spot_img

Début de la marche des candidats membres du M23

Date:

La marche des candidats à la présidentielle, membres du Mouvement du 23 juin (M23) a débuté devant l’université Cheikh Diop (UCAD).

Les manifestants ont pris le départ devant la grande porte du campus de l’UCAD, avant de prendre la direction du ministère de l’Intérieur, point de chute de la manifestation.

Tous les candidats membres du M23, à l’exception de Macky Sall, président de l’Alliance pour la République (APR, opposition) se trouvent déjà aux côtés des marcheurs. Les manifestants, fortement mobilisés, sont à hauteur du canal IV.

Le M23, mis en place au lendemain des manifestations contre le ticket présidentiel en juin, s’oppose à la candidature du président Wade à un nouveau mandat.

Selon le mouvement, la Constitution ne lui permet pas de briguer à nouveau les suffrages des Sénégalais. Mais le Conseil constitutionnel, dont la décision était très attendue, a validé puis confirmé la candidature du leader du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir), poussant les opposants et les acteurs de la société civile à intensifier la lutte par la multiplication de manifestations à travers le pays.

Des actions qui n’ont encore produit aucun effet, car le président sortant, qui a maintenu sa candidature, a commencé à battre campagne. Mieux, il s’est même dit persuadé de gagner au premier tour.

Quatre personnes ont été tuées depuis le 27 janvier, jour où le Conseil constitutionnel a publié une liste de 14 candidats dont celle du président sortant.

aps

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

La Une des quotidiens du jeudi 16 janvier 2025

Diomaye réclame une évaluation et un ‘’recadrage’’ du programme ‘’Xëyu ndaw ñi’’

XALIMANEWS: Le président de la République a demandé au...

Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025

XALIMANEWS-Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye...

Mahmadane Sarr, propriétaire de Lansar Auto : Au coeur d’un gros dossier du PJF…

XALIMANEWS- La machine judicaire est déjà en pleine marche...