spot_img

M 23 et Y’en a marre: Ousmane Ngom parle de «délits de vagabondages»

Date:

Le ministre de l’intérieur, Ousmane Ngom a qualifié de «délits de vagabondages» les manifestations de l’opposition, organisées ces derniers jours à la place de l’Obélisque par «Y en a marre», la marche du M.23 pour la place de l’indépendance. Des propos tenus hier, jeudi 16 février au cours d’un point de presse.

Pour Ousmane Ngom, l’Etat à travers ses forces de sécurité fera face et des dispositions seront prises dans une option de protection des personnes et des biens à savoir: «un rappel par communiqué du ministre de l’intérieur publié le 6 février de l’obligation pour tous les candidats de déclarer leurs réunion électorale 24 heures à l’avance conformément de l’article L. 61 du code électoral.»

Il n’a pas manqué de souligner qu’en vue d’une couverture sécuritaires des candidats: «une mise en place de renforts de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi), du groupement mobile d’intervention de la police (Gmi) et de la brigade d’intervention polyvalente (Bip) sont déployés en appoint des effectifs des commissariats et brigades des Gendarmeries. Une mutualisation des moyens et une coordination des initiatives par des actions combinées police, gendarmerie et une coordination permanente de différentes forces de sécurité et de défense au plus haut niveau.»

En à croire Monsieur Ngom «pour contrôler et maitriser toutes les situations et faire face à toute éventualité ; les forces de sécurité disposent d’équipements et des moyens spéciaux» Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur entend faire une «gestion démocratique des manifestations» pour que des dérapages tels que celui de Nguéniène, fief du candidat de la Coalition «Benno Ak Tanor», qu’il a qualifié de «véritable guet- apens, délibéré et savamment organisé.»

Il a aussi noté que «la mort de l’étudiant Mamadou Diop est le fait d’un accident de la circulation. L’enquête est ouverte pour connaître les circonstances de l’accident et les responsabilités situées. »

6 Commentaires

  1. Je commence à comprendre que le seul vrai Républicain dans l’opposition est bien monsieur Macky Sall. Quoi qu’on puisse lui reprocher, on doit lui reconnaître au moins qu’il adopte des attitudes qui inspirent confiance! Que l’opposition ne pousse pas des cris d’orfraie si après une aussi bonne campagne, là où il faut, son parti récolte les fruits lors des législatives dans quelques mois. Ce serait bien mérité, alors que des leaders qui s’activent depuis plus de trente ans dans la politique, se font tirer par le bout du nez comme des gamins par des compatriotes qui n’ont jamais rien fait, sinon de s’amuser et se pavaner dans les endroits les moins recommandables! Je suis très déçu du comportement de candidats comme Idrissa Seck, Bamba Dièye et Ibrahima FALL, ce dernier qui commence à jouer au guerrier, ce qui lui donne l’air de quelqu’un qui, pour la première de sa vie, fait les quatre cents coups que ceux de son âge ont déjà faits il y a cinquante ans .Il a dû beaucoup fait rire dans les chaumières, quand il semblait y prendre goût, en haranguant les jeunes pour leur dire « Allons à la place de l’Indépendance! La place de l’indépendance » ! Sacré Sénégal! C’est le seul pays au monde où on appelle à des manifestations en pleine campagne électorale. Le M23 veut donner l’image d’un mouvement populaire, en allant rejoindre des endroits où, forcément les Sénégalais se retrouvent pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la marche: marchés, centre-ville garages! Toutes ces images, filmées, donne l’impression, vues de l’extérieur, qu’ils sont suivis par une grande marée humaine acquise à la cause de l’opposition! C’est de bonne guerre mais Ministre de l’Intérieur en homme avisé, avec ses hommes, savent ce qu' »il faut faire. Aucune démocratie n’accepterait des troubles, des rassemblements, des settings et autres en dehors des salles pour mener campagne, ni en France ni aux Etats -Unis d’Amérique! Ceux qui croient en la démocratie et en leur peuple, sont entrain de convaincre les Sénégalais partout, mais ne cherchent pas à aller uniquement dans un centre-ville où les gens travaillent en attendant le jour » j »! Tout ceci est de la provocation qui entre dans le cadre du plan qui consiste à tout mettre en œuvre pour que le scrutin n’ait pas lieu au 26 février 2012. Le pouvoir doit savoir que toute cette mascarade antirépublicaine est financée par Bara Tall, Youssou N’dour, et Moustapha Niasse.

  2. Dommage MR. NGOM vous ne pouvez pas donner des lecons a qui que se soit car vous avez deja choisi votre camp . Vous devez etre neutre mais je sais que cela n°est pas possible .Il est bon de vous raffraichir la memoire car vous meme qui traitez votre actuel president de tous les noms du temps de ABDOU DIOUF .L°erreur du PRESIDENT ou meme voulue est de confier le ministere de l°Interieur a une personne de son camp .Sachez que les senegalais ne sont dupes

  3. Wass deeg yallah
    Sadaga, Tu n’as rien compris si, tu penses que Macky est le plus intelligent de l’opposition. Macky sait lui même qu’il est un idiot, pourquoi les politiciens de pouvoir sont derrière lui. Avec l’argent des sénégalais Macky fait sa campagne avec des opportunistes intellectuels. macky n’a aucun niveau para port a Ibrahim Fall , Niass ou Idy. Daga soit un peu honnête, macky ne fait pas le poids intellectuel. Je connais Macky nous avons partage la classe. Sans mentir, voila un nullard. Waax deeg

  4. @Waax Deeg – je comprends bien vos doutes quant aux capacités de monsieur Macky Sall pour dsiriger un si « grand » pays comme le Sénégal, mais je ne me suis prononcé que sur ses attitudes républicaines, par rapport à ceux qui sèment des troubles dans la Capitale plutôt que d’aller présenter un programme aux Sénégalais! je ne cesse de dire, si vous me suivez depuis quatorze mois que je ne pense pas que nos compatriotes seraient prêts à échanger un Wade cntre deux Mackky , deux Idy ou deux Niasse! Pour vous dire!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...