spot_img

«A partir de vendredi, chacun assumera ses actes»

Date:

XALIMA NEWS:Le palais de la République a mis en garde les candidats à l’élection présidentielle qui, sous le boubou de candidat «sèment » le désordre. «Vendredi, plus de campagne électorale et chacun assumera ses responsabilités, a alerté lundi le porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye, lors d’une conférence de presse. «Qu’on le comprenne bien. A partir de minuit, advienne que pourra».
Selon lui, c’est parce que nous sommes en campagne électorale que certains se permettent certains comportements mais qu’à partir de vendredi à minuit, force restera à la loi. Par ailleurs, M. Ndiaye a noté que «force est de reconnaitre que sur plus de cents cent (500) collectivités locales, c’est, peut-être, dans dix (10) collectivités locales que «nous constatons de temps en temps quelques manifestations même si, c’est vrai, elles sont dramatiques.
C’est pourquoi, indique-t-il «par respect pour les Sénégalais qui n’attendent que le jour J pour exercer leur droit, il est inimaginable de penser que tant soit peu à la possibilité de reporter une élection présidentielle».

Dee

XALIMA

8 Commentaires

  1. Dites aux vauriens du palais qu’ils nous emmerdent et qu’on s’en fou de leurs mises en garde.Il ne sont que des laches des tapétes qui se cachent dériére les forces du désordre pour tuer les senegalais.S’ils sont courageux ils n’ont qu’à descendre sans couverture pour se froter aux citoyens,espéces de vempires,buveurs de sang humain,deumes you mag yi…..

  2. BRAVO: LE PEUPLE SENEGALAS & Le M23 – B
    PAS DE JUSTICE – JAMAIS DE PAIX
    BU Deeg Ammul Jaam Du Aam. /Ousmane Drame NYC USA.
    Malgré ses 92 ans maitre Wade a mal appris l’histoire de son pays. La bataille de Danky dirigée par le grand père du Candidat Ibrahima Fall (Amary Ngone sobel Fall) devait servir Maitre Wade de leçon. Un Buuba Diolof furieux et abusif Lélé Fouli Fak Ndiaye, qui traitait le peuple du Cayoor d’esclaves et d’oisifs. En 1549, ce pauvre roi du Diolof lele Fouly Fak avait perdu brutalement sa vie sous les forces d’Amary NGone Sobel Fall.
    Dans la même nuit Amary N’Gone devenait le Dammel du Cayoor, la province du Baol libérée du Diolof mais sous le contrôle d’un Thegne nommé par la famille Fall. Ibrahima Fall le petit fils d’Amary N’Gone Sobel Fall avec des patriotes du M23 relèvent le défi en répétant l’histoire a la place de l’indépendance, devant un Buurba Wade furieux, qui traite les sénégalais d’ignorants, d’esclaves et de poltrons.
    Allons jusqu’au bout, contre la candidature illégitime de maitre Wade, cet homme n’a aucun respect pour le peuple sénégalais. La corruption anime le système juridique sous le contrôle du Président de la République. Ces singes malhonnêtes du conseil constitutionnel ont commis la plus grosse bêtise de l’histoire politique de notre république.
    Le peuple a l’obligation de répondre a cette sottise, de ne pas permettre à Abdoulaye Wade et son fils de confisquer le pouvoir. En tant que peuple nous devons sécuriser les closes de la constitution, surtout de ne plus laisser ces politiciens d’avoir la liberté de tout faire. Nous n’avons plus rien à négocier avec ce tyran Wade ou son parti ; le débat est clôt, pas de candidat du PDS. Avec l’argent du contribuable, les mensonges et l’idéologie franc-maçonnique, cet homme a réussi à travestir des responsables religieux en marabouts de fortune. Le Sénégal dira NON à toute forme de corruption, pour préserver sa dignité.
    Wade s’en fout des sénégalais. Après avoir prêté sermon devant 14 millions de sénégalais, il revient avec des contres vérités ; (le mensonge) : « Ma waxxon waxxet ». Waxx Waxxet : Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad (SAW): «Soyez honnêtes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.»
    Maitre Wade sait très bien comme tous les sénégalais et marabouts de fortune que sa candidature est illégale devant la constitution ; car ayant déjà accompli deux mandats. Une troisième candidature d’Abdoulaye Wade comme prônée aujourd’hui par Wade lui-même, et refusée par le peuple, est une violation flagrante de la loi et une insulte au peuple.
    La défense est noble surtout quand elle s’inscrit dans un élan patriotique de libérer le peuple de ses agresseurs et pourfendeurs de ses lois. Le printemps arabe qui a soufflé sur la partie nord du continent pour venir libérer des millions d’individus, qui pendant des décennies étaient sous la contrainte physique et psychologique des dictateurs les plus farouches doit nous servir d’exemple. Le Sénégal n’est en rien diffèrent des autres pays… d’où a coulé le sang de la libération…
    En donnant le peuple rendez –vous à la place de l’indépendance, Ibrahima Fall s’inscrit dans cette dynamique. Mais le juriste y va, tout en respectant les dispositions prévues par la loi. Le leader de Taxaw Temm a prouvé que son engagement est patriotique et dénudé de tout calcul et intérêt personnel. Aujourd’hui, force est de dire que Ibrahima Fall est fortement animé par la volonté indéniable et inflechissable de se battre pour son peuple et sa libération. La défection de certains leaders du M 23 est une honte, preuve que nombreux sont les politiciens qui n’ont rien compris. Heureusement qu’Ibrahima Fall, Cheikh Bamba Dieye, Idrissa Seck, Serigne Mansour S Jamil et Youssou N’Dour restent fidèles au peuple sénégalais.
    L’Islam interdit l’agression, mais nous ordonne de combattre si le recul devant le combat doit compromettre la paix . Si ne pas combattre signifie la fin de la liberté, notre conscience nous impose le combat. Tel est l’enseignement sur la base duquel la paix peut être finalement établie, et sur le quel le saint Prophète a fonde sa propre ligne de conduite. Il avait continue à souffrir sans réagir a la Mecque, et n’avait pas combattu l’agresseur dont il était l’innocente victime. Même après son hégire à Médine, l’ennemi l’y poursuivit pour extirper l’islam ; il fallait donc combattre pour la vérité et la liberté de conscience.
    Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    Al-’An`âm s6 v123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités et la Refondation Nationale sur la base des Assises Nationales.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Vive le Sénégal libre… Wade dégage …
    Ousmane Drame NYC USA.
    [email protected]

  3. KALEDEISCOPE DES MEFAITS DE ME ABDOULAYE WADE
    Cher(e)s compatriotes, voici mille et une raisons qui justifient pourquoi les Sénégalais doivent chasser Abdoulaye Wade du Palais au soir du 26 février 2012.

    On nous dit que Wade a réalisé des choses, à savoir:
    a) des routes, mais l’on note que ces routes ont été construites à Dakar principalement alors que les priorités sont ailleurs dans les régions, et de surcroit, ces routes ont été réalisées sur la base d’emprunt à des prix exorbitants, que les générations futures auront à rembourser.
    b) Des écoles, des lycées et augmenté les universités : mais l’on note que le niveau des élèves et étudiants n’a jamais été aussi bas ;
    c) L’aéroport de Diass , mais à quel prix ! Et puis tout le monde sait que c’était la dernière des priorités pour le Sénégal ;
    d) Le Monument dit de la Renaissance Africaine : Allez demander aux populations de Medina Gounasse et de Djeddah Thiaroye Kaw vivant dans les inondations ce qu’ils en pensent !

    Moi je retiens les méfaits répertoriés ci-dessous, et dont Wade est seul comptable devant le peuple senegalais. Et je suis sûr que j’en oublie. Mais vous me compléterez !
    LA GESTION DES TERRES ET LES GABEGIES
    1. La dilapidation de l’emprise aéroportuaire et son affectation aux amis de Wade;
    2. La Foire de Dakar morcelée et vendue à des amis de Wade au detriment de la communauté léboue ;
    3. la construction d’un monument inutile dit de la Renaissance avec un montage financier des plus douteux ;
    4. Le vol de terres de Mbane et de Bambilor, de la vallée du Fleuve à leurs propriétaires légitimes.
    LES MEFAITS LIES A L’EDUCATION ET La FORMATION
    5. Enseignement/ éducation en décadence constante malgré que Wade clame sans preuves qu’il consacre 40 % du budget a l’éducation+ Universités et écoles en grève à longueur d’année,
    6. Formation technique et professionnelle inexistante.
    7. Eleve nuls, enseignements nuls,
    8. Clientélisme et népotisme dans le recrutement des volontaires et vacataires ;
    LES MEFAITS LIES A LA SANTE
    9. La santé malade de son sous-équipement : alors que les populations peinent à se soigner, les pontes du régime se font soigner en France et en Europe même pour une toux,
    10. Des médecins mal payés et souvent en grève ;
    11. Des hôpitaux inachevés tenant du chantage contre des populations qui n’auraient pas voté pour lui.
    LES MEFAITS LIES A L’ECONOMIE
    12. Plan de liquidation de la Sonatel par une tentative avortée de vendre les actions de l’Etat ;
    13. Les coupures de courant intempestives et chroniques (qui vont d’ailleurs revenir si Wade se maintenait au pouvoir) ;
    14. La taxe sur les appels internationaux entrants;
    15. La taxe aéroportuaire renchérissant les voyages en provenance ou à destination de Dakar + la destination des fonds collectes restée une énigme à ce jour ;
    16. Le renchérissement exponentiel du cout de la vie entrainant du coup l’appauvrissement des ménages ;
    17. Contrats de pêches accordés aux étrangers, entrainant la surexploitation des ressources et l’humiliation des pécheurs sénégalais forces d’aller pêcher à l’étranger ;
    18. La cherté des prix des denrées de base ;
    19. La loi interdisant l’importation des vehicules de plus de 4 ans.
    LES MEFAITS LIES A LA GOUVERNANCE PUBLIQUE ET LA GESTION DES AFFAIRES DE L’ETAT
    20. La responsabilité du régime de Wade dans le naufrage du bateau Le Diola ayant fait DEUX MILLE morts ;
    21. Les habitants de la banlieue délaissés dans les inondations ;
    22. Les Dépenses gabégiques et train de vie dispendieux du Gouvernement pendant que 99 % de la population vit dans la misère ;
    23. Wade concentre entre ses mains un budget faramineux dont il n’a point besoin et qu’il redistribue comme bon lui semble : les milliards de fonds politiques sans compter le budget de la présidence ;
    24. Les surfacturations de l’ANOCI restées impunies;
    25. Les audits ayant révélé des marches frauduleux ou l’on acheté des cuillères a 25 mille et des nattes de prières à 50 mille francs (Affaire Awa Ndiaye et autres)
    26. Les marchés de gré à gré devenus la règle dans les administrations publiques;
    27. La corruption galopante dans l’Administration et dans les passations de marche ;
    28. Les découpages administratifs abusifs et intempestifs ;
    29. La plateforme de Diamniadio abandonnée pour des raisons inavouées ;
    30. L’affaire de l’avion présidentiel dont Wade disait que la réparation n’allait pas couter un centime a l’Etat ;
    31. Le manque d’indépendance de la justice et l’inégalité des citoyens devant la justice ;
    32. L’impunité : Affaire Farba Senghor classée de fait, du fait de la mainmise du président sur l’Assemblée nationale ;
    33. Les fonds de Taiwan détournés par le régime de Wade ;
    34. L’enrichissement illicite, à milliards, des élites de l’alternance en moins d’une décennie ;
    35. La construction de routes coutant 6 milliards par km ;
    36. L’augmentation exponentielle, irrationnelle et injustifiée des salaires des militaires, magistrats, gouverneurs et préfets de qui dépend largement la réélection du Président Wade ou son maintien au pouvoir ;
    37. La tentative de corruption d’un fonctionnaire du FMI ;
    38. La nébuleuse ayant entouré la vente de la troisième licence de téléphonie a la Sudatel ;
    39. Le détournement organisé de fonds a l’ART ;
    40. L’agencisation entrainant le dédoublement de l’Administration : la clientèle d’Abdoulaye Wade est recrutée dans ces agences au détriment de l’Administration traditionnelle ;
    41. La gestion nébuleuse de l’or de Sabodola, dont aucun centime de revenu n’est inscrit au Budget de l’Etat ;
    42. La vente au rabais de la Sonacos a des amis du régime du président Wade ;
    43. L’utilisation des ressources de l’Etat pour installer la corruption, la concussion, la duplicité, la division et la trahison au sein même des familles religieuses autrefois respectées ;
    44. La volonté affichée du Président Wade de diviser les confréries religieuses musulmanes et utiliser cette division à des fins politiques malsaines, en vue de son maintien au pouvoir ;
    45. La Corruption des juges du Conseil Constitutionnel ;
    46. L’abandon de tout effort visant a ramener la paix en Casamance .
    LES MEFAITS LIES A L’AGRICULTURE
    47. Agriculteurs exploités et délaissés ;
    48. Engrais chers, produits agricoles mal rémunérés ;
    49. La GOANA et le plan REVA qui ne sont en fait que des opérations d’arnaque visant à spolier les terres des paysans.
    LA VASSALISATION DES INSTITUTIONS
    50. La volonté de dévolution monarchique du pouvoir par le Président Wade au profit de son fils ;
    51. Les remaniements intempestifs du gouvernement rendant précaire la fonction de membre de gouvernement ;
    52. La domestication et la vassalisation des Institutions : Parlement et Justice ;
    53. Le retour du Senat et du Conseil Economique et Social alors qu’il y’avait une unanimité quant à leur dissolution apres l’alternance survenue en 2000 ;
    54. Le vote de la loi d’amnistie des affaires criminelles impliquant des personnalités du régime, et la validation de la candidature d’Abdoulaye Wade.

    Ayant souffert de tous ces maux pendant 12 ans, nous ne pouvons accepter qu’il nous nargue en nous demandant de lui accorder un autre bail à plus de 90 ans. Pour qui cherche-t-il le pouvoir si ce n’est pour son fils Karim Wade ? Nous disons NON ! Ce que nous voulons c’est remettre le SENEGAL sur pied. Nous voulons désormais confier notre destin a un homme responsable encadre par des institutions solides, démocratiques et respectées par tous et toutes.

    Nous voulons voir la possibilité de contrôler au quotidien la gestion qui est faite des affaires de notre pays, et évaluer l’action de ceux qui en ont la charge tous les cinq ans de la façon la plus objective. Plus personne ne nous manipulera. Plus personne ne nous dira : Maa Waxoon waxeet !

    Gloire aux initiateurs de la lutte du M23 et de Y’en a Marre. Gloire et Honneurs à tous les martyrs qui ont donné leur vie pour que le Sénégal reste debout! Gloire à toutes les personnes connues et anonymes qui se battent tous les jours avec les mains nues dans les rues de nos villes ! Vous avez mérité de la Nation, la Patrie vous sera éternellement reconnaissante ! Vive le Sénégal !

  4. Tu me menacer comme tu vœu on s’en tape en tout cas a partir du 26 jan 2012 vous allez assumer touts vos actes que vous avez commis depuis 12 ans déjà car d’une manière ou d’ une autre vous ne serez plus au pouvoir donc tes menaces tu sais ou tu peu te les foutre

  5. UN grand merci à Ousmane NYC et Maniang Faye , de nous avoir encore édifier sur la malgouvernance de wade .

    je crois vous avez évoqué là des raisons suffisantes de nous ériger en bouclier contre ce prédateur hors norme , je veux citer gorgui wade, qui malgré son âge ne fait montre d’aucune sagesse , sagesse qui voudrait qu’il privilégie l’intêret national en se retirant et en s’excusant auprés de son peuple à qui il a déjà causé un domage incommensurable aussi bien sur le plan économique , social , morale .
    j’invite tous les gens épris de justrice et de liberté et soucieux du bon devenir de notre pays de se joindre au combat.
    encore merci à maniang faye et ousmane et je vous pris de me permettre d’envoyer vos lignes à mes contacts et de les supplier d’en faire de même pour leurs contacts.

  6. Monsieur Sidy Lamine Niasse que j’écoute souvent quand il parle de khadiths et de Fatwa fait preuve ici de nullité sidérante! Ce monsieur ignore complètement les lois et règlements qui régissent ce droit à marcher et à manifester qui sont bien explicités dans notre arsenal juridique et réglementaires. Monsieur Sidy Lamine Niasse ne sait pas que le M23 ne peut et n’a les mêmes droits que les Candidats appelés à concourir le 26 février 2012. En effet aucun texte de loi ou réglementaire ne permettent à ce groupuscule furieux et irresponsable d’organiser des marches ou rassemblement dans les mêmes conditions que si nous étions en périodes hors élection. Le M 23 a-t-il une existence juridique légale? Est – il directement impliqué dans le processus à titre de Candidat ? Quand bien même nous serions en période normale, sans élection, ce mouvement 23 aurait été logé à la même enseigne que n’importe quelle autre organisation qui aurait souhaité manifestation, à savoir déposer une demande d’autorisation dans des délais prévus par la loi, à savoir au moins 72 heures avant. Ces délais incompressibles pour quelque raison, sont les mêmes ici en France, et ne viendrait à aucun citoyen ou groupe de citoyens de les transgresser! Si nous laissons le pays aller dans le sens de ce que désirent ces va-nu pieds du M23 , demain, avec ou sans ceux qui sont aujourd’hui au pouvoir ces vandales vont nous mener la vie très dure! Où sont nos intellectuels? Ont-ils si peur de dire ce qu’ils pensent, qui irait à contre-courant de ces barbares du 21è-me siècle? Une haine viscérale de l’homme Wade les a-t-elle aveuglés au point de trembler devant ces « gamins » qui ne sauraient même pas gérer un grand poulailler au profit d’un simple G.I.E? Le Sénégalais qui, de nature a toujours haussé le ton pour dire où se trouve la vérité, a-t-il disparu, laissant place à des peureux, des hypocrites d’un genre nouveau? Nos vieux Lébous, de Yoff Ouakam , Grand- Mbao, jusqu’à TOUBAB DIALAW ont-ils mangé leurs » Téngadas » qui les étouffent jusqu’à ne plus se révolter contre les Y’EN A MARRISTES ET AUTRES MOUSSIBA 23? Je ne les imagine pas aller faire le coup de poing au cœur de mon village de grand-Mao et en ressortir en chantant! Le Sénégal ne sera plus comme avant cette élection du 26 février 2012. En ce qui me concerne, depuis que notre Conseil Constitutionnel a rendu son verdict, j’estime que le M 23, Y’EN A MARRE ET LES LEADERS DE L’OPPOSITION AURAIENT DÜ S’Y PLIER D2MOCRATIQUEMENT AU LIEU DE NOUS METTRE DANS CETTE SITUATION PRECONISEE ET ENCOURAGEE PAR YOUSSOU N’DOUR ET BARA TALL. Rien alors, n’empêcheraient à tous les mécontents , dans un avenir pas trop lointain, quand Wade aura achevé son deuxième mandat sur la base de la nouvelle modification, de rendre bêtement la monnaie de la pièce à celui qui , parmi les actuels opposants serait au pouvoir, en organisant une révolte beaucoup plus étendue et mieux organisée. Des éléments aussi patriotes, mieux formés, par d’autres vrais professionnels de la guérilla sont au Sénégal, en Belgique et en France, et le moment venu, pour la défense de la République, nous n’hésiterons pas à mener un combat digne de vrais patriotes! A entendre certains membres du M23 et des jeunes Yen a maristes, on se demande s’ils ont réellement pris conscience que nous, partisans de Wade, sommes certainement deux fois plus nombreux qu’eux ! C’est simplement parce que notre conception du développement de notre pays, dans la paix et la concorde Nationale nous oblige à ne rien faire qui pourrait porter préjudice à un seul de nos compatriotes! Mais dans quelques semaines, le moment ne sera-t-il venu, pour mettre chacun devant ses responsabilités? Espérons seulement qu’après la victoire, le Président aura toujours cette flamme qui l’a toujours habité pour lui éclairer le chemin du pardon qui permettra à tous ces bons citoyens de la dimension des LOUM, Mamadou Lamine Diallo, Aïssata Sall Tall, Moubarack Lô, et tant d’autres bons technocrates de le rejoindre pour la grande vision qu’il a pour notre pays! N’est-il pas le seul, pour le moment à savoir comment faire , à quelles portes aller frapper? Les Présidents « normaux », pour un pays qui n’a pas cette chance qu’ont des pays comme le GABON, la GUINNEE EQUATORIALE ou les pays du golf dont la moyenne démographique ne dépasse pas les 1.500.000habitants, pays où il suffit de creuser et siphonner du pétrole à vendre pour réaliser ses rêves de développement sont dépassés depuis la crise . Notre pays a plus que jamais besoin de WADE, étant donné le changement des paradigmes économiques et financiers qui demandent beaucoup plus de tac et d’imagination pour attirer des capitaux , qu’il y a quelques années. Je jure sur le Saint courant que sans WADE et son gouvernement, notre pays n’atteindrait pas le niveau de développement qui s’offre à nous depuis quelques années. C’est comme ça ! Des millions DE FOIS d’égrenages de chapelets n’y feraient rien du tout, car DIEU se serait rendu compte, que nous n’aurions pas été capables de prendre conscience de ce dont nous a gratifié, en la personne de Abdoulaye Wade. Ces exceptions, en général, n’arrivent que tous les vingt-cinq ans dans chaque peuple! Je compatis au chagrin qu’éprouvent en ce moment, toutes les populations de la Commune d’Arrondissement de Grand M’BAOs/mer, suite aux saccages perpétré dans la Mairie. Au Maire MAMADOU SECK, à toute l’équipe Municipale, en particulier au Maire Adjoint Mamadou Diop, la Commune de Saint-Nazaire témoigne ici toute sa solidarité!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire des 125 milliards: Après Farba Ngom, Seydou Sarr alias Tahirou au cœur des…

XALIMANEWS: Le bureau de l’Assemblée nationale, qui s’est réuni...

Gestion foncière à Dakar et à Thiès : Sonko demande l’annulation de plusieurs lotissements 

XALIMANEWS-À la suite de la prorogation de la mesure...