spot_img

Obasanjo à Dakar: en 2006 « Wade m’a conseillé de ne pas me présenter à un troisième mandat »

Date:

Sénégal – Obasanjo dit que « si nécessaire », il ne sera pas qu’un observateur UA

L’ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, chef de la mission des observateurs de l’Union africaine (UA) à la présidentielle de dimanche au Sénégal, a déclaré mardi à son arrivée à Dakar que « si nécessaire », il ne sera pas qu’un simple observateur.
« Le mandat que nous avons est celui d’observation d’une élection, mais en raison de la situation sur le terrain (…), si cela est nécessaire, nous devrions faire quelque chose pour empêcher ce qui peut l’être » et « ce qui n’est pas souhaitable », a-t-il dit à la presse à l’aéroport, sans plus de précisions.
« Ce pays est un très beau pays et rien ne doit être entrepris pour le détruire », a ajouté M. Obasanjo, alors que des violences liées à la contestation de la candidature pour un nouveau mandat de M. Wade, 85 ans, ont fait au moins six morts et des dizaines de blessés depuis fin janvier.
Même s’il ne vient pas en tant que « médiateur », l’opposition espère qu’il arrivera à convaincre Abdoulaye Wade de renoncer à se représenter. Ce serait « un juste retour des choses », selon Alioune Tine, une des figures de la société civile.
Il a rappelé que M. Obasanjo avait été contraint en 2006 de renoncer à un troisième mandat à la tête du Nigeria sous la pression de son opposition, mais aussi de pairs africains, dont M. Wade.
« Si le président Wade m’a conseillé de ne pas me présenter à un troisième mandat, ce que je n’ai pas fait, il est sans doute le mieux placé pour se conseiller lui-même », a dit l’ex-président nigérian.
La mission des observateurs de l’UA dirigée par M. Obasanjo est composée d’une quarantaine de membres, 90 pour celle de l’Union européenne (UE).
La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé mardi qu’elle avait déployé 150 observateurs, dirigés par l’ancien Premier ministre togolais Koffi Sama.

©AFP

3 Commentaires

  1. Abdoulaye wade fantomas t’avait conseillé de ne pas te présenter en 2006.Tu avais accepté parceque tu as de la classe tu es un vrai homme d’état.Mais wade fantimas est un bruguand venu au pouvoir par la grace des personnes comme Idy,Dansokho,Bathly,Landing Savané et d’autres patriotes.Mais par la suite il les a trahis tous,parceque wade fantomas n’a pas de classe:c’est un veritable traitre qui pense et agit par le mensonge,un véritable àne,pour lui seul les intérets de sa bande de franc maçon comptent,wade fantomas est un raté,c’est il se comporte de la sorte….

  2. Mais il fallait venir plus tot comme il l’avait fait pour toi. Là tu attend jusk’a 4 jours des elections. peut etre que si tu etais venus avant le depot des candidature on en serait plus là ou nous sommes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...