spot_img

[Opinion] Mandiaye Gaye : tu as bien décrit Diouf. Par Mamadou Goumbala

Date:

Certains de ses anciens camarades de Fac, que j’ai eus la chance de rencontrer et qui ne sont plus de ce monde, l’ont souvent décrit comme un complexé de par sa taille, un traitre et un lâche. Son ‘ami’ Habib Thiam, dans son fameux livre, par amitié et par devoir, a bien cerné le personnage en décrivant, malgré leur amitié dont tout le monde parle, que Diouf aimait le voir souffrir et souvent même le laissait carrément sans responsabilité ni revenu conséquent. Dans ce livre Habib a balayé le mythe du gouverneur Diouf qui avait refusé, après le coup d’Etat de décembre 1962, de faire allégeance à Senghor. Il a bien démontré que Diouf avait raconté des contre-vérités sur cette sombre période de notre histoire.
Diouf dans une interview récente avait raconté les mêmes inepties quand il disait qu’étant ministre du plan, il avait plus de responsabilités que Karim Wade actuel ministre du ciel, de la mer et de la terre. A chaque occasion il manifeste un soutien tacite à Wade et Wadaillons. En 2007, quand les socialistes avaient décidé de boycotter les élections législatives, il s’est bien déplacé au consulat du Sénégal, à Paris, pour voter. Pour qui avait-il voté ? Certainement pour Wade. Toujours en 2007, le jour des élections présidentielles, Diouf s’est abstenu parce qu’il était allé a vichy pour une cure thermale. Comme il n’était plus aux commandes, ces élections ne signifiaient rien pour lui malgré la présence du candidat du parti qui lui a tout donné.
Diouf s’est véritablement acharné sur le vieux Léo et les anciens du PS qui l’ont fabriqué de toute pièce. Senghor a passé outre les recommandations des maîtres de Diouf à L’école d’Administration de la FOM où il était bien écrit, sur le dossier de Diouf, qu’il était inapte pour diriger : il ne pouvait qu’être second. Léo en a fait premier à cause de sa femme Elizabeth.
De par sa carence et sa médiocrité, il a détruit notre parti par la création de mouvements parallèles et la promotion d’incapables comme la meute des Colin’sBoys qui avaient envahi toutes les sphères du pouvoir et qui maintenant se retrouvent tous chez Wade.
Diouf, le Sénégal n’a pas besoin de tes prières et nous non plus. Prie pour ton salut personnel car tu en aura bien besoin.
Mamadou Goumbala membre du M23

11 Commentaires

  1. Qui etes vous pour insulter Abdou Diouf de cette facon? Qui etes vous pour obliger Abdou Diouf a etre du meme avis que vous? Qui vous a octroye le monopole de la verite absolue? Vous prenez vous pour un prophete, un envoye de Dieu? MANDIAYE GAYE, toi et tes semblabes etes la preuve que les africains ne meritent pas la democratie. Vous meritez un dictateur sanglant, vous pietinez la liberte que vous revendiquez pour vous memes. Vous fonctionnez par instinct.Ceux sont des traitres comme vous qui font l’eloge de « la communaute internationale » qui sont prets a vendre leur propre pays a cette communaute internationale composee de quelques pays occidentaux. Votre arrogance est sans limite, votre pretention de vouloir retirer la nationalite senegalaise a Abdou Diouf n’a d’egale que votre malhonnete. Vous devriez retirer la nationalite senegalaise a tous ces Senegalais qui n’ont pas participe a vos manifestations, a tous ces millions de Senegalais qui ont prefere ne pas se prononcer et rester a la maison. Sur une population de 14 millions de Senegalais, seuls 10000 a 15000 meriteraient d’etre Senegalais, vu que les manifestants etaient estimes etre entre 10000 et 15000. MANDIAYE GAYE, quand on fonctionne par l’instinct le plus primitif, on ne se prononce pas en public

  2. lu sur le blog de frindethie : frindethie.com
    reaction a l’attitude de diouf
    Abdou Diouf, ce griot de la Francophonie, qui parcourt le monde à vendre la culture française, la baguette, le fromage et le vin, est soudainement devenu muet à l’occasion de la crise politique dans son Sénégal natal. Abdou Diouf, ce tonitruant louangeur de la France, ce Panégyriste d’une prétendue supériorité culturelle de la France, qui appelait à la destitution du président Gbagbo, refuse de s’exprimer sur la crise politico-sociale qui secoue son pays. Au cours d’un entretien sur TV5, où il était allé promouvoir la langue et la culture françaises (voir la vidéo au bas de la page), notre griot international de la francophonie avait ceci à dire : ‘’Quand je quittais le pouvoir en 2000, j’ai dit plus jamais je ne m’exprimerai sur les problèmes du Sénégal et je ne m’exprimerai pas sur les problèmes sénégalais ’’. Balivernes ! Notre tirailleur sénégalais, si volubile hier, se réfugie aujourd’hui dans le mutisme. La raison est toute simple : la perpétuation des avantages pécuniaires de cet hypocrite flagorneur réside dans la continuation de la gérontocratie wadienne. Et aujourd’hui, il vaut mieux rester évasif … au cas où le vieux dictateur renaissait de cette énième insurrection du peuple sénégalais. Heureusement que le ridicule n’a jamais tué personne !

  3. Abdou Diouf a parfaitement raison de ne pas s’exprimer sur les problemes sénégalais car en 2000 on l’a chassé comme un idiot en tout cas si j’etais à sa je ferai pareille
    le peuple n’a qu’a s’exprimer à sa place et voila
    je vous remercie

  4. Abdou Diouf a parfaitement raison de ne pas s’exprimer sur les problemes sénégalais car en 2000 on l’a chassé comme un idiot en tout cas si j’etais à sa place je ferai pareille
    le peuple n’a qu’a s’exprimer à sa place et voila
    je vous remercie

  5. vous navez pas compris que Diouf n’ose pas intervenire pour ne pas contarier son maître et chef Sarkozy qui a signé un deal avc Wade lors de la crise libyenne.ce deal consistait au fait que Wade isole Khadaffi au sein de lunion africaine en reconnaissant le CNTS.En contre partie Sarkozy séngage à fermer sa gueule pour le putch constitutionnel de Wade.
    Bien que Jupé a pris position contre Wade ,mais n sait çà n’ira pas loin,ce que d faire semblant car en côte d’ivoire c’est Sarkozy qui parlat directement Gbagbo

  6. Vous semblez etre le seul poltron ici. Il a bien le droit de ne rien dire et de voter pour qui il veut et vous devriez faire la meme chose: au lieu de blablater, garder votre voix pour le jour du vote, de grâce, taisez-vous et allez voter pour montrer votre position. Et arrêter de culpabiliser Abdou Diouf, lui au moins il est digne. Vous cherchez la polémique comme savent bien le faire certains sénégalais. chiiiiiim!

  7. COMME LE DISIEZ L’AUTRE referez vous sur (womat mbame ) et vous comprendriez la suite le Sénégal est tel qu’il est je n’arrive pas a comprendre qu’on lis ce qui se passe dans la tête de l’autre y’a pas moyen de s’échapper on se crois intelligent mais dommage pour nous

  8. Dans aucune démocratie vous n’avez vu d’anciens chef d’Etats (ou de gouvernement) se prononcer sur la situation de leur pays.
    Aux Etats-Unis vous avez Carter, Bush, Clinton ainsi que W Bush, en France Giscard puis Chirac, en Angleterre Major, Blair mais aussi Brown, au Mali Konaré et aucun d’entre eux n’intervient quelques soient les situations traversées (crises, violences comme en Grande Bretagne).
    Et vous voulez que le président Diouf déroge à cette règle? D’autant plus qu’il avait prévenu en 2000 alors je veux bien que vous soyez habitués aux parjures (wakh wakhett) mais faudra pas compter sur un homme d’Etat comme Diouf pour y succomber. Vos réactions qui polluent le net me font penser à cette maxime, les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent…
    Tout comme Mandiaye j’espère que tu n’es pas un anti-Wade vu vos méthodes similaires pour jeter le discrédit sur des gens qui eux respectent les règles mais aussi les coutumes de la démocratie.

    Amadou Falilou TALL
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE