(APS) – L’Agence sénégalaise Afrique-promotion-communication et service (APROCOMS) va procéder prochainement au lancement du Prix Abdoulaye Wade de l’intégration africaine, à l’instar du Prix Houphouët Boigny symobilisant la paix.
Ce prix porte le nom du président de la République du Sénégal qui a ’’très tôt compris que l’intégration régionale est la solution au développement du continent’’, précise l’APROCOMS, dans une note présentation transmise à l’APS.
Le document ajoute que ’’c’est ainsi qu’avec le NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) et un +Destin pour l’Afrique+, il offre aux leaders africains des repères pour trouver les voies et moyens d’accélérer le processus’’ d’intégration du continent africain.
Le symbole du Prix, c’est le premier monument (de la renaissance africiane) construit en Afrique pour ’’symboliser l’Afrique qui se libère de ses +chaines+ pour se hisser vers le sommet’’, selon les initaiteurs.
’’Chaque année, le prix sera organisé dans un pays choisi par le comité de pilotage. Le récipiendaire qui devra le recevoir sera choisi pour les actes qu’il aura posés dans le sens de l’intégration’’, selon eux.
Le financement devra provenir de dons, subventions et sponsors. Le partenariat de l’Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD), de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) est sollicité.
Les initiateurs comptent également sur la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et les autres organismes basés dans les autres communautés régionales d’Afrique centrale, de l’est, du nord et du sud.