spot_img

Abdoulaye Wade à Serigne Mansour Sy: Vous avez prié pour moi pour que je devienne président de la République et cela s’est fait (…). Je reviens encore solliciter ces mêmes prières

Date:

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a magnifié jeudi à Tivaouane (92 Km) ses relations avec le Khalife général des tidjanes, Serigne Mansour Sy, datant de quelques décennies, estimant que tous deux se vouent « un respect mutuel ».

Me Wade s’exprimait lors de son entretien avec Serigne Mansour Sy, en présence de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh et des membres de la famille El Hadji Malick Sy.

Le chef de l’Etat s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé et des prières que le khalife a formulées pour que ces prochaines élections se passent dans le calme et la paix. [xalimasn.com]

‘’Le gamou qui marque la célébration de la naissance du prophète Mohamed (PSL), s’est toujours perpétué depuis le vénéré Seydi El Hadji Malick Sy dans la ville de Tivaouane et continue aujourd’hui grâce ses illustres descendants’’, a noté Me Wade.

‘’Vous avez prié pour moi pour que je devienne président de la République et cela s’est fait (…). Je reviens encore solliciter ces mêmes prières (…)’’, a dit Abdoulaye Wade à Serigne Mansour Sy.

En réponse, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amin, parlant au nom du khalife général des tidjanes, a également rappelé les liens fraternels qui ont toujours existés entre Serigne Mansour Sy et Me Abdoulaye Wade.

‘’Vous êtes ici chez vous à Tivaouane et que le khalife a bien apprécié le soutien combien important que vous avez apporté pour la parfaite réussite de l’organisation du gamou’’, a dit le porte-parole à l’endroit du chef de l’Etat.

Il noté : ‘’Ce gamou sera exceptionnel grâce à cet appui multiforme et que toutes directives données par le chef de l’Etat ont été appliquées parfaitement par le gouvernement.’’

Abdou Aziz Sy Al Amine a également réitéré l’appel du khalife à l’endroit des acteurs politiques du pays, afin que tout le monde œuvre pour que cette paix, tant indispensable au Sénégal, soit préservée pendant et après les élections.

Le porte-parole du khalife des tidjanes a ajouté à l’endroit de leur hôte : ‘’Vous êtes le président de tous les Sénégalais, donc vous avez le devoir d’accepter les atteintes des uns et des autres et de pardonner.’’

Le marabout a cité l’exemple du prophète Mohamed (PSL), qui, selon lui, reçu ‘’toutes les mauvaises paroles (…), pourtant il a su pardonner’’.

 

BD/SAB

8 Commentaires

  1. Wade ne sait plus vraiment a quel saint se vouer . Il etait parti a Touba pour dire que tout ce qu,il a lui est venu de la-bas et le voila a Tivavouane dire au Khalife des Tidianes que c,est lui qui avait prie pour lui pour qu,il devienne president . Ca me rappelle la belle chanson de Serigne Moussa Ka (PSL) »Bougnou demeh Touba melni wa Touba ta bognou gueneh melniye kobas(Koba est un animal de la foret q

  2. qui detruit tout sur son passage)Le khalife de Serigne Abbas SALL de louga vient de dire quelque chose a Wade que ce derner devrait ecouter: » Renoncez au pouvoir et allez communier avec Allah ». Nous prions a tous les khalifes generaux de tenir a Wade le meme language. Toumani toure, president du Mali lui avait fait savoir que meme si son peuple lui offrait un troisieme mandat il n,allait pas le prendre et il lui avait dit aussi qu,il y,a beaucoup d,autres choses que l,on peut faire apres la presidence. Et une de ces choses c,est le conseil que Serigne MANSPOUR SALL DE lOUGA vient de lui donner: » aller communier avec Allah, Wassalam

  3. wade n est pas un exemple .il n est interesse que par le pouvoir il ne fait que dire des contres verites.il a toujours dit que se sont les prieres de serigne saliou qui lui ont permises d etre president et aujourdhui il vient a tiv pour dire que c est serigne mansour qui a prie pour qu il soit president.de2 choses l une ou il n a pas dit la verite sur serigne saliou ou il veut que serigne mansour adhere a son entreprise de coup d etat constitutionnel.

  4. Et puis il ment comme un ado de 15 ans. En 2000, tout le monde sait pour qui Serigne Mansour Sy a voté, de même que que Junior. Alors s’il vient aujourd’hui nous dire que le khalife de Tivaoune a prié pour qu’il devienne PR, c’est pour simplement vouloir prendre les sénégalais pour des amnésiques. il veut corriger ses déclaration du magal. Il ne respecte pas les sénégalais, encore moins nos guides religieux. J’ai bien apprécié les déclarations de Médina baye et de Léona niassène à Kaolack, celle de Serigne mansour Sall à Louga. Si Touba et Tivaoune en faisaient de même, le peuple leurs en serait encore plus reconnaissant.

  5. Lou yakhou tivaouane rék abdou aziz sy junior la,amoul sago,amoul dignité!bouléne faténi mofi leukeulowone ak djibo ka di diap talibé serigne cheikh yi ak moustarchidineyi! kou niak diom, la té khaliss ak badio rék la beug,kou tothie…waye yow…

  6. Et demain il dira à mon seigneur Adrien SARR que c’est grâce à ses prières qu’il est devenu PR, non sincérement il est temps de dire à e mesquin et menteur sans égal CA SUFFIT tu nous pompes l’air avec tes pêts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...