Ce mercredi, le Sénégal livre un match amical contre l’Afrique du sud, à Durban. Avec une seule séance d’entraînement, quel onze le duo intérimaire Karim Séga Diouf-Aliou Cissé alignera ce soir contre les Bafana-Bafana?
C’est une équipe nationale A du Sénégal, montée de toutes pièces, qui livrera, ce mercredi, à Durban, un match amical contre l’Afrique du sud. Six joueurs cadres épauleront 16 olympiques pour venir à bout des ‘Bafana-Bafana’ presque au grand complet. Comble de malheur, le duo intérimaire Karim Séga Diouf-Aliou Cissé n’a eu qu’une séance d’entraînement (hier) pour voir ‘ses’ 22 joueurs à l’œuvre. Mais, une séance de travail, d’à peine deux heures de temps, lui suffira-t-il pour aligner le bon onze de départ contre les hommes de Pitso Mosimane (sélectionneur de l’Afrique du sud) ?
Les spécialistes du domaine répondront sans doute à cette question par la négative. Qu’importe. Karim Séga Diouf et Aliou Cissé devront user de leur ingéniosité pour aligner une équipe à même de faire honneur aux couleurs nationales du Sénégal.
Sortis de la Can 2012 par la petite porte, les ‘Lions’ sont dans l’obligation de sortir de ce match avec un bon résultat. Une victoire ou un match nul permettra aux férus du football sénégalais de commencer à panser la plaie ouverte ramenée de Bata (Guinée Equatoriale). D’où les ‘Lions’ ont été humiliés par la Zambie, la Guinée Equatoriale et la Libye. Trois défaites en autant de sorties, c’est la contre-performance réalisée par le capitaine Mamadou Niang et ses coéquipiers.
Ce soir, il appartiendra à la nouvelle vague, qui sera conduite par Dame Ndoye, Mohamed Diamé, Jacques Faty, Bouna Coundoul, Khadim Ndiaye…, de faire honneur aux férus du football sénégalais en réussissant un bon match contre les ‘Bafana-Bafana’ de l’Afrique du sud. Même si ces derniers qui jouent à domicile et devant leur public s’engagent à remporter ce match qui entre dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la Can 2013 et de celles du mondial 2014.
Ayant fait partie des grands absents de la dernière Can, les ‘Bafana-Bafana’, qui seront les hôtes de la prochaine édition (2013), sont dans l’obligation de sortir le grand jeu pour rassurer leur peuple. Mais, les protégés de Pitso Mosimane sont toutefois conscients d’avoir affaire à des ‘Lions’ blessés. Et, ce n’est pas parce que le groupe est complètement remanié qu’ils auront en face des manchots. Au contraire, les jeunes espoirs sénégalais profiteront de l’occasion qui leur a été offerte pour se trouver une place de choix dans la ‘tanière’ en recomposition.
avec Walfadjri