« Me Wade doit avoir pitié envers la jeunesse en quittant le pouvoir ». C’est l’invite lancée au président sortant par l’auteur Cheikh Hamidou Kane qui s’exprimait à l’émission « Remue-ménage » sur la Rfm, ce dimanche 12 février 2012.
De l’avis de l’auteur de « L’Aventure ambiguë », il est temps pour le Chef de l’Etat de quitter le pouvoir pour ne pas anéantir sa carrière politique. Selon lui, Me Wade, candidat à un troisième mandat à 86 ans, doit renoncer à sa candidature.
« J’ai deux ans de moins que loin mais à sa place, je n’aurais pas cherché à poursuivre cette responsabilité. Il y a lieu de craindre qu’il détruise tout ce qu’il a fait », a déclaré le romancier.
Et de lancer cette invite au président : « je garde une grande estime pour lui, pour le travail qu’il a fait. J’espère que la sagesse va l’inspirer pour qu’il sauvegarde tout le bien qu’il a fait qu’il a faite ».
« Il faut savoir partir à temps en ne sollicitant pas un troisième mandat », a insisté le patriarche qui exhorte le président à avoir « de la pitié et de la considération envers la jeunesse ».
Très septique quant à l’avenir du Sénégal, Cheikh Hamidou Kane invite « à la sagesse des dirigeants pouvoir et opposition de la société, les religieux pour arrêter les dégâts assez considérables ». Car dit-il, « il vaut mieux trouver une solution à la crise parce que le pouvoir perdrait plus avec la violence et les innocents seront plus victimes ».
Sur sa lancée, il a déploré le fait que personne n’ait plus de respect pour le président Abdoulaye Wade. A ce propos, il impute la faute à l’attitude de celui-ci en faisant allusion au projet de dévolution monarchique du pouvoir et aux éloges faits très souvent par le président à l’endroit de son fils Karim Wade.
« Il a tort de porter ce jugement sur la jeunesse sénégalaise. J’aurais voulu que Wade s’inspire de Senghor qui n’a pas associé ses enfants de la gestion de l’Etat », a-t-il souligné.
Outre le fait d’associer son fils dans la gestion du pays, Cheikh Hamidou Kane, en veut également au Chef de l’Etat pour son manque de confiance aux ressources humaines sénégalaises. « C’est lui qui fait tout à la place des ministres, directeurs de services au point de démanteler l’administration », a-t-il souligné.
Maintenant, à défaut de mobiliser sur des programmes, l’opposition fait appel aux vieux écrivains-policiciens retraités pour implorer pitié! S’il ne suffisait que d’implorer la pitié pour contraindre un adversaire qu’on est sûr de ne pouvoir battre dans les urnes, cela se saurait et dans tous les pays, tout serait plus facile pour tous les opposants qui ont tellement soif de pouvoir. Le Président Wade lui-même aurait accédé au Palais depuis au moins vingt an. Après votre apport lors des assises de cette opposition, vous feriez mieux, monsieur le Ministre, de conseiller à vos amis et partisans de se préparer à ce scrutin du 26 février 2012. Si vous estimez, monsieur Amidou Kane que ces jeunes dont vous parlez sont plus nombreux que ceux regroupés par centaines de milliers autour de WADE depuis que la campagne officielle a démaré.N’implorez pas la pitié de Wade, dites à ces millions de jeunes de porter leurs voix sur le candidat de votre camp. Ce serait beaucoup plus facile et démocratique que de faire appel à un sentiment qui n’a rien à voir dans une compétition. Pendant que vous y êtes, demandez plutôt à Wade de se désister au profit de son « totem » de lutteur YAWOU DIAL, tout le monde verrait une victoire sur celui-ci plus présentable aux yeux de l’opinion internationale parce qu’il serait au moins un vrai candidat. Mais, monsieur le Ministre, êtes-vous sûr que vos « soukhs » de série B seraient même capables de battre Yawou, si ce dernier aurait la bénédiction de Wade? J’en doute sincèrement!
ce vieux ecrivain est un homme d’etat compare a wade. Wade a trahit tous les jeunes qui se sont battus pour le mettre au pouvoir…