Une scène étonnante s’est déroulée hier, peu après minuit, au QG de Macky Sall. Comme le montre cette vidéo, Mahmoud Saleh, membre du directoire de la campagne du candidat, a vécu un moment particulièrement humiliant.
Le candidat, assis derrière son bureau, étaient entouré de proches. Mahmoud Saleh était placé juste derrière lui. L’origine de la dispute ne nous est pas connue. Sur la vidéo, on entend clairement Abou Abel Thiam, conseiller en communication du président, qui ordonne à Mahmoud Saleh de “dégager”, puis d’arrêter “de faire son cinéma”. Ce dernier refuse dans un premier temps de partir et se rapproche même de la table du candidat. Mais il est éconduit par une troisième personne, qui le repousse vers la sortie de la salle. Macky Sall est resté relativement passif pendant l’altercation. Il semble demander à Mahmoud Saleh de quitter la pièce, mais laisse son conseiller gérer la situation. Une fois hors de la salle, Mahmoud Saleh s’est montré nerveux et en colère. Il a s’est exclamé “les journalistes français peuvent rester et moi je dois sortir. Pourtant ce sont les Sénégalais qui votent”.
Mahmoud Saleh est un vieux routier de la politique sénégalaise. Fondateur de l’Union pour le socialisme et la démocratie, en 1982, il a ensuite fondé d’autres partis et soutenu Abdoulaye Wade entre 2006 et 2010. Il a été l’un des premiers hommes politiques d’envergure à rejoindre Macky Sall, en 2010. Toutefois, d’après un proche du candidat, qui a souhaité rester anonyme, Mahmoud Saleh n’est aujourd’hui plus en odeur de sainteté. Il est membre du directoire de campagne, mais sans fonction opérationnelle définie. Il ne ferait plus partie des soutiens indispensables du candidat et serait plutôt considéré comme un personnage perturbateur et au caractère difficile. Mahmoud Saleh avait d’ailleurs déjà défrayé la chronique il y a quelques semaines. Le 7 février, il avait en effet eu un accrochage violent avec un autre membre du parti de Macky Sall, Me Djibril War. Ce dernier l’avait même menacé avec un pistolet, ce qui avait fait les choux gras de la presse sénégalaise. Macky Sall lui-même avait dû s’expliquer sur cet incident. Il avait alors soutenu Mahmoud Saleh et déclaré à la presse ne pas vouloir de “gangsters” dans son équipe.
Il semble que le soutien de Macky Sall à Mahmoud Saleh touche à sa fin. D’après une source proche du candidat, Mahmoud Saleh pourrait être évincé prochainement du staff de campagne, ou réduit à une fonction purement honorifique.
Nous avons joint le service de communication de Macky Sall, qui n’a pas pour l’instant souhaité s’exprimer sur la question.
Source: France24.fr
vous n’avez meme pa
ils commencent deja..pas rassurant ce macky..un peu faible quand meme..des membres de son directoire se disputent en public devant lui..on ne voit jamais ça devant wade ou meme Niasse..Humm
macky manquegua carisme
Idy au secours de ton jeune frere… niasse n’en fera qu’une bouchée…
C est honteux,des gens qui n ont aucune education,le ccomble cela ce passe devant un potentiel president qui est atone,sans personnalite et amorphe.Pauvre Senegal,si jamais ce gros lard de macksale est ton president.
C grave,affairou toucouleur lousi Nar bi di deff.
gestion mbidou qd tu nous tiens!!!!!!
Maky est timore et manque lamentablement d’experience pour gerer ces renards qui gravitent autour de lui.Maky doit etoffer son entourage et peut-etre revenir ds 7 ans.
Honnetement je prefere waxwaxete a boy MAKY, LE Candidat de la france et de bOlore.Pour Idy-Mara le mentor de Mky il est cuit a jamais.Wade doit se retirer et permettre a Niasse de participer au second tour(kind of utopique right!!??)
Cher Maacky j’ai voté pour toi comme les 1000liers de l’ont fait mais j’aime pas ce genre de comportement.Je te conseille d’avoir beaucoup plus de personnalité devant ces énergumènes qui sortent de nul part(Saleh et Thiam).Ce n’est pas encore gagné et rien ne nous oblige à voter pour toi au second tour.On ne gagne rien avec ces genres de comportements
IL FAUT DES A PRESENT ARRETER CE GENRE DE COMPORTEMENT A LA FARBA SENGHOR.MAHMOUD SALEH POURRAIT ETRE SON PERE
MAHMOUD SALEH DOIT LUI AVOIR PLUS DE DIGNITE
MACKY SALL DOIT DONNER LE BON EXEMPLE AUTOUR DE LUI.ENFIN,VOUS VENEZ UNE FOIS DE PLUS PROUVER LE CARACTERE MEPRISANT DU HAAL PULAR.JE PLAINS MARIEME FAYE.MAIS JE SAIS QU’ELLE SAURA RESTER DIGNE AU MILIEU DE CETTE RACE DE XENOPHOBES
LOU FI GRAVE BAY ANDI AY THIOW ?????
GUISSOU MAKO. MOI JE N’AI PAS CONFIANCE EN CE SALEH LA.
JE CONSEILLE DONC AU PRESIDENT MACKY SALL DE FAIRE ATTENTION. MAIS A CE STADE ON COMPREND.
COURAGE MACKY, TOUT IRA BIEN. C’EST UN PETIT INCIDENT DE RIEN DU TOUT. LE FAIT QUE CE SOIT SORTI DU QG PROUVE QU’IL Y A DES AGENTS DE WADE CHEZ MACKY. DES TAUPES DONT IL FAUDRA DE MEFIER…
cette déviation au standard de comportement social et moral vous ôte ma voix et ceux à qui je peux influencer. Cet acte montre que votre candidat ne mérite pas votre respect encore moins celui des Sénégalais et nous donne une idée de la gestion du pouvoir demain. Je ne voterai jamais pour Wade non plus pour quelqu’un qui va péréniser les méthodes de wade. que Faire mes amis?
Aucune confiance en Macky.Ce sera un PDS édulcoré avec des parvenus style Abel Thiam.On sent déjà l’arrogance et la suffisance.Quand ils accéderont au Pouvoir ces gens qui manquent de Tenue et de Retenue, d’Education et de Savoir Etre feront pire que Farba et Mbacké Ndiaye.
Rendez-Vous dans 24 mois.Vous serez édifiés!!!
Merci Idy d’avoir clamé ton soutien à ton jeune frere. qu’attendent les charognards pour le faire sinon escompter kk portefeuilles….
Maky vas, cours, voles vers Idy. il y va de ta carriere politique.
Ce maky n a pas de personnalite,les gens de son entourage ont aucune education.je pense que maky n est pas un homme capable de diriger le pays,d apres son entourage direct c est sa femme mareme faye et ses freres qui dirigent le maky,et en cas de victoire il dirigeront le pays.un homme faible et sa femme le commande sera un dictateur
abou abel ,com bcp de journaliste est 1 con.ils se croient tous permis,ces journalistes.
Niasse a frappé Djibo ka devant abdou diouf.politiciens dou dara.
Attention au syndrome PDS!
Mais Macky amoul benue fouleu. mais c koi ce cinema. laisser des gens se comporter de la sorte sans retenue
C’est desolant, il n’est pas presidentiable ce Macky. Quand il aura le poids de l’Eetat sur les epaules, tout va s’effondrer. pauvres de nous!!! on ne veut plus du vieux grabataire mais on tombe sur un lourdeau sans carisme ni personalite. Au secours….
Ndéyssane Idy c wade ki la détruit mais il a les qualités dun Président..Je demande á Macky sall de solliciter son soutien pour gerer son entourage.
mais maky mo gnak fouleu ak fayda deugue mais ki mo dé
mais attendez c’est cette couille molle que nous allons élire jespere que dou yokhosse rek
Wa mais c’est quoi cette bande de mafia reuni autour d’une table comme pour compter l’argent du pactole? le chef de gang qui regarde ses « boys » s’insulter sans rien dire!
et c’est ca qui va nous diriger? je ne vois pas un homme d’etat en Macky sall ! cette scène ne serait jamais produite devant un Moustapha Niasse ou un Ibrahima Fall.
je dis dès maintenant que je ne voterai pas au second tour !
saleh n’a pas volé ce qui lui arrive en ce moment, vu tout le mal qu’il a fait à des honnêtes gens. Demandez à mai^tre war qui l’avait pris comme son grand frère. Il avait fait de ses deux militants de son parti cabine téléphonique des conseillers municipaux à biscuiterie, malgré l’opposition d’un bande de cinq larbins dont l’une est la maîtresse de ce vieux bouc. Saleh s’est allié avec ces derniers pour tenter d’affaiblir maître dans sa localité à Biscuiterie. Saleh responsable de la mobilisation dans le directoire de campagne en abuse pour affaiblir les responsables au profit de minables acquis à son ignoble cause. Non content d’avoir tenté de faire dévier le cortège du Président Macky de Biscuiterie, il crée un comité électoral parallèle à ces intrigants, militants alimentaires en leur allouant un véhicule ainsi que les fonds de campagne. Comble de lâcheté, après avoir subi une mémorable correction de me war, il informe la presse sans en avoir l’air; Saleh est un grand danger pour le sénégal
les gars soyons serieux vs penser que celui la p etre president .je deteste la politique de wade mais je voterai pour lui
ça commence mal et prévisible pour Macky! IL EST ENTOURE D’OPPORTUNISTES ET ETHNICISTES COMME ABOU ABEL THIAM QUI SE PREND COMME LE PLUS GRAND JOURNALISTE DU PAYS! J’AI VOTE POUR LUI LE 26 FEVRIER 2012 et notre mouvement va statuer sur le deuxième tour! Nous avons fait campagne sans l’aide de la coalition Macky2012! LE partage du gâteau commence déja!!!!!HONTE A ABOU ABEL THIAM!!! MAIS qu’a fait Mahmout Saleh pur subir cette humiliation ????!!!!!!!!
QUAND ON SAIT KE SALEH EST LE PREMIER POLITIK A AVOIR KITE WADE POUR WADE C VRAIMENT IMBECILE DE VOIR MAKY TOUT PASSIF DEVANT CE FAUT JOURNALISTE LA ABEL MANQUER DE RESPECT A SALEH QUELEU’EN SOIT LA CAUSE
vraiment abou abel thiam et macky sont de veritable oportuniste…si vs retourner en arriere monsieur macky devrai se rendre compte que le premier qui la soutenu quand il a quitté la primature c’est mahmoud saleh..ce manque de reconnaissance ma fait changer d’avis et jveillerai à ce que aucun membre de ma famille ne vote pour des ethnicistes