Le président de l’ONG caritative « Orphan Children of Africa » (Enfants orphelins d’Afrique, en français), Makhtar Seck, a offert, jeudi, des ordinateurs et fournitures au collège d’enseignement moyen (CEM) de Thiomby (Kaolack, centre) et des habits aux enfants démunis de la communauté rurale.
Emigré établi depuis 27 ans aux Etats-Unis et engagé dans des actions humanitaires depuis 1992, M. Seck a ainsi offert un lot d’ordinateurs accompagnés d’une imprimante et d’une photocopieuse et des fournitures scolaires au nouveau collège de la communauté rurale de Thiomby, située dans l’arrondissement de Gandiaye.
Après avoir servi élèves et enseignants qui vont s’employer à manipuler l’ordinateur, M. Seck, qui n’a pas voulu révéler le coût financier de son geste, a remis entre les mains du chef de village et de l’imam des cartons de friperies et des jouets destinés aux enfants démunis.
‘’Je prends l’engagement de faire plus pour Thiomby qui va bientôt recevoir du matériel médical, a soutenu le donateur qui a ajouté avoir choisi de faire un geste ici parce qu’un ressortissant de la communauté rurale, responsable au port de Dakar avait facilité, en 2007, la sortie gratuite d’un conteneur destiné à des personnes vulnérables.’’
M. Seck, qui a versé des larmes d’émotion devant l’accueil à lui fait par les femmes et les enfants de Thiomby, a expliqué avoir choisi de venir en appui aux personnes démunies parce qu’ayant connu, à la mort de son père, une enfance difficile, sans sourire radieux.
‘’Ce don nous réconforte, nous égaie parce que l’ordinateur constitue un intrant de qualité pour l’école et les habits offerts aux enfants démunis de notre terroir participe à lutter contre le sentiment de manque ou d’oubli que peuvent développer ces derniers’’, a, pour sa part, relevé le président de la communauté rurale, Ibou Faye.
M. Faye a profité de cet effort fait par un ami de son terroir pour appeler les élèves du CEM à travailler davantage pour améliorer leurs résultats scolaires.
Le geste du bienfaiteur a été salué tour à tour par le principal du collège, la présidente des femmes, de l’association des parents d’élèves, le chef du village et l’imam qui ont tous prié pour qu’il puisse renouveler ce genre de donations avant de lui offrir une tenue traditionnelle et un diplôme d’honneur.
Créée en 1992 aux Etats-Unis, l’ONG « Orphan Children of Africa », présidée par Makhtar Seck, s’emploie à venir en aide aux personnes démunies, aux orphelins du Sénégal à travers des dons de diverses formes.
aps.sn