spot_img

Le Directoire de campagne de la coalition Macky accuse la Rts de faire « une propagande éhontée » pour Wade et descend en flammes Babacar Diagne

Date:

La RTS accusée de verser dans la propagande électorale

 Le Directoire de campagne de la coalition Macky 2012 a accusé lundi la Radiotélévision sénégalaise (RTS, publique) de « verser dans la propagande électorale » avec l’utilisation « lancinante de la télévision qui ouvre ses antennes pour diffuser en boucle des appels au vote en faveur d’un des candidats au second tour de la présidentielle ».

« C’est une situation tout à fait inacceptable pour la démocratie et l’équité », a déclaré Samba Diouldé Thiam, membre du directoire, faisant face à la presse au siège de la coalition de l’ancien Premier ministre Macky Sall.

Il était entouré d’autres membres du pôle communication du Directoire de Macky2012 qui a émis le souhait de voir la RTS se conformer aux ’’injonctions » du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) qui avait servi, selon M. Thiam, à la chaîne publique « une mise en demeure pour le respect de l’équilibre dans l’information ».

Rappelant l’option de leur candidat de ne pas enclencher une « chasse aux sorcières », une fois élu, Samba Diouldé Thiam a toutefois estimé que « des sorciers comme le directeur de la RTS, répondront de leurs actes devant le peuple sénégalais ».

La RTS a diffusé hier (dimanche) dans la soirée, pour la 2ème fois, l’appel du guide religieux Cheikh Béthio Thioune qui a invité ses disciples à voter pour le président sortant Me Abdoulaye Wade. Pour Samba Diouldé Thiam, le directeur général de la RTS est « un récidiviste, coutumier du fait depuis le régime socialiste ».

« Il faut qu’il (Babacar Diagne) arrête ce type de pratique porteur de danger pour l’équilibre de la République et producteur de violence », a ajouté Seydou Guèye, coordonnateur du pôle communication, avant de demander son départ de la RTS.

« C’est une propagande éhontée, inacceptable et une pratique insupportable », a-t-il dit, relevant que la chaîne publique ne doit pas jouer « un rôle partisan ».

Le président sortant Me Abdoulaye Wade, crédité de 34,82% des suffrages à l’issue du 1er tour de la présidentielle, fera face lors du second tour au candidat Macky Sall, arrivé avec 26,57% des voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE