Le gouverneur de la région de Diourbel, Mamadou Ibrahima Lô, a nié, vendredi, les rumeurs de trafic de cartes d’électeur à Touba qui, selon lui, ’’visent à déstabiliser l’administration ou semer le doute dans l’esprit des citoyens quant à la sincérité du scrutin’’.
’’Ces rumeurs ne sont pas fondées. Nous savons d’où elles viennent. Elles sont distillées, à dessein, par des officines que nous connaissons dans le but de jeter le discrédit sur le restant du processus’’, a soutenu M. Lô.
Il s’adressait à la presse, au terme d’une visite des différents lieux de vote. Il s’est dit ’’serein et rassuré que le jour du scrutin, il n’y aura pas de couac sur le plan organisationnel’’. Le gouverneur de la région s’est dit prêt à mettre à la disposition de la presse, des acteurs politiques et des observateurs, toutes informations relatives au déroulement du scrutin.
Toutes les dispositions nécessaires pour un bon déroulement ont été prises par l’administration, en vue d’un ’’bon déroulement’’ de l’élection à Touba, a déclaré M. Lô.
Il a souligné que ’’le dispositif mis en place ne devrait autoriser aucun dysfonctionnement’’, ajoutant que Touba est ’’l’épicentre des élections au Sénégal.
’’C’est la localité la plus surveillée sur le plan électoral, plus même que Dakar. Hier (jeudi), il y a eu une descente d’un nombre important d’observateurs de l’Union européenne. Ils ont fait leur travail et rencontré le Khalife général des mourides’’, a dit M. Lô.
Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la sérénité, à la paix et au calme. Il s’est aussi engagé à veiller scrupuleusement au respect des lois et règlements qui régissent l’organisation des élections.
La cité religieuse de Touba compte 469 bureaux de vote dont 461 abris provisoires (tentes spacieuses). Une réserve en personnel de plus de 400 agents sera déployée dans les centres de vote, le jour du scrutin.
20 véhicules vont appuyer le sous-préfet en plus du parc de Ndame.
Tous les présidents de bureaux de vote seront dotés de téléphones portables pour communiquer en temps réel avec l’administration territoriale.
Présentement, les militaires et policiers qui doivent officier au niveau de Touba sont en train d’arriver. Le sous-préfet de Ndame a recruté des gardiens pour sécuriser les tentes.
aps.sn
Limou gueume la wax,moi mem je n’y croyait pas.