Beaucoup de pays africains, autrefois sous la tutelle de la France, s’apprêtent à célébrer les cinquante ans de leur accession à la souveraineté internationale en cette première décennie du 21e siècle. Au Sénégal, la marche vers l’indépendance a été longue et difficile. Malgré tout, le pays, sous la présidence d’Abdoulaye Wade va fêter ses cinquante années de vie sans le Colon mais avec des hauts et des bas. De Senghor à Abdoulaye Wade en passant par Lamine Guèye, Mamadou Dia, Valdiodio Ndiaye, Abdou Diouf et la liste est loin d’être exhaustive.
Le Général Charles de Gaulle avait dit aux porteurs de pancartes « l’indépendance, quiconque la voudra pourra la prendre le 28 septembre ». En effet, le 28 septembre 1958, la Guinée de Ahmed Sékou Touré accède à l’indépendance, le Sénégal et le Soudan (actuel Mali) s’embarquent dans une Fédération du Mali. D’ailleurs quelques après cette fédération éclate dans la nuit du 19 au 20 août 1960 et chaque pays part de son coté.
Léopold Sédar Senghor devient ainsi le Président de la République du Sénégal, Lamine Guèye le Président de l’Assemblée Nationale et Mamadou Dia le Président du Conseil. Ce dernier avait en fait tous les pouvoirs.
Le 17 décembre de l’année 1962, le Président du Conseil qui, avec Senghor, Lamine Guèye et Valdiodio Ndiaye avait joué un rôle important dans de le processus qui a abouti à l’indépendance est accusé d’avoir fomenté un coup d’Etat. Il est arrêté et emprisonné à Kédougou et ne sera libéré qu’en 1974. C’est cette même année, que le chef de l’Etat actuel, Me Abdoulaye Wade, crée son parti le Pds.
En 1970 Senghor se choisit un chef du Gouvernement en la personne d’Abdou Diouf qui plus tard devient le Président de la République après la démission de Léopold Sédar Senghor 1980.
Après son plébiscite aux élections de 1983, le Président Abdou Diouf est contesté à celles de 1988 qui coïncident à l’année blanche. Il remporte encore les élections de 1993.
En 2000 ce fut l’année d’Abdoulaye Wade. Il gagne les élections à la suite d’une coalition avec d’autres partis issus de l’opposition, au second tour.
Voici quelques dates repères
1960 : indépendance du Sénégal
1962 : le Président du Conseil Mamadou Dia est accusé de coup d’Etat. Il est déféré à Kédougou à l’est du Sénégal pour en être libéré en 1974.
1968 : décès du Président de l’Assemblée Nationale Lamine Guèye. Cette même année, éclate la grève des étudiants de Dakar (les événements de mai 68).
1970 : Abdou Diouf est nommé Premier Ministre.
1974 : création du Parti démocratique sénégalais, libération de Mamadou Dia.
1980 : démission de Senghor qui choisit Abdou Diouf comme successeur.
1982 : éclatement de la rébellion en Casamance
1983 : élection présidentielle remportée par Diouf.
1988 : élection présidentielle remportée par Abdou Diouf. Résultas contestés par l’opposition alors dirigée par Abdoulaye Wade. Année blanche dans les collèges et universités du Sénégal.
1989 : éclatement des incidents frontaliers entre le Sénégal et la Mauritanie.
1991 : première entrée du Pds dans un Gouvernement socialiste. Le Sénégal accueille pour la première fois le sommet de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI).
1992 : le Sénégal accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)
1993 : élection présidentielle remportée par Diouf pour un septennat et contestée par l’opposition, assassinat du vice-président du Conseil Constitutionnel Me Babacar Sèye.
1994 : le franc CFA est dévalué à l’issue d’une réunion tenue à Dakar.
2000 : Abdou Diouf perd les élections. Wade accède au pouvoir après une coalition avec l’opposition. Il nomme Moustapha Niasse Premier ministre et se sépare de lui au bout de onze mois.
2001 : le 3 mars Mame Madior Boye devient la première femme Premier Ministre. Le 20 décembre décès du premier Président du Sénégal indépendant, Léopold Sédar Senghor.
2002 : l’équipe de football du Sénégal fait une brillante participation à la CAN au Mali et au Mondial en Corée et au Japon. Le 26 septembre le bateau le « Joola » fait naufrage emportant 1863 personnes.
2005 : l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck est emprisonné dans l’affaire dite des chantiers de Thiès.
2007 : réélection de Me Abdoulaye Wade
2008 : le Sénégal accueille pour la deuxième fois l’Organisation de la Conférence Islamique. Tenue des Assises Nationales par l’opposition à la tête desquelles se trouve un certain Amadou Moctar Mbow, ancien Directeur de l’Unesco.
2009 : Souleymane Ndéné est nommé premier ministre.
2010 : le Sénégal va inaugurer son monument de la Renaissance Africaine et fêter son cinquantenaire.
http://www.africanglobalnews.com