C’était censé être une rencontre amicale, mais cela s’est transformé en un champ de bataille. Au moins soixante-treize personnes sont mortes mercredi 1er février au soir dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), selon un bilan fourni par le ministère de la Santé égyptien. Le nombre de blessés s’élève à un millier, pour la plupart des commotions et de profondes coupures. Au moins deux joueurs seraient blessés. selon la chaîne Al-Jazira.
«C’est malheureux et profondément affligeant. Il s’agit de la plus grande catastrophe de l’histoire du football égyptien», a déclaré le ministre, selon le site 20minutes.fr..
Après le coup de sifflet final de l’arbitre, les supporteurs de l’équipe locale ont envahi la pelouse et se sont mis à poursuivre les joueurs adverses. Le club Al-Masry a fait subir à Al-Ahly, un des meilleurs clubs d’Égypte, sa première défaite (3-1) de la saison, au 17e jour du championnat national.
Ces violences ont-elles été attisées par le climat très tendu qui règne actuellement en Égypte? Sans doute. Les Frères musulmans ont accusé dès la fin du match les partisans du régime déchu de Moubarak d’être à l’origine de ces heurts. «Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l’ancien régime», a affirmé le député Essam al-Erian dans un communiqué publié sur le site internet du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique de la confrérie, et rapporté par lefigaro.fr.
«Ce n’est pas du football. C’est la guerre et des gens meurent sous nos yeux. Il n’y avait aucun dispositif de sécurité, pas d’ambulances», a réagi un joueur d’Al Ahli, Mohamed Abo Treika, interrogé par la chaîne de télévision de son club. «Je demande l’annulation du championnat. C’est une situation horrible et on ne pourra jamais oublier la journée d’aujourd’hui».
Le Parlement a annoncé une session extraordinaire sur le sujet jeudi 2 février. Une enquête a été ouverte par le procureur général, et la fédération égyptienne de football a suspendu les matchs de 1ère division.
Le site d’information égyptien Youm 7 a posté une vidéo: