La Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS, publique) est tenue d’accorder un droit de réponse à la coalition « Macky 2012 », auteure d’une plainte contre la chaîne publique, pour avoir diffusé des propos prêtés à cet état-major du candidat Macky Sall, qui les récuse à son tour.
Dans une mise en demeure, dont l’APS a obtenu copie, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) demande à la RTS ‘’d’accorder un droit de réponse à la partie plaignante dans les conditions prévues par les dispositions des articles 10 et 11 de la loi n°96-04 du 22 février 1996’’.
La chaîne publique est également tenue d’‘’arrêter sans délai la diffusion de l’émission incriminée’’.
Le CNRA indique avoir reçu ‘’la plainte de la coalition +Macky 2012+ relative à des propos qui lui auraient été prêtés lors d’une émission de la RTS diffusée le jeudi 1er mars et rediffusée le vendredi 2 mars 2012, propos qu’(elle) réfute’’.
Le régulateur de l’audiovisuel sénégalais, qui a procédé à l’écoute et au suivi de ladite émission, a délibéré sur cette base et décidé d’envoyer ladite mise en demeure à la RTS.
Babacar Diagne : « La RTS n’a aucun problème à accorder de droit de réponse »
La Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS, publique) ‘’n’a aucun problème pour accorder un droit de réponse à qui que ce soit’’, a affirmé vendredi soir son directeur général, Babacar Diagne, en réaction à la mise en demeure du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) lui demandant ‘d’accorder un droit de réponse à la coalition « Macky 2012 ».
Dans une mise en demeure, dont l’APS a obtenu copie, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) demande à la RTS, accusée d’avoir diffusé des propos prêtés à l’état-major du candidat Macky Sall, qui les récuse à son tour, ‘’d’accorder un droit de réponse à la partie plaignante dans les conditions prévues par les dispositions des articles 10 et 11 de la loi n°96-04 du 22 février 1996’’.
La chaîne publique est également tenue d’‘’arrêter sans délai la diffusion de l’émission incriminée’’.
Mais en réaction, le directeur général de la RTS a indiqué que la Télévision sénégalaise ‘’n’a aucun problème pour accorder un droit de réponse à qui que ce soit’’.
Babacar Diagne ajoute que l’affaire était déjà close, après une rencontre qu’il a eue avec des gens de la coalition Macky 2012. Selon lui, après cette entrevue, ces derniers avaient décidé de ‘’renoncer à leur droit de réponse’’.
Selon lui, la RTS a ‘’le plus grand respect pour le CNRA’’ qui l’a d’ailleurs ‘’toujours félicitée’’.
aps.sn
BABACAR DIAGNE QUI NOUS TIMPANISAIT ICI, HIER EN VOULANT ORGANISER UN DEBAT MACKY-WADE. SACHES QUE TU ES DEMASQUE DEPUIS FORT LONTEMPS, TOI, LE PARTISANT JUSQU’A L’os; TU AS BIEN RECU LA SENTANCE QUE TU MERITE, A TES AFFAIRES POUR RETABLIR l’INJUSTICE DANS LES MEILLEURS DELAIS