Circulation bloquée à l’entrée de Tivaouane, la mairie incendiée
La circulation est bloquée à l’entrée de Tivaouane (92 Km) et la mairie est en train de consumer, à cause des manifestants qui ont barré la route nationale et l’avenue principale du Quartier des mosquées, a constaté l’APS, vendredi soir.
Le reporter qui venait de Thiès a constaté la multiplication des points de feux sur la chaussée, obligeant les automobilistes à prendre des chemins détournés pour contourner la cité religieuse, un fief de la confrérie musulmane des tidjanes.
A l’entrée de la ville, aucune présence des forces de l’ordre n’est notée, ni devant à la mairie qui continue de brûler. Le bureau du maire était en train de consumer, sans intervention des sapeurs pompiers.
Des manifestants continuent de protester contre la profanation de la zawiya d’El-Hadji Malick Sy à Dakar, vendredi. Des policiers ont balancé des grenades lacrymogènes dans le lieu de culte, où des manifestants s’étaient réfugiés.
Vendredi après-midi, des manifestations ont dégénéré sur la Place de l’Indépendance à Dakar, pour se poursuivre dans d’autres artères du centre-ville, dont l’Avenue Lamine Guèye où se trouve la zawiya tidjane.
Son fondateur est Cheikh El-Hadji Malick Sy (1853-1922), un savant et mystique, mais aussi un ancien khalife de la confrérie musulmane tidjane, qui résidait à Tivaouane.
Il y a deux semaines, les guides de la confrérie musulmane tidjane à Tivaouane, ont profité du Maouloud pour lancer des messages de paix en direction de leurs compatriotes sénégalais qui vont aux urnes le 26 février prochain pour élire un président de la République. aps
Les policiers sont inconscients de ce qu’ils font, laissons en dehors les lieux de cultes car ces derniers sont protégés par le Bon et Grand Dieu.
qu’IL les pardonne de leurs actes. sinon dou bakh si gnom
senegal ñun diamuo lañuo khm khana duo gen khol si yala dagen feye dioge alaluo aduona da fay diekh gen des ak yala yalna yala def diamuo thi srnegal ak si aduona bi yepuo amin
Un lieu de culte c’es tune ambassade, un fugitif qui y trouve refuge devrait, au moins pour un moment, y etre à l’abri.Il aurait fallu seulement un peu retenue de la part de ces policiers qui :door ak sani lacrimogènes rek laniou lèn djangale.Wala bok