spot_img

Vers une victoire piégée Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

VERS UNE VICTOIRE PIEGEE !!! (FIN DU MESSIANISME LAÏC).  

En voulant lutter contre un coup de force institutionnel, l’opposition a joué au poker (ou à la roulette russe) et aurait gagné ! Si cette victoire se confirme – ce que je souhaite -, il faudrait certes s’en réjouir, mais aussi reconnaître à postériori qu’elle (l’opposition) a couru un risque immense qui pouvait lui être fatal. Devaient-ils aller aux élections avec un candidat qu’ils avaient tous récusé ? Cette question sera toujours posée et susciterait toujours des points de vue divergents, selon que l’on est partisan ou intellectuel non engagé politiquement. Comment peut-on aller au deuxième tour avec un candidat qui n’en est pas un ? Et personnellement, tout cela me parait véritablement surréaliste ; c’est pourquoi j’avais opté pour un boycott à la fois ‘’actif’’ et pacifique, jusqu’à ce que WADE renonce à son troisième mandat ; cela était possible si tous les candidats étaient solidaires et la pression maintenue, ce d’autant que la bataille de la communication était gagnée tant au plan national qu’international.

Au demeurant, le déroulement de cette Présidentielle a surpris même les observations les plus perspicaces ; en effet, la paix a régné de façon étonnante et magistrale, en dépit de toutes les appréhensions fort justifiées, du fait du lourd contentieux préélectoral particulièrement violent que nous avons vécu en direct avec tout le reste du monde. Ainsi, beaucoup d’observateurs croyants y voient un ‘’Signe divin’’ évident – Oui, la ‘’Main de Dieu’’ est passée par là ; et nous devons donc en rendre grâce à Allah, le Maître de la grâce incommensurable, pour son regard bienveillant dont notre pays a toujours bénéficié et qui en a fait une véritable exception ; oui, l’exception sénégalaise est une réalité incontestable.

Au-delà de toutes ces considérations, on peut penser que si les tendances actuelles se confirment, on s’achemine vraisemblablement vers un deuxième tour WADE – MACKY ; et très logiquement on pourrait s’attendre à une victoire de MACKY, du fait du soutien plus que probable de NIASSE, TANOR, IDY et des autres ; mais ceux-là qui l’aideront présentement à conquérir le pouvoir, le ‘’combattront’’ ultérieurement pour l’amener à s’inscrire dans la perspective tracée par les Assises Nationales. C’est dire que tout n’est pas encore joué, car pour gouverner MACKY n’aura d’autre choix que de dissoudre le Parlement et d’organiser des Législatives anticipées. Personnellement, je ne vois dans son entourage l’homme charismatique qui pourrait conduire la liste de sa coalition et vaincre les ténors de l’opposition. Et tout laisse penser que la configuration  de la prochaine Assemblée Nationale pourrait lui être défavorable dans une perspective de modification constitutionnelle, dans le sens d’une instauration d’un Régime parlementaire, conformément aux recommandations des Assises Nationales, donnant au Premier Ministre véritablement le pouvoir. Et dans cette perspective, même les libéraux déchus  pourraient jouer un rôle d’arbitre. C’est dire que c’est fini l’ère des Présidents ‘’omnipotents’ et ‘’omniscients’’ ; aucun parti ne pourra à lui seul exercer le pouvoir ; après les législatives, il faudra nécessairement aller vers un gouvernement d’union nationale – un ‘’gouvernement de mission’’ pour faire face aux innombrables défis (éducation, santé, chômage, coût de la vie, etc.).

Avec cette alternance (éventuelle), il faudrait aussi s’attendre à la déchéance d’une certaine classe de chefs religieux ‘’affairistes’’ (à la solde du pouvoir) – ces ‘’braconniers de la religion’’ ! Et pourquoi ne pas s’en réjouir et espérer un nouvel ordre religieux, car, en vérité, seule une restauration de la religion pourrait changer les comportements – préalable incontournable à notre délivrance (amélioration significative de nos conditions de vie). Et là lés hommes politiques, toutes obédiences confondues, ont véritablement montré les limites ! Oui, ‘’Allah ne modifie pas la condition d’un peuple, tant qu’ils ne changeront de comportement (moral) (Cor. 13 : 11 – Le Tonnerre – Ar-Ra’d).

Personnellement, je n’ose pas envisager un seul instant, une victoire de WADE au premier tour (même au second tour) ; ce serait un véritable tsunami, voire un déluge qui n’épargnerait personne. Mais si ce scénario peu plausible se confirmait, il faudrait respecter le verdict des urnes, si la transparence est assurée – une exigence démocratique !

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès

Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://sites.google.com/site/missionmahdi/  

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dissolution de l’Assemblée : un mois de salaire enfin versé aux députés sortants

XALIMANEWS-Les députés de la 14e législature, dissoute le 12...