spot_img

Bata-Pour les épouses de cadres sénégalais, la jalousie est interdite

Date:

L’éducation ‘’très relâchée’’ et le port souvent osé des Equato-guinéennes peuvent inciter à la jalousie bien de femmes sénégalaises, mais des épouses de cadres sénégalais installés à Bata ont indiqué à l’envoyé spécial de l’APS qu’elles s’interdisent un tel sentiment, en se concentrant plutôt sur leur travail et l’éducation de leurs enfants.

‘’Il est interdit d’être jalouse sinon les filles et les femmes de ce pays vous rendront dingues’’, lance Adama Ndiaye dans un rire sonore, évoquant en particulier les habits ultra-courts prisés des Equato-guinéennes.
‘’Vous allez vous rendre compte qu’on est très différent du point de vue de l’éducation et des mœurs avec les habitants de ce pays où l’éducation des enfants est très relâchée’’, ajoute Mme Ndiaye, qui vit depuis plus de cinq avec son mari à Bata, la capitale économique de la Guinée Equatoriale.
Pour Mme Ndiaye comme la plupart des épouses des cadres sénégalais habitant Bata, la jalousie est interdite, sous peine de tomber dans la folie. La jeune dame au commerce facile reconnait limiter ses sorties et ses contacts ‘’à la seule communauté sénégalaise’’.
‘’Je ne connais personne d’autre. Je préfère ça que de me faire des amies sur le plan local’’, a-t-il dit, indiquant qu’en tant que jeune épouse et mère de famille, elle préfère se concentrer sur son travail et sa famille.
Chez les Coumé, le jeune père de famille ‘’a tenté de reconstruire une famille bien sénégalaise à Bata’’. ’J’ai fait amener ma nièce et elle aide ma femme à s’occuper de mes enfants’’, a déclaré le jeune cadre du bâtiment.
Si la jeune épouse, mère de jumeaux, n’a pas donné son avis, le père reconnait limiter aux seules relations d’affaires ses contacts avec la population locale.
Se présentant comme un jeune cadre vivant avec son temps, Mor Sarata Coumé pense que sa manière de faire constitue la meilleure méthode pour ne pas heurter les autres dans leurs convictions et leur culture.
‘’La différence est grande dans nos conceptions de la vie et dans ce qu’on voit à travers l’éducation et la famille’’, indique ce jeune ingénieur des BTP formé à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar.
Toutes ces familles sénégalaises attendent vivement l’érection d’une école internationale pour scolariser leurs jeunes enfants. Sinon, l’option la plus probable c’est de les envoyer au Sénégal selon Mme Adama Ndiaye.

5 Commentaires

  1. communaute senegalaise faites attention!!!!!!!!!!! vous ne pouvez pas vous installer dans le pays d’autrui et vous permettez de les critiquer voir meme rabaissez si nous navons pas les memes cultures et moeurs gardez ca chez vous!!!!!!!!!! khana kagne deukeu bii yeup mounouniou andeudoh bonnn. moi je suis aux nations unies en guinee equatoriale et nos colleues nationaux sont tres bien.. sofffff ngenn torop si vous navez pas les memes cultures loleen faay deff? RENTREZ CHEZ VOUS ALORS…. FOLENN DEMM REKK BEUGEU FEU YOBOU SEN.. KHEBATTEH WOLOF PENSANT QUE VOUS ETES MIEUX QUE LES AUTRES ALORS QUE SENN DEUKEU SENEGAL MO GENEU PIRE…SAVEZ VOUS CE QUE LES AUTRES PAYS DISENT DES SENEGALAIS??? L’ENFANT SENEGALAIS ON L’APPREND A INSULTER DE MERE QUAND IL APPREND A TETER ET LES FILLES SENEGALAISES ONT LEUR APPREND A UTILISER LEURS CHARMES POUR DE L’ARGENT QUAND ELLES APPRENENT A TETER!!!!!!!! VOUS N’AVEZ PAS A FAIRE LA MORALE A QUI QUE CE SOIT!!!!!!!!!!!! NIO GENEU BONNE.. QQ FOIS MEME IL Y A CERTAINS PAYS JE CACHE MA NATIONALITE SENEGALAISE CAR JAI UN ACENT BRITANNIQUE. U DONT HAVE TO PREACH ON ANYONE

  2. Tout à fait d’accord avec vous Habitant De Malabo le principal défaut chez nous, c’est qu’on pense qu’on est les meilleurs ce qui est totalement faux!!! Vous parlez d’éducation « très relâchée » et de port « osé » et alors??? Ca n’existe peut être pas ici aussi BOULENNEU NIOU SONALEU WAYEU YA PIRE ICI Té KENNEU WAKHOUKO ISHH LES CHIPPEURS DE MARIS AUSSI FI LEU FEKKEU BAKH!!!ARRETEZ VOTRE HYPOCRISIE

  3. Kiki t as dit une part de vérité. il est certes passé par G15 pour son DUT mais il a bien continué à ESP pour son diplome d’ingénieur. En plus ou est le rapport avec l article..;haaa sénégalais yi……quant à toi « habitant de malabo », ici il n’est point question de khébaaté wala autre chose, mais je pense que chacun a le droit de mener sa vie comme il veut. moi je vis aussi labas mais j’ai mes reserves car le pays n’est pas trop stable, ça ne veut pas dire non plus qu’il ne faut pas se mélanger avec les habitants, bien au contraire…

    maniki

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE