Jean Christphe Ruffin, ancien ambassaudeur de la France au Sénégal a confié dans Jeune Afrique que si Wade a eu le courage de forcer un 3e mandat c’est parce qu’il a eu le soutien du président français Nicolas Sarkozy.
Selon Ruffin lorsque Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères français a demandé à Wade de céder la place à la nouvelle génération, il a été très vite recadré. « Le désir sincère d’Alain Juppé de prendre ses distances avec Wade a été contrecarré par des influences venues de plus haut. Après des propos bienvenus appelant au changement de génération, un discret rétropédalage du ministre a montré qu’il n’était pas suivi par le chef de l’Etat sur la ligne », a-t-il analysé. Poursuivant, il confie que Abdoulaye Wade a été bien rassuré par le soutien de la France. « Wade ne se permettrait pas une épreuve de force avec son peuple s’il ne se savait pas soutenu par la France. Quand Juppé le critique, il ne se prive pas de lui rappeler avec arrogance que les décisions ne se prennent pas à son niveau », rapporte Jean Christophe Ruffin.
leral
Voila nous en savons un peu plus
parceque la tete dure de wade n est pas un hasard
Tout le monde c’est que l’operation commando de wade en libye n’etait pas gratuite.Il avait négocié un plan diabolique et sarko qui est plus con que ses pattes et qui méprise les africains lui avaiot conseillé son fameux ticket presidentiel pour gagner avec 25% et placer son PD de fils.ca ne passera pas ,sarko est un vrai salaud.
Je pense que le c’est Wade qui est plutotle le grand salaud. Il s’est permis de comploter avec un étrange contre le peuple sénégalais.
ça prouve nettement qu’il n’aime pas ce peuple. Il se sert juste de nous. Et son principal souhait est de passer le relais à son fils pou continuer à nous sucer le sang encore, et encore et encore 40 ans.
Votons tous contre Wade. c’est une malédiction pour le peuple sénégalais.
Macky ne pourra en aucun cas être pire, d’autant plus qu’il s’est engagé à apppliquer les conclusions des assises nationales.
De toute, gardons bien au soin nos cartes d’electeur.
GNOY FALL DI FOLLI
Je pense que c’est plutot Wade, le plus grand salaud. Il s’est permis de comploter avec un étranger contre le peuple sénégalais.
ça prouve nettement qu’il n’aime pas ce peuple. Il se sert juste de nous. Et son principal souhait est de passer le relais à son fils qui va nous sucer le sang encore 40 ans.
Votons tous contre Wade. Il est une malédiction pour le peuple sénégalais.
Macky ne pourra en aucun cas être pire, d’autant plus qu’il s’est engagé à apppliquer les conclusions des assises nationales.
De toute, gardons bien au soin nos cartes d’electeur.
GNOY FALL DI FOLLI