spot_img

Ibrahima Sène: Macky est le candidat de la France

Date:

 Dans un entretien accordé à EnQuête, Ibrahima Sène prend le contre-pied du ministre des Affaires étrangères, Madické Niang, en indiquant que la France a bel et bien un candidat, en la personne de Macky Sall. Dans cette interview accordée à EnQuête, ce membre de la coalition Bennoo Siggil Senegaal estime que le leader de l’Apr, à travers l’Union pour une majorité populaire (UMP), bénéficie du soutien de la “France officielle”.

 

Après 20 jours de campagne électorale, quel bilan en tirez-vous ?

J’avais déjà tiré, dans la presse, un bilan de la première semaine de campagne dans lequel j’avais identifié les rapports de forces. J’avais dégagé deux camps : le camp du chef de l’Etat, qui a imposé coûte que coûte sa candidature, et ce que j’appelle le camp du refus. Durant la première semaine, il fallait délimiter les contours de ces deux camps. Il était apparu net que le camp de Wade était constitué de ses nouveaux entrepreneurs qu’il a créés artificiellement à travers les marchés publics et la spéculation foncière et immobilière. Mais aussi d’autorités religieuses et coutumières. C’est pourquoi il est allé les voir pour obtenir leur soutien explicite(…)

Qu’en est-il du camp du refus ?

Le camp du refus s’est réuni autour du M23 et s’est consolidé durant cette période par sa détermination à engager la lutte. Il a suscité l’engouement populaire. Et sa volonté à empêcher Wade de se présenter est devenue plus opérationnelle. Durant la deuxième semaine, les rapports de forces se sont déplacés vers le camp du refus. Maintenant quelle perspective durant cette dernière semaine dans la dernière ligne droite ? Mon analyse est que le camp du refus a fragilisé Wade déjà très discrédité par son comportement. Et ce camp du refus va continuer l’offensive pour empêcher Wade de participer à l’élection. C’est la décision prise de manière unanime.

Mais l’absence de votre candidat Moustapha Niasse est notée dans cette ultime semaine de manifestations du M23 à Dakar…

L’absence de notre leader durant cette dernière semaine s’explique par deux raisons  : la première, c’est qu’il était convenu avec les membres du M23 qu’il faut descendre sur le terrain et combiner les actions communes. Pourquoi cette flexibilité ? Parce qu’on ne peut pas faire face à ce régime en se limitant seulement à Dakar. Donc il fallait parler à nos différents concitoyens pour leur expliciter la situation afin qu’ils prennent une position. La deuxième raison, c’est que nous sommes une coalition qui vient de naître. Il fallait présenter les autres responsables de cette coalition au niveau des autres localités sinon l’information serait limitée à Dakar. Donc nous sommes partis durant la deuxième semaine afin de consolider notre coalition. Nous n’avons donc pas subi l’effet que je qualifierais de pervers de l’éloignement de Macky Sall par rapport au M23. Macky Sall fait campagne et se

contente de laisser ses jeunes participer à nos opérations. Mais de manière symbolique, accepter de rassembler et d’être présent au moment des affrontements avec le pouvoir, c’est ce qui est recherché.

Diriez-vous qu’il fait fausse route ?

Je ne dis pas qu’il fait fausse route, mais sa tactique pose une ambiguïté véritable par rapport aux accords scellés au sein du M23.

Que disent ces accords ?

Ils sont très simples. D’accord, les leaders doivent fortifier leurs détachements mais en même temps mener des actions communes.

Certains l’accusent d’être en intelligence avec le pouvoir. Est-ce votre sentiment ?

Je n’irai pas jusque-là. Je pense que Macky a raison de dire qu’il ne va pas négocier avec Wade, c’est clair ! Mais cela ne veut pas dire que ses alliés, principalement ceux de l’Union pour une majorité populaire (UMP, mouvement du président Nicolas Sarkozy) qui dirige la France, qui a des intérêts économiques et financiers bien connus dans ce pays-là, ne le soutiennent pas. Ce soutien est peut-être un moyen pour lui de négocier avec l’Etat sans être impliqué directement

Cela expliquerait-il la sortie du ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ?

J’ai l’impression que la France a complètement coupé les ponts avec Wade, mais la France officielle à son allié (dans notre pays). C’est qui ? C’est Macky.

Qu’est-ce qui vous le fait dire ?

L’UMP, c’est la France. Pourtant Madické Niang a déclaré que la France est neutre dans cette élection… (Il coupe) Écoutez ! La France officielle ne peut pas dire qu’elle est derrière Macky Sall ou avec Wade. Non ! Ce serait absurde de le dire, mais le parti qui gouverne la France est derrière Macky comme le Parti socialiste est derrière Tanor (NDLR, Ousmane Tanor Dieng, du Parti socialiste). C’est clair et net ! Macky certainement espère que la France va lui tailler un positionnement et qu’elle l’imposera à Wade. C’est-à-dire que si Wade proclame ses résultats, la France agit et reconnaît Macky comme vainqueur puisqu’il a participé à l’élection. Ça peut être son calcul mais je ne suis pas catégorique. On parle de report de l’élection présidentielle.

Y-êtes-vous favorable ?

Oui, mais il faut que Wade parte. S’il part, il faudrait que le candidat du pouvoir puisse participer à des élections libres et transparentes. Sinon, nous reproduirions la même obstruction que Wade a faite vis-à-vis de certains candidats. Il faut permettre au candidat (du régime de Wade) de participer y compris tous les candidats recalés par le Conseil constitutionnel.

En d’autres termes, vous êtes pour un départ négocié de Wade comme l’avait proposé le Pr. Abdoulaye Bathily ?

Nous sommes pour un départ négocié de Wade. A défaut, ce sera un départ par la rue. C’est clair !

A quel prix ?

Au prix qu’il (Wade) y mettra. Le peuple n’acceptera pas que Wade s’impose dans ce pays.

On a enregistré 8 à 9 morts depuis le début des manifestations. Cela en vaut-il la peine ?

Si cela ne dépendait que de moi ou de ma coalition (Bennoo Siggil Senegaal), il y aurait zéro mort. S’il y a mort, c’est parce que le pouvoir refuse l’exercice des droits des candidats à organiser des manifestations à la Place de l’indépendance qui est un lieu public alors que le code électoral l’autorise. Le ministre de l’intérieur, Me Ousmane Ngom évoque des problèmes de sécurité… C’est eux qui sèment l’insécurité parce qu’à chaque fois que nos manifestations sont encadrées, il n’y a eu jamais de mort. Mais quand ils (les éléments des forces de l’ordre) nous répriment, nous nous défendons. L‘insécurité, c’est eux qui l’installent.

Quelle est la prochaine étape ?

Nous allons manifester le 22, 23, 24 (février) jusqu’à ce qu’il quitte (le pouvoir). Maintenant, s’il (Wade) pense pouvoir arrêter tout le Sénégal pour gouverner, qu’il le fasse.

Olusegun Obasanjo a été dépêché par l’Union africaine pour jouer les bons offices. Qu’attendez-vous de cette visite ?

Nous attendons d’Obasanjo qu’il parvienne à convaincre Abdoulaye Wade de retirer sa candidature et de permettre une concertation sérieuse pour réorganiser ce qui reste du processus électoral. S’il n’y arrive pas, nous n’avons pas d’autre choix que de continuer l’affrontement.

Concrètement ?

Je ne peux vous en dire les grandes lignes. Nous attendons les propositions qu’Obasanjo va nous fairepour voir si elles sont acceptables ou non. Mais, l’ouverture de discussions avec Wade dépend de son retrait. Ça, Abdoulaye Wade le sait.

14 Commentaires

  1. C’est irresponsable de la part de ibrahima sene de dire que macky est le candidat de la france. le choix du future président du sénégal ne dépendra que du peuple sénégalais souverain. votez la coalition macky 2012

  2. ce ibrahima sene, a l’image de sa fille lena sene, est un taupe et un bon-a-rien, il n’a aucun lucidite dans ses dits. ces propos de mauvais-foi ne changeron en rien les choses. MACKY est parti pour remporter les elections incha Allah. les jaloux vont maigrir

  3. le fait que les candidats idrissa seck, ibrahima fall et cheikh bamba diéye ne soient pas prêts à aller aux élections est du au fait qu’ils savent qu’ils ne font pas le poids aux yeux de l’opinion. et c’est c’est fait d’ailleurs qu’ils n’ont daigné de faire campagne dés le départ. par respect au calendrier républicain déjà établi, il est préférable pour la coalition macky 2012 de tenir l’élection présidentielle à date échue.

  4. le macky est le candidat de la france renoi veut dire aussi candidat de la diaspora nous ki sommes en france nous sommes derriere macky a commencé par le regroupemend des universitaire vive la caolition macky 2012

  5. moi j’irais plus loin pour vous dire que ces candidats son conscient de leurs defaites devant la CAOLITION MACKY 2012 C4EST POURQUOI ILS DAIGNE PAS ALLER EN ELECTION mais le peuple a choisi macky sall té lepeu dina ler inchalla

  6. il faut comprendre par macky sall est le candidat de la france par le fait que la majorité des sénégalaises et sénégalais de la diaspora en france ont choisi macky. c’est parce qu’il est aussi à leurs yeux le choix de la bonne gouvernance,de la justice et du progrès. vive la coalition macky 2012

  7. FRERES la victoire est clair laissont les mecontents parlaient rek ndeysan la COALITION MACKY 2012 a commencer sa campagne depuis 3 ans dans les regions avec un programme solide qui a su convainvre les personnes qui utilisent leurs raisons aussi bein dans la capital les regions mais aussi dans la diapora

  8. « Le Sénégal aborde un tournant décisif de sa longue trajectoire. Il nous faut donc effectuer le virage pour inscrire notre pays dans une nouvelle perspective de développement véritable (Yoonu Yokkute) dont l’enjeu unique et capital est le BIEN-ETRE de chaque Sénégalaise et de chaque Sénégalais » MACKY SALL donc pour moi ceci est possible k si les senegalais sanctionne wade par les urnes comme ils ont a le faire lors des elections municipale soyons realiste car ce pays nous appartins tous les gars bamba dieye idy et fall savent tres bien kil ne pesent pas lourds allé dans les regions vous s’aurai k MACKY a deja remporté les elections ne vous fatigué pas les gars faut les sois disant anti macky va demander vos maman elle vous que macky remportera les elections donc c’est pas la peine de demander a vos pére

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...