Quatre militaires ont été tués et huit autres blessés lors d’une opération de sécurisation conduite par l’armée lundi après-midi à Diocadiou, dans la communauté rurale d’Oulampane (Ziguinchor, sud), a appris l’APS de source militaire.
Deux militaires gravement blessés ont été évacués à Dakar par vol militaire spécial, a précisé la même source.
L’armée mène depuis quelques jours une vaste opération de ratissage dans le nord-Sindian et le long de la frontière gambienne.
Sur le terrain, les opérations de ratissage effectuées par les militaires sénégalais auraient permis une nette amélioration de la situation sur le terrain, selon des observateurs.
Le département de Bignona a été secoué entre décembre et janvier derniers par des attaques armées attribuées aux combattants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance, qui revendique depuis 1982 l’indépendance de cette partie du pays.
Plusieurs militaires ont été tués dans les combats. Des soldats sont également détenus en otage. Ce qui rend compte d’une évolution dans la stratégie des rebelles, selon des observateurs.
La Casamance naturelle, constituée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est le théâtre, depuis 1982, d’affrontements ayant fait de nombreux morts chez les civils, les militaires de l’armée nationale et les rebelles du MFDC.
ASB/BK/AD