Contrairement aux allégations du commissaire Arona Sy, le candidat à la présidentielle, Cheikh Bamba Dièye a été bel et bien arrêté, ce vendredi, lors des manifestations du M23 à la place de l’Indépendance.
« Je ne suis pas entré par invitation ou de mon gré dans le véhicule de la police. On m’y a invité et tous ceux qui étaient présents, savent que je n’avais d’autre choix que d’entrer dans le véhicule’’, a soutenu Cheikh Bamba Dièye au cours d’un point de presse organisé après avoir été relâché par les policiers.
Revenant sur la genèse de son arrestation, il a expliqué : « »lorsque nous avons quitté notre siège pour nous rendre à la manifestation organisée par le candidat Ibrahima Fall, nous avons été suivis par la police et délibérément attaqués à hauteur de la gare ferroviaire’’.
Poursuivant, il a ajouté : « A ce niveau, ils ont lancé des grenades lacrymogènes à l’intérieur du dispositif des véhicules. Des membres de mon directoire de campagne et particulièrement deux, ont été grièvement blessés et sont présentement au Cto ».
Quid du lieu où il a été conduit ? Cheikh Bamba Dièye a révélé, que c’est à l’intérieur du véhicule que les policiers lui ont indiqué qu’ils voulaient l’éloigner du théâtre des opérations afin qu’ils ne revienne pas.
A l’en croire, les policiers ont pris la direction des Mamelles, puis les Almadies avant de le conduire finalement à la police du Point E. « Sur place, ironise-t-il, on m’a confié au bon soin du commissaire qui m’a ensuite conduit à notre siège. Pour éviter la foudre de mes militants, je leur ai demandé de me déposer à une centaine de mètre du siège’’.
Et le maire de Saint-Louis, de conclure : « là, on ne parle peut pas de liberté de Cheikh Bamba Dièye. Il y a une volonté délibéré de restreindre ma liberté. Si j’étais libre, je serais en train de déambuler à la place de l’Indépendance’’.
Nettali.net