spot_img

[Video] Au Sénégal, Abdoulaye Wade vote sous les huées

Date:

Après plusieurs semaines de tensions, l’élection présidentielle se déroule dans le calme dimanche 26 février, au Sénégal. Interrogés dans les bureaux de vote, les partisans de l’opposition comme ceux du président sortant, Aboulaye Wade, espèrent que la journée sera sans violences. Des heurts entre manifestants et policiers ont fait de 6 à 15 morts, selon les sources depuis fin janvier, ainsi que des dizaines de blessés.

Le chef de l’Etat sénégalais, candidat contesté pour un troisième mandat, a voté à Dakar sous les huées de plusieurs centaines de personnes. Accompagné de son fils Karim et de sa fille Sindiély, ainsi que du ministre de l’Intérieur Ousmane Ngom, le « Vieux », comme le surnomment les Sénagalais, a voté dans un bureau du quartier du Point E, où il possède une résidence. Après avoir mis son bulletin dans l’urne, il est reparti sans faire de déclaration. Les applaudissements de quelques dizaines de partisans et des membres de sa délégation n’ont pas pu couvrir les huées de la foule.

La consigne de l’opposition : « tout sauf Wade »

La nouvelle candidature du chef de l’Etat est jugée « illégale » par l’opposition. Eux estiment qu’Abdoulaye Wade a épuisé ses deux mandats légaux après son élection en 2000 et sa réélection en 2007. Ses partisans soulignent, en revanche, que des réformes de la Constitution en 2001 et 2008 lui donnent le droit de se représenter.

Les appels de plusieurs candidats, dont le président Wade, à leurs partisans afin de« sécuriser » le vote et de « protéger » leurs bulletins pour éviter toute fraude, ont fait craindre des troubles. Le collectif de jeunes Y’en a marre, à la pointe du combat contre la nouvelle candidature du président sortant, très écouté dans les banlieues populaires dakaroises, a appelé à voter « massivement » avec un seul mot d’ordre: « Tout sauf Wade ».

Parmi les figures de l’opposition, le chanteur Youssou N’Dour, dont la candidature a été invalidé le 27 janvier, s’est exprimé à la sortie des urnes. « Ce qui est important pour les Sénégalais, c’est le changement », indique-t-il, tout en insistant sur la bonne tenue de l’élection. Quatorze candidats sont en lice, dont deux femmes.

Samedi, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, en visite en Zambie, a témoigné de son inquiétude concernant le déroulement du scrutin. « J’espère sincèrement que ces élections auront lieu de manière pacifique et transparente, afin que la volonté du peuple soit respectée, a-t-il déclaré. Nous suivons de près l’évolution de la situation au Sénégal et ce qui se passe la-bas nous inquiète ».

FTVi avec AFP

1 COMMENTAIRE

  1. ADAMA UNIVERSA
    Adama universa vous propose une gamme de produits immobiliers à Thiès, des terrains à usage de vergers et de parcelles à votre portée à des prix abordables a partir de 700000fcfa .des terrains de 300m2 gis : à keur mas samba Gueye, aéroport de diass nord sen Iran, route de morroland, à mboro pied dans l’eau …
    Contact portable :+221 77 925 00 34
    Fixe :+221 339511412

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo]-Les derniers moments de Ndongo Lo racontés par son Manager Djily Niang

XALIMANEWS-Deux décennies après la disparition tragique de Ndongo Lo,...

[Vidéo]-Cheikh Mbagnick Ndiaye : Une réflexion sur le renseignement opérationnel au service de la défense et de la gouvernance

XALIMANEWS-Dans une vidéo publiée récemment, Cheikh Mbagnick Ndiaye, administrateur...

[Vidéo]-« Yaw lay Faral » de Pape et Cheikh : un vibrant hymne à l’Amour et la Loyauté

XALIMANEWS-Dans ce tube envoûtant et captivant "Yaw lay Fatal...