spot_img

PROFESSEUR ASSANE SECK : « Les femmes ont joué un rôle important pour notre accession à l’indépendance »

Date:

A 91 ans, le professeur Assane Seck, plusieurs fois ministre sous Senghor et Diouf (Affaires étrangères, Culture, Education) est un témoin privilégié de l’histoire contemporaine du Sénégal. Dans ce petit entretien, il rappelle le rôle important que les femmes ont joué avant et après l’indépendance.

Est-ce que les femmes ont joué un rôle dans la lutte pour l’indépendance ?

On entend souvent parler des femmes en disant qu’elles n’ont joué aucun rôle. C’est inexact. Elles étaient dans tous les mouvements favorables à notre accession à l’indépendance. En ce temps, il y avait des mouvements de femmes très actifs dans le combat. En 1958, elles étaient favorables au « non ». Leur désir ardent d’indépendance était connu de tous. Mais il a fallu faire preuve de réalisme et accepter de suivre le schéma de la France.

Par exemple, les Françaises ont eu le droit de vote après la deuxième Guerre. Mais le décret promulguant cette loi en Afrique occidentale française précisait que ce droit ne concernait que les Françaises nées en Europe. Elles se sont mises au combat et un an après on leur a octroyé ce même droit.

Qu’est-ce qui explique cet engagement ?

Les femmes ont toujours été plus engagées que les hommes. Quand nous étions jeunes, elles n’avaient pas encore le droit de voter. Les matins, elles faisaient la cuisine au moment où les hommes se dépêchaient d’aller voter le matin. L’après-midi, elles étaient maîtresses de la rue qu’elles sillonnaient en brandissant des drapeaux. Dans chaque camp, il y’avait des femmes. Elles menaçaient de s’affronter. Elles avaient de la conviction et étaient vraiment courageuses dans l’expression de leur appartenance politique.

Est-ce qu’il y avait des figures féminines-phare à cette époque ?

Il y avait de grands leaders comme Caroline Faye Diop (première femme ministre et député au Sénégal : Ndlr), Ndoumbé Thiam, Léna Diagne et d’autres dont l’histoire n’a pas retenu le nom.

Ndèye Khady LO
lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...