Pendant que certains de ses frères Mbacké-Mbacké , de surcroît petits-fils directs de Serigne Touba, ont préféré donner des « ndigël » (consignes de vote en wolof) au profit de Wade, Serigne Mame Mor Mbacké, lui, s’est limité a recevoir son hôte dans un cadre totalement apolitique.
C’est aux environs de 12 H, mardi, que la délégation de Me Abdoulaye Wade s’est présentée dans la grande concession de Serigne Mourtadha Mbacké à Bambey. La rencontre s’est faite en présence de la maire, Aida Mbodj, et de la garde rapprochée du marabout.
Dans son discours, Wade ne tarira pas d’éloges à l’endroit du fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba. « Rendons à César ce qui appartient à César, mais rendons à Serigne Mourtadha ce qui appartient à Serigne Mourtadha », laissera-t-il entendre. Toutefois, l’on sera étonné de remarquer que la rencontre n’avait aucun cachet politique. En fait c’est Serigne Mame Mor qui a demandé à ses talibés et collaborateurs de ne laisser brandir aucune banderole, aucune pancarte, aucun drapelet et aucun tee-shirt .
Serigne Mame Mor se gardera de donner un « ndigël » au profit du Président sortant. Il recevra des mains de Wade la somme de 40 millions donnés, exclusivement, comme soutien financier à l’immense œuvre de Serigne Mame Mor Mbacké. Cet argent sera remis, dans la foulée, au comité scientifique de Al Ahzar .
Mamadou Moustapha MBAYE (APPEL)
Je ne pense pas qu’un candidat, quel qu’il soit , souhaiterait un « N’digueul de quelques marabouts. Notre pays a dépassé ce stade depuis fort longtemps ET NOUS DEVONS TOUS NOUS EN REJOUIR ! Si chaque marabout agit selon ce qu’il pense être l’intérêt de notre peuple, eu égard à ce qui a été réalisé depuis douze ans par Wade, nul doute que 90% au moins de ceux que vous appelez « MARABOUTS » mettront le bulletin estampillé « WADE » dans les urnes, donc point besoin de « ndigueul », les talibés, comme tous les citoyens ont vécu douze années de pouvoir libéral pour apprécier positivement ou négativement le bilan de Wade. Une certaine presse d’opposition va encore tenter de créer un doute sur les attitudes de tel ou tel autre marabout par rapport à ses intentions pour ce scrutin, mais ce sera peine perdue, ce jeune mara par exemple, a une méfiance presque maladive de ces allumeurs de mèches qui ne se nourrissent que des calamités humaines de nos concitoyens depuis le début de ces troubles. A entendre hier monsieur Madiambal DIAGNE, grand Satan devant l’éternel donner en direct, s’en en avoir l’air, « UN PLAN OPERATIONNEL POUR PERMETTRE AUX MILITANTS DU M23 D’EMPÊCHER LE BON DEROULEMENT DU SCRUTIN DU 26 FEVRIER 2012″ A LA FACE DU MONDE ET DES SENEGALAIS EN PARTICULIER CE MONSIEUR DIT CECI » LES EFFECTIFS TOTAUX DES FORCES DE SECURITE ET DE DEFENSE DU SENEGAL NE FONT PAS PLUS DE……., IL Y A TANT DE BUREAUX DE VOTE SUR L’ENSEMBLE DU SENEGAL, IL SUFFIRAIT QU’UN GROUPE DIX PERSONNES AILLENT PROVOQUER DES BOUSCULADES DANS CHAQUE BUREAU DE VOTE, ET CE NE SERAIENT PAS LES DEUX OU TROIS GENDARMES ET POLICIERS QUI RESISTERAIENT , ET LE SCRUTIN SERAIT INTERROMPU! POUR UNE MESSAGE A FAIRE RELAYER, MONSIEUR MADIAMBAL DIAGNE NE PEUT ETRE PLUS EXPLICITE! J’ATTENDS LA REACTION DES AUTORITES DE MON PAYS . AUCUNE AUTORITE, AUCUN MEDIA INDEPENDANT N’AURAIENT LAISSE PASSER UNE TELLE DECLARATION, A UN MOMENT AUSSI CRUCIAL POUR UN PAYS DE DROIT!
…Un pays de droit?Quel mensonge!
abdoulaye wade liemou wakh se serigne mame mor mbacke loulou amoul mom wade dafa diakhle moutakh fonie moudeffa wakh batakhna ay wakham diarol domma sa doum ndakh ndioum wa pds douno wakh dagga baloulou moutakh kinna warretoula digue sinie wakh maknak moum lomouy wakh loune warnasa khoul yalla diara diaf serigne mame mor mbacke
Il dispose d’un esprit de discernemen trés élevé… pour ne pas supra…!!! Qui vaut à chacun de ns de savoir l’écouter entre la parole, mais surtout à travers les actes, porte standard de la flambeau du mouridisme à travers le monde, héritiée de son vénérable pére « GOOR YALLAH » CHEIKH MURTADA M’BACKE – qu’ALLAH ns gratifit de sa lumiére – car il y a des personnalités dont leurs actes sont digne d’une école en termes d’étique et de moralité. YALLA NAFI YAGG TE ANN DAGG WERR AK WERELE…!!!