spot_img

Thiès – Amsatou Sow Sidibé au marché Moussanté : « Si je suis élue, le Conseil constitutionnel sera supprimé »

Date:

En visite à Thiès dans le cadre de son agenda de campagne électorale, Amsatou Sow Sidibé a indexé le Conseil constitutionnel comme étant en grande partie responsable de la situation que vit le pays actuellement. C’est pourquoi elle a affirmé que si elle est élue, le Conseil constitutionnel sera supprimé.

Dans le cadre du déroulement de son agenda de campagne électorale, la candidate Amsatou Sidibé est allée à la rencontre des marchands ambulants du marché Moussanté de Thiès. Après les avoir assurés de son appui multiforme quand elle sera élue, elle a abordé certaines questions brûlantes de l’actualité comme la violence qui est en train de s’emparer de la scène politique nationale. Elle estime que le Conseil constitutionnel est en grande partie responsable d’une telle situation. C’est parce que, dit-elle, « il n’a pas dit le droit en validant la candidature de Me Abdoulaye Wade qui n’a pas droit à un troisième mandat ».

La raison fondamentale, dit-elle, est que les membres du Conseil sont plutôt politiques parce que choisis par l’autorité politique qu’est le Chef de l’Etat. « Une fois au pouvoir, je supprimerai le Conseil constitutionnel pour le remplacer par une Cour constitutionnelle qui prendra des décisions sérieuses et motivées et dont les membres seront des magistrats indépendants », a déclaré Amsatou Sow Sidibé. Elle a également annoncé la suppression de la Division des Investigations Criminelles (DIC) qui passe son temps à se lancer aux trousses des politiciens qui ont des avis contraires à ceux du régime pour la remplacer par une autre institution beaucoup plus adaptée. La candidate à l’élection présidentielle du 26 Février a par ailleurs invité Me Abdoulaye Wade à « rompre son silence assourdissant sur les évènements connus ces derniers jours, qui sonne comme une caution ». « Me Abdoulaye Wade doit parler, car l’heure est grave », a-t-elle notamment déclaré.

Cheikh A NIANG (APPEL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Loi de finances 2025 : La Présidence et la Primature en baisse, l’Assemblée nationale en hausse

XALIMANEWS-Dans la loi de finances 2025, le budget de...

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...