités du parti, Farba Senghor risque cette fois-ci d’installer le Pds dans une situation d’instabilité insoupçonnée. C’est sur le plan stratégique que souffre plus le Pds. Cette formation politique n’a pas de stratège. Dans l’entourage du président et de Karim, n’importe qui peut s’improviser spécialiste en stratégie et science politique. Et ce sont eux qui créent le désordre. Le Pds est comme un contenant incliné qui se vide à compte goutte de son contenu. L’autre parle d’hémorragie interne qui a rendu inapte et inopérationnelle la formation libérale.

    Etienne CISS

  2. dites la verité à wade. qu’il retire sa candidature. Voila la vérité. Toute autre chose n’est que trahir son peuble à coups de millions- millards . Quelle honte. j’en reviens pas. je crois que je reve en ce moment. Ne pas dire la verité à a wade après tout ce qu’il a dit et ensuite venir proner la moralité et les valeurs devant le peuple, c’est du n’importe quoi. J’espere qu’il s’abstiendront à l’avenir de donner quelques leçon que se soit…
    Comme le marabout de Thienaba et de NIASSENE kk a qui nous remercions pour leur declaration voila ce que nous attendons d’un marabout au lieu de proferer des menaces .
    le combat continue !!!!!!

  3. Le message n’est pas clair ! Il semble dire moins que ce que Serigne Bass a dit. Il ne semble pas demander, en effet, le respect de la Constitution et il semble aussi dire que Serigne Bass n’est plus son porte parole !

    Trop confus. Quand on a une bouche, on parle directement. Pas besoin de porte parole !

  4. Il n arrive meme pas à s exprimer clairement.
    J ai peur pour la religion (ou les religions). Car, à ce rythme de retournement de veste de la part des religieux, on risque de connaitre ceux qu ont connu nles Occidentaux.
    En effet, les religieux et les rois étaient le plus souvent en accord pour exploiter le peuple. En un certain moment, certains se sont levés pour dire merde aux rois et aux religieux. Ce qui fait la scission. Pire encore, quelques années après, beaucoup ont commencé à tourner le dos à la religion.
    C est l erreur selon moi. Car il faut faire une distinction entre Dieu et tout ce qui en rapport avec Lui (les religions, les livres saints, les prophètes…) et les personnes qui sont censées représenter Dieu sur terre. Certaines de ces personnes se servent plus de Dieu pour tromper le peuple.
    Si on continue comme ça avec des marabouts qui font du « Simb » comme Maty Lèye dont on louait les qualités sans le connaître vraiment, on risque de voir beaucoup de personnes se détourner des religions. Alors que les religions ne sont en rien responsables des mauvais comportements de nos religieux.
    Je pense qu il est temps que les gens se reveillent et qu ils apprennent à connaître Dieu sans forcément passer par des religieux vendeurs de miracles.
    Les fondateurs des confréries ont tout fait pour guider les Senegalais, les reveiller… Mais leurs descendants sont en train de détruire tout ce qu ils ont fait de bien.
    Je ne peux critiquer les fondateurs. Car je reconnais qu ils ont fait de tres belles choses, alors qu ils vivaient dans des conditions tres difficiles.
    Mais on me dit souvent : c est un berger qui le plus souvent donne naissance à un Waliyou ; le Waliyou donne naissance à des Serignes ( = les fils directs) ; les Serignes donnent naissance à des Kafirs (ce sont les petits-fils).
    Donc la roue tourne : on est descendant du kafir……. et on retourne au kafir, si on continue à avoir des religieux qui ne pensent qu à l argent, aux belles villas, aux belles femmes, etc.
    Je pense que c’est ridicule de rester là pour défendre Maty Leye ou tel autre. Ca r ils sont tous pareils.
    Voilà des marabouts milliardaires. Pour être milliadaire :
    – ou il faut travailler dur (je ne crois pas que ces marabouts travaillent tres dur);
    – ou avoir des talibés qui travaillent pour vous (mais, dans ce cas, on est esclavagiste, un négrier…)
    – ou avoir reçu des mallettes de billets de banque de la part des personnes qui sont malhonnêtes (l argent du peuple).
    Que Maty Leye nous dise d où viennent ses milliards, car ils a dit qu il est milliardaire de 1993.
    C est pourquoi, je dis souvent à mes amis que Wade ne peut pas respecter ces religieux, car il les connait : ils sortent de la même école (vol, hypocrisie, mensonges, truanderie, infidélité…).
    Wade les connait bien.

  5. JEUREUJEUFE SERIGNE TOUBA. Moi je me référe à cette lettre bénie du CHEIKH(KHADIMOU RASSOUL), adressée au damel Samba Laobé…qui avait,un titre beaucoup plus noble que celui d’abdoulaye wade, car étant un roi à ‘époque. JEUREUJEUFE SERIGNE TOUBA.

  6. Le coup d’état électoral qui se prépare,
    lisez et faites passer, pour que la bataille de la non candidature de wade soit accentuée:
    Merci et courage.
    SOYEZ VIGILANT !
    Comment Me Wade compte-t-il gagner en 2012?

    La stratégie de la fraude, les moyens techniques (logiciel informatique) du système ainsi que les hommes qui doivent l’animer sont en place…depuis quelques jours.
    Sont au courant des détails de la fraude informatique: Me Wade, Me Ousmane Ngom (Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur), Cheikh Tidiane Sy (Ministre d’Etat, Ministre de la Justice), Me Madicke Niang (Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères), Karim Wade (Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Énergie)… Pape Ousmane Sy fils du Ministre de la Justice, conseiller en informatique du Président de la République, trois fonctionnaires ingénieurs informaticiens du ministère de l’intérieur .Le logiciel en question a été conçue par une firme indienne, via une autre société russe très connue …( Poutine a-t-il utilise ce système de fraude pour gagner les législatives très contestées en Russie ?)

    Le montant de la transaction avoisine les 5 milliards de francs Cfa, payé par l’argent provenant tenez-vous bien des 20 milliards de Sudatel. Eh oui…Latif Coulibaly journaliste d’investigation avait bien raison…Karim Wade et Pape Ousmane Sy ont mené toutes les négociations financières, et ceci dans le plus grand secret.
    Le Président Wade était bien entendu au courant de toutes les démarches pour l’acquisition de ce « logiciel magique »… Le problème, aujourd’hui , ne se situe pas au niveau du fichier électoral, qui selon tous les experts et représentants de partis politiques, est bon…L’UE et les Américains l’ont confirmé…Wade a été très satisfait de cette confirmation sur la qualité de notre fichier électoral car personne ne pourra contester les résultats au soir du 26 Février 2012 en incriminant ce ficher … Au moment des fêtes de Noel et de nouvel an ( semaines de 24 décembre 2011 au 1 Janvier 2012), pendant que tous les Sénégalais et Sénégalaises se focaliseront sur ces fêtes, au moment ou seront envoyés en congé tous les agents susceptibles de relever des soupçons au niveau du processus de fraude, le fameux logiciel conçu spécialement pour truquer des élections présidentielles sera mis en place… Le Ministre charge des élections n’y pourra rien car ne dispose aucun levier de la fraude. Le Ministre d’Etat, ministre de l’intérieur Me Ousmane Ngom a même parait-il fait venir son frère qui s’appellerait, selon mes sources, Oumar Ngom des Usa car il a besoin des hommes de confiance pour ce « boulot » … Ce logiciel va s’appuyer sur 3 points essentiels qui sont :

    1-Le détournement du vote massif des hommes de tenue (militaires et gendarmes en particulier) .Ce vote reste flou et non transparent. Ces hommes de tenue auront reçu auparavant des consignes fermes pour aller tous voter pour le candidat de leur choix…Peu importe pour qui ils voteront, le « logiciel magique » se chargera  »d’arranger » toutes ces voix en faveur du candidat Abdoulaye Wade…et personne dans l’opposition ne saura ce qui est devenu le « vote militaire » comme se fut le cas en 2007.Amath Dansokho tente d’attiré l’attention sur la destination et la clarté du vote des militaires…sans succès.

    2-La crise en Casamance : l’Etat s’arrangera à faire attiser la violence sur l’étendue de la région de Casamance en laissant pourrir une situation d’insécurité avec les attaques des rebelles ….comme cela plus de 70 % des inscrits ne pourront pas voter par la faute des violences qui vont déstabiliser le scrutin et tenez-vous bien le > se chargera du reste. Ainsi personne ne pourra être sur le terrain pour vérifier les résultats sortis des urnes dans beaucoup de localités du sud du pays Aujourd’hui la Casamance est à feu et à sang en attendant l’élection présidentielle du 26 Février 2012…

    3- Enfin sur le récent redécoupage de 17 collectivités locales dans 6 régions du Sénégal. Le ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Dr Aliou Sow, a eu par les arrêtés n°6151 à 6155 du 24 mai 2011, à procéder à la nomination des membres des délégations spéciales chargés de faire fonctionner les collectivités locales issues du dernier découpage administratif…Tous les hommes du dispositif de la fraude ( « gouverneurs Wadistes » y compris ) sont en place … (Dans le département de Rufisque, ce sont les communes de Sendou, de Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab, Sangalkam et les Communautés rurales de Bambilor et de Tivaouane Peulh Niaga qui sont concernées. Dans le département de Guinguinéo, il s’agit des communes de Fass et de Mboss et les Communautés rurales de Ourour, Panal Wolof et de Dara Mboss. Pour le département de Malem Hoddar, il y a les Communautés rurales de Ndiobène Samba Lamo et de Ndioum Ngainth. Dans le département de Linguère, il s’agit des Communautés rurales d’Affé Djoloff, de Sagatta Djoloff et Yang Yang. Dans le département de Matam, il s’agit de la commune de Nguidjilone et la Communauté rurale de Bokidiawé…. ou beaucoup d’électeurs du fait des difficultés liées à l’obtention de nouvelles cartes d’identité et cartes d’électeurs ne pourront pas voter…).On n’entend plus le Dr Aliou Sow…Il a fini le travail pour lequel un grand ministère lui sera confié après la victoire de son mentor en 2012.

    Le « logiciel de la fraude » va ratisser toutes les voix des militaires, gendarmes, des électeurs inscrits sur le fichier et provenant de ces localités découpées mais n’ayant pas pu voter, des fraudes opérées dans des zones d’insécurité en Casamance pour faire la différence en faveur du candidat Abdoulaye Wade…
    Ce sont ces 3 points qui constituent ce qu’un journaliste-analyste appelle comme pouvant être >.

    La surprise sera grande encore une fois parmi des Sénégalais et Sénégalaises… Personne ne comprendra et n’osera contester les résultats…Et il sera trop tard…pour agir…

    Voila le plan diabolique qui a déjà permis à Ali Bongo du Gabon et à Faure Ngassimbe du Togo de gagner largement les élections présidentielles au nez et à la barbe de leurs opposants qui n’y avaient vu que du feu…La clé de la fraude passe par le vote des militaires, gendarmes et policiers…ainsi que par le découpage de collectivités locales pour perturber l’électorat et frauder !!! Le résultat du candidat Wade étant fixé par ses génies informaticiens ( 53,46% c’est le chiffre retenu qui a même été confirmé sur TFM-le-grand-jury par le ministre directeur de cabinet du président Wade, Me Sall… à la question combien estimez-vous le score de Wade au second tour si jamais il se présente ?), le logiciel se chargera d’allouer aux autres candidats un résultat plus ou moins cohérant basé sur des chiffres recueillis au niveau des bureaux de vote dans toutes les régions du Sénégal et de la diaspora…Encore une fois, seuls le vote des hommes de tenue, les fraudes opérées en Casamance et sur les 17 collectivités locales citées plus haut feront la différence…Je rappelle que ce système de fraude n’avait pas été utilisé lors des élections municipales de 2009 mais avait bel et bien permis partiellement à Wade de gagner les présidentielles de 2007.

    La seule chose qui empêche aujourd’hui le Président Wade de dormir c’est que le conseil constitutionnel sous la pression virtuelle de l’opinion publique, en particulier du M23 et de certaines personnalités ( Koffi Anan, Jimmy Carter…et autres ) décide de jouer la carte « respect de la constitution et de la légalité républicaine» et rejette la candidature de Me Wade !!! Scenario catastrophe que le clan Wade ne peut admettre. C’est la raison pour laquelle sous les conseils de Djibo Ka, Wade décide de relever les salaires des magistrats à 5 millions de francs Cfa…Il ne veut courir aucun risque à ce niveau. Corruption douce ? La seule bataille qui vaille est celle qui consiste faire respecter la constitution…Wade le sait il ne peut et ne doit pas se présenter à un 3 eme mandat. Les Sénégalais doivent donc se mobiliser autour du M23 et de son leadeur Alioune Tine pour gagner ce combat. Si la candidature de Wade passe, c’est Karim Wade qui se frottera les mains…

    Un patriote de l’ombre dans le secret des Dieux… à la présidence de République.(ma position ne permet pas de décliner mon identité…). SOYEZ VIGILANT

  7. Yéwoulen ce soit disant marabout degae ses responsabilités …ils en ont tellement profité des milliards de wade qu il ne peuvent pas tenir un langage directe correcte et conherent..il y a pas de mystere ouvrons les yeux vous etes des patriotes vous qui descendez dans la rue pour que triomphe le senegal les marabouts sont des corrompus des laches et des traitres…voila la difference…ils exploitent le peuple ils sont sans pitie ils sont immensement riches parcequ ils n ont pas de conscience ils sucent le sang des talibés ont 5 femmes de tres belles villas et roulent dans des limousines…putain !!! J ai honte …il est temps d ecarter ces marabouts dans les affaires de l etat confisquer leur passports diplomates qu ils deviennent des.citoyens au meme.pied d egalité comme tous les autres senegalais ils ne meritent pas les.faveurs qu on leur octroie et d ailleurs au nom de quoi ..????? Le mbacké le sy le ndiaye le gomis sont tous des senegalais donc pas de discriminations tous au meme pied d egalité vous qui croyez encore a.ces marabouts sachez qu ils vous ont trahi et que le combat continue vers la justice la democratie …que le marabout se taise et reste dans son darra pour enseigner le coran…

  8. Tu vois ce monsieur Kharry Leye la n’a rien dit. On sous entend juste un message faisant garde aux membres de sa famille de ne pas critiquer son porte parole et son porte parole de fermer sa gueule. Bilahi je ferai jamais confiance a une personne qui s’exprime de la sorte comme un enfant du jardin d’enfant…..pas logique, ni coherence et on arrive meme pas a comprendre de quoi il voulait parler. Si tu n’as pas le courage de dire ce que tu penses tu n’est oblige nigga….just be quiet.

  9. Yéwoulen ce soit disant marabout degae ses responsabilités …ils en ont tellement profité des milliards de wade qu il ne peuvent pas tenir un langage directe correcte et coherent..il y a pas de mystere ouvrons les yeux vous etes des patriotes vous qui descendez dans la rue pour que triomphe le senegal les marabouts sont des corrompus des laches et des traitres…voila la difference…ils exploitent le peuple ils sont sans pitie ils sont immensement riches parcequ ils n ont pas de conscience ils sucent le sang des talibés ont 5 femmes de tres belles villas et roulent dans des limousines…putain !!! J ai honte …il est temps d ecarter ces marabouts dans les affaires de l etat confisquer leur passports diplomates qu ils deviennent des.citoyens au meme.pied d egalité comme tous les autres senegalais ils ne meritent pas les.faveurs qu on leur octroie et d ailleurs au nom de quoi ..????? Le mbacké le sy le ndiaye le gomis sont tous des senegalais donc pas de discriminations tous au meme pied d egalité vous qui croyez encore a.ces marabouts sachez qu ils vous ont trahi et que le combat continue vers la justice la democratie …que le marabout se taise et reste dans son darra pour enseigner le coran…

  10. Les marabout ont la trouille comme l’entourage de Wade. Il savent qu’avec le depart de Wade, plus de mallettes et d’autres avantages materiels. Cause pour laquelle ils restent le moins nuancés possible dans leurs declarations. Le cas de ce khalife et de Abdoul Aziz sy junior est symptomatique. Nos marabouts sont malades. Malades de leurs penchants exagérés pour l’argent et des choses de la vie. Ils ne voient que les mallettes de Wade et n’entendent que les promesses de ce dernier. Ils savent qu’avec la fin de la Wadesie, finira la bamboula a laquelle leur a habitué Wade. Alors, au detriment du peuple, ils feront tout pour user de leur statut de khalife, porte-parole de khalife, fils et petit-fils de marabouts,… pour abrutir davantage leurs moutons de panurge qu’ils appellent « taalibe ». Il est temps de se rebiffer et de tuer le mythe du marabout senegalais qui est plus un mendiant de luxe qu’un leader religieux. Le marabout qui enseigne, eduque et assiste le pauvre est facilement identifiable du tas de privilegiés « made in » Touba, tivaouane ou autre cités dites religieuses. Tant que le mouton de panurge appelé « taalibe » ne s’affranchira pas de ces hommes qui les entretiennent dans une ignorance totale, le pays ira mal. Car, il faut le souligner, l’un des maux du Senegal, ce sont ces marabouts qui se prennent pour des demi Dieux et asservissent leurs taalibe la corde au cou

  11. Voilà ce que Wade a réussi à faire du Sénégal et des Sénégalais. Il a mis à nu leur hypocritie et leur manque de respect pour l’essentiel. A coups de malettes il a réussi là ou les blancs avaient échoué avec des mousquets. Que Dieu nous pardonne car ton peuple qui quitte le droit chemin trouvera sur sa route satan.

  12. si vous etes de vrais hommes,ne vous cachez pas dérrière 1 écran pour manquer de respect aux.donnez vos noms et adresses.ou,venez à la télé ou à la radio,débattre.jamais dans l’histoire du pays,on a entendu 1 khalif demander à 1 président de partir.les mourides dérangent certains mais nioy fale,koumou nex ak koumou naxari.meme senghor le savait.tous les candidats se bousculent à touba et ils ne sont pas tous mourides.

  13. képeu kouye wo séytané ak bord bo meune di néke,dinala wouyissi.c normal qu’un chef religieux appelle au calme,lolou la yalla beugue meme bougnou la togner.senegal dafa beuri nafékh,oppsition ak pouvoir nio yam gueumouniou loudoul séne boppe.niom niépe séne interets laniou jiteul.kou ci déh des 2 cotés yaye perte,yak say mokke.

  14. D’accord avec panafricain,senegal dafa beuri ay wade,ce qui intéresse chaque candidat,c de devenir président,meme les télés font la guerre.tfm ne suit que youssou,2s et walf le boycottent.ya trop de nafékh com au sein du régime.

  15. Restez là à defendre ce marabout. Vous perdez votre temps. Ce marabout c est un mil.liardaire depuis 1993. Il est hypocrite.
    Mais je dis merci à Wade. Car il a un grand mérite de nous montrer le vrai visage de nos marabouts : menteurs, truands, hypocrites…
    Wade ets mauvais, certes, mais quand même il a réussi là où beaucoup de personnes ont échoué. Car depuis des années, on attire notre attention sur les marabouts. Mais ces marabouts, pour se défendre, laissent ou envoyer leurs fous talibés taper, violenter, agresser les gens qui osent dire la vérité.
    Avec des mallettes, Wade a réussi un coup. Je pense que WADE A RASION AVEC SON MONUMENT. iL avait parlé de Serigne Touba, d El Hadji MALICK, DES chrétiens… pour défendre son monument.
    Je pense que Wade a gagné : le franc-macon a converti d’autres franc-macons là où on ne l attendait pas.
    Les fondateurs des tarikhas attendent leurs petits-fils avec des bâtons de « kèl » ou de « guidiane » pour bien les botter.

  16. Pourquoi les talibés utilisent-ils des insultes ou de la violence pour réagir face aux attaques contre leur marabout,c’est parce qu’ils n’ont pas d’arguments qu’ils peuvent tirer du coran ou des Xadiss pour réagir dans le bon sens ;ce qui mets en exergue le malaise qui les habite,ils se voilent la face et refusent de voir la vérité parce qu’ils se sont trop engagés et ont sacrifiés une bonne partie de leur vie sur cette voie où ils croyait trouvés la félicité ,mais cette félicité on ne la trouve
    qu’en se basant sur les enseignements du coran qui reste le seul référant pour le musulman,s’écarter de cette voie
    c’est s’aventurer dans le brouillard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Révocation officielle : La conférence de Barthélémy Dias perturbée par la police

XALIMANEWS-Alors que le maire de la ville, Barthélémy Dias,...

[Vidéo]-2 millions de vues pour le « Choix « de Mia Guissé et Wally Seck

XALIMANEWS- La collaboration entre Mia Guissé et Wally Ballago...

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...