Le Parti démocratique sénégalais (Pds) et ses alliés ont sorti les gros moyens pour acheter la conscience des Sénégalais. Le candidat Wade a décidé d’octroyer 5 millions par communauté rurale et 30 millions par commune. Mais l’exercice pourrait être périlleux, puisque des responsables ont commencé à s’adonner à leur jeu favori : se crêper les chignons.
L’argent va être déterminant dans l’élection présidentielle du 26 février 2012. Pour avoir compris cela, le chef de l’Etat sortant, qui est devenu riche comme Crésus est en train de jouer sur ce registre pour amadouer les électeurs. C’est ainsi que, confient des sources proches des instances libérales, le candidat de la Coalition Fal2012 a décidé d’allouer à chaque comité électoral de l’ensemble des communautés du Sénégal une somme de 5 millions. Pour les communes, ce sera un montant de 30 millions. Pour son déplacement sur Bakel, Kidira, Goudiry, Wade a remis 127 millions. A cette somme, il faut ajouter 50 millions pour le meeting de Mbacké et les 40 millions que Madické Niang a emmenés la semaine passée à Touba, pour que les responsables mobilisent les électeurs à aller retirer leur carte. Une telle manne financière inquiète les milieux les plus critiques qui s’interrogent sur sa provenance. «Est-ce l’argent du contribuable que Wade est en train de dilapider comme ce n’est pas possible», s’interroge, dépité, Ngagne Diop. Notre interlocuteur va même jusqu’à demander aux différentes missions d’observateurs déployées au Sénégal dans le cadre de cette élection présidentielle, de «ne pas simplement observer le scrutin, mais aussi voir de près jusqu’où les Libéraux sont prêts à aller pour assouvir les ambitions présidentielles de leur candidat». C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent la colère de responsables libéraux, hier, lors de l’installation du comité électoral de la fédération départementale Pds de Diourbel. Des gros mots sont même sortis de la bouche de certains politiques qui ont fustigé la façon dont la direction nationale a procédé en nommant le ministre Khadim Guèye coordonnateur, Sidy Badiane 1er vice-coordonnateur et Abdourahmane Bocoum 2e vice-coordonnateur.
ULTIMATUM
Le député Serigne Sidy Mokhtar Mbacké menace même de quitter le navire libéral, après que la direction du Pds a pris la décision de le mettre à la 15e position sur la liste des membres du comité électoral. Pour lui, les gens qui occupent les premiers postes ne sont en rien plus représentatifs que lui. Il a donné un ultimatum de 48 heures aux autorités du Pds pour qu’elles reviennent sur leur décision ; sans quoi, il va battre campagne pour Macky Sall ou Idrissa seck. Sidy Mokhtar Mbacké n’est pas le seul dans son cas, le directeur de la Solidarité nationale l’est aussi. Son cas est plus pathétique, parce que de toutes les personnes qui s’agitent actuellement au Pds dans le département de Diourbel, il est le seul à n’avoir connu qu’un seul parti. Dans ce comité électoral, les plus représentatifs comme Dibocor Ngom ont été presque zappés. Ce qui pourrait, si des correctifs ne sont pas apportés, réserver des surprises au candidat de la Coalition Fal2012, dès lors que la plupart des gens qui se trouvent dans le comité électoral passent pour être des lieutenants de Mme Aminata Tall, simplement intéressés par la cagnotte électorale à se partager.
[email protected]