La majorité des leaders du M 23 a fait le déplacement hier, vendredi 10 février à Mbour pour présenter les condoléances du Mouvement et de l’ensemble des « patriotes et démocrates » à la famille de Mamadou Diop, l’étudiant tué lors de la manifestation du M23 à la place de l’obélisque le 27 janvier dernier. Plusieurs candidats à la présidentielle, membres du regroupement étaient de la partie. Chacun d’eux a organisé une caravane électorale qui a sillonné la ville. Ce qui leur a permis de mobiliser grandement.
Amsatou Sow Sidibé, Macky Sall, Mor Dieng Cheikh Tidiane Gadio et Diouma Dieng ont manqué hier, vendredi à l’appel à Mbour où le M23 était venu rendre un vibrant hommage à l’étudiant Mamadou Diop tué lors de sa manifestation du 27 janvier dernier. Mais, ils étaient représentés et le reste des candidats à la présidentielle était là. Arrivés dans l’après-midi, ils ont été accueillis par la famille du défunt, qui s’en remet à la volonté divine. Touché assurément par les témoignages des leaders du M 23 sur son fils, son père estime que le disparu appartient désormais à l’histoire du Sénégal. Le maire de Mbour, Fallou Sylla promet de donner à une place de sa cité, le nom du martyr Mamadou Diop.
Youssou Ndour est arrivé en premier vers 14heures 45. Il a dénoncé la gestion du dossier par l’Etat. Il en appelle à une enquête indépendante pour éclairer le monde. Il a pris l’engagement de lutter pour que les coupables soient retrouvés. Idrissa Seck débarqué à 15 heures après s’est rangé derrière les propos du lead vocal du Super étoile, candidat à l’élection présidentielle recalé. Le maire de Thiès lui aussi candidat, a exigé des clarifications avant de prier pour le repos de l’âme du disparu.
Le candidat Moustapha Niasse est arrivé lui vers 15 heures 40, accompagné de Madior Diouf, Amath Dansokho, Maguette Thiam et El Hadji Diouf . Il sera suivi de Cheikh Bamba Dièye qui est arrivé à 17 heures. La foule nombreuse a ensuite entonné des khassaïdes à la mémoire du disparu.
Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps), a rappelé qu’il a failli être victime du dragon noir de la police. Parlant en outre de la situation de la petite-côte dont il est originaire, le candidat de Benno ak Tanor a déploré le manque de volonté et d’engagement qui ont miné les deux mamelles de l’économie nationale que sont le tourisme et la pêche.