Un appel ‘’solennel’’ a été lancé par le ministre conseiller, porte-parole du chef de l’Etat, Serigne Mbacké Ndiaye, pour ‘’une présence massive de la presse dans les bureaux de vote dimanche, surtout au moment du dépouillement’’.
‘’Nous lançons un appel solennel à la presse pour une présence massive dans les bureaux de vote surtout lors du dépouillement jusqu’à la proclamation des résultats’’, a dit Serigne Mbacké Ndiaye, mercredi au cours d’un point de presse tenu au Palais de la République.
Insistant sur l’importance de la présence de la presse dans tous les lieux de vote, il a même proposé l’appui de l’Etat ‘’si nécessaire pour que cela soit effectif’’.
C’est dans ce cadre que l’Etat est ‘’prêt à examiner avec les médias qui le souhaitent, comment aider la presse à être bien présente sur le terrain si c’est nécessaire’’.
‘’S’il faut aider la presse à bien faire ce travail à tout point de vue au plan matériel, au plan financier et au plan sécuritaire dans tous les domaines, nous sommes prêts à le faire compte tenu des moyens dont nous disposons, pour permettre aux journalistes dans tous les bureaux de vote dans les meilleures conditions possibles’’, a-t-il précisé.
En le faisant, le chef de l’Etat ’’rend service à tout le pays et à toute la démocratie’’, selon son porte parole.
Il appartient à la presse ‘’d’apprécier cette bonne volonté de l’Etat qui souhaite voir les journalistes assister au déroulement de toutes les opérations électorales’’, a-t-il dit.
‘’Ce ne sont pas des organisations à saisir, ni des subventions à distribuer’’, a précisé le porte parole du chef de l’Etat.
Il a réaffirmé ’’la disponibilité de l’Etat à accompagner la presse chaque fois que de besoin pour que vous (journalistes) puissiez être sur le terrain et faire correctement le travail’’.
Serigne Mbacké Ndiaye a dit que le chef de l’Etat demande encore ‘’à toute la presse nationale et internationale de faire tout ce qui est humainement possible pour être partout dans tous les bureaux de vote durant le scrutin mais surtout au moment du dépouillement’’.
‘’Lors du dépouillement, la presse doit être présente à côté des observateurs, de la Commission électorale départementale autonome, sans parler des représentants des partis dans les bureaux de vote’’, a-t-il souligné.
Il a fait savoir qu’ainsi, ‘’ le résultat publié ne peut être contesté’’, avant d’ajouter : ‘’Ce ne sont pas des extraterrestres qui viennent voter mais des Sénégalais identifiables, au vu et au su de tout le monde’’.
Pour Serigne Mbacké Ndiaye, ‘’il faut le maximum de transparence possible pour qu’on ne puisse pas contester demain le résultat de l’élection’’.
C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’arrivée du président Olusegun Obasanjo à la tête de la mission des observateurs de l’Union africaine.
Déjà, 101 organisations ont été accréditées pour suivre la présidentielle avec 3.000 observateurs déployés sur toute l’étendue du territoire.
ADL/AD
Alors qui dit mieux,
Qui a peur des élections?
Qui est majoritaire dans ce pays?
YAW FIT DOULE
SIL ZON DJA VOOLE A KW SERVIRON LE ZURNE PAUVR IDIOT