spot_img

Maïmouna Kane appelle au respect de la vérité pour faire régner la paix

Date:

L’ancienne ministre du Développement et de l’Action sociale sous le régime socialiste, Maïmouna Kane, a demandé, mardi, que ’’la vérité et la justice soient respectées’’, pour que la paix puisse régner au Sénégal.

‘’Deux facteurs sont indispensables : la vérité et la justice pour situer les responsabilités et préconiser des sorties de crise’’, a-t-elle dit, au cours d’un rassemblement organisé par les femmes membres de la Plateforme de veille contre les violences électorales.

‘’Vouloir la paix ne doit pas se résumer à un vœu pieux. On doit se demander pourquoi le Sénégal a versé dans la violence’’, a encore dit la magistrate à la retraite, également présidente d’honneur du Causus des femmes leaders pour la parité.

Elle a indiqué que les femmes du Sénégal soutenues par leurs sœurs africaines mesurent ’’l’immense souffrance et le chagrin des mères et des familles meurtries par la perte de leurs enfants tombés dans les manifestations de violence qui se déroulent depuis plusieurs jours sur l’étendue du territoire avec leurs lots de morts et de nombreux blessés’’.

‘’Nous ne pouvons rester muettes et regarder que notre pays sombre dans le chaos. Nous sommes réunies par devoir et pour conjurer le mauvais sort qui s’abat sur le Sénégal’’, a-t-elle expliqué.

Madame Kane a appelé toutes les parties prenantes à ‘’entendre raison pour servir le Sénégal et non pas se servir du Sénégal’’. Selon elle, tous les candidats ’’doivent s’asseoir et dialoguer pour que la paix règne dans les cœurs et les esprits’’.

Pour sa part, la présidente de l’ONG Femme Africa Solidarité, Bineta Diop, coordonnatrice de la Plateforme contre les violences, a soutenu que les femmes sont ’’les seules à pouvoir dire la vérité’’.

‘’Le plus difficile actuellement, c’est de dire la vérité et nous les femmes pouvons dire cette vérité pour trouver des solutions’’, a-t-elle dit, avertissant que ’’si l’on n’y prend garde, le Sénégal court vers la catastrophe’’.

‘’Nous n’avons pas le droit de minimiser les tensions car partout où il y eu des conflits, c’est parti par des incidents et les gens ont laissé dégénérer’’, a dit Bineta Diop invitant les leaders politiques au dialogue.

Elle a affirmé ne pas détenir de ’’solution miracle toute faite, pour sortir le Sénégal de l’impasse où il se trouve actuellement mais a exprimé toute la détermination et l’engagement des femmes à stopper la violence’’.

‘’Nous comptons sur le président (Olusegun) Obasanjo, les partis politiques, les épouses des candidats et nous envisageons de faire la jonction avec les jeunes de ‘’Y a en marre’’ pour insister sur le message de paix que toutes les femmes doivent relayer partout, dans les foyers, les associations, les marchés, dans les partis politiques, afin que leurs voix soit entendues’’, a-t-elle dit.

Les représentantes du PNUD et de ONU-Femmes ont appuyé l’organisation de la manifestation et témoigné également de leur soutien à toutes les femmes du Sénégal. Les femmes des pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest appuient l’initiative.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE