+++Echos+++Echos+++Echos+++
Les candidats à la présidentielle du 26 février 2012 Ousmane Tanor Dieng, Cheikh Bamba Dièye, Moustapha Niasse, Cheikh Tidiane Gadio, Ibrahima Fall, Idrissa Seck, Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé et Djibril Ngom, membres du Mouvement du 23-Juin (M 23), étaient en meeting dimanche après-midi à la Place de l’Obélisque à Dakar. Voici quelques échos de ce rassemblement.
? Journal de la campagne : Les neuf candidats membres ont profité du meeting pour enregistrer leur temps d’antenne dans le journal de la campagne qui est diffusé par la Radio télévision sénégalaise (RTS, publique), sous le contrôle du Conseil nationale de régulation de l’audiovisuel (CNRA).
? La bataille des banderoles : Les militants des différents candidats ont mené une véritable bataille des couleurs de leur coalition. Il y avait la vague orange d’Idrissa Seck, les drapeaux blancs à l’effigie de Moustapha Niasse, les banderoles noires de Bamba Dièye, les têtes de chevaux en bois de Macky Sall, les tee-shirts verts d’Ousmane Tanor, la pluie des pancartes des jeunes de Cheikh Tidiane Gadio, entre autres.
? Sécurité : Les candidats n’ont pas négligé sur le volet sécuritaire. Chaque responsable a déployé un dispositif de sécurité. Idrissa Seck et Moustapha Niasse ont fait le déplacement avec plusieurs gardes du corps. La police qui avait l’habitude d’encadrer les manifestations du M23 à la Place de l’Obélisque brillait par une présence très discrète.
? Youssou Ndour : Recalé par le Conseil constitutionnel, Youssou Ndour a participé au meeting de l’Obélisque. Il a harangué les militants, dans un discours en français et en wolof, invitant les jeunes à prendre leurs responsabilités. Très en verve, la star a chanté un de ses vieux tubes comme pour dire au président Wade : ‘’Votre candidature ne passera pas et que la vérité finira par triompher’’.
? « Y’en a marre » : Les membres de mouvement protestataire « Y’en a marre », pourtant à la pointe du combat contre la candidature de Abdoulaye Wade, aux côtés des opposants politiques, étaient aux abonnés absents dimanche à la Place de l’Obélisque dimanche. Cependant, le meeting a été ponctué d’une chanson composée par des rappeurs du mouvement.